Groupe SLR Édition et Design
12 rue du Général Leclerc
77580 - CRECY-LA-CHAPELLE
FRANCE
+ 33 1 64 82 02 20

+ 33 1 64 82 02 35

+ 33 6 80 02 26 89

https://www.resonance-funeraire.com

Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide
Nombreux sont les professionnels à estimer que les formations réglementaires, obligatoires pour accéder à notre domaine d’activité, ne suffisent pas. C’est en ce sens que l’École de Funétique® propose aux professionnels en poste un panel de formations thématiques dont la vocation est de développer les connaissances, les pratiques et les compétences.
Il y a dix ans, Stéphane Bret et Éric Liébel faisaient l’acquisition de la maison KRAUS, un fondeur historique français spécialisé dans la fabrication d’accessoires de cercueils en laiton. Ce rachat sera la base du Groupe Distribution Funéraire, complété peu de temps après par la reprise des sociétés BOCAP (manufacture de capitons, housses et cuvettes) et EUROSARCO (fabricant et distributeur de cercueils)… suivie dans la foulée de la création de la marque HOMAJE (cercueils premium). En ce début d’année, le Groupe poursuit son développement et assoit son site d’e-commerce. Parcours découverte au fil des pages d’un catalogue numérique.
La prise de risque est-elle l’adrénaline de l’entrepreneur ?

Selon une étude réalisée en 2006(1) sur les métiers du secteur funéraire par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, 56 % des accidents du travail sont dus à la manutention et aux transports de charges.
Cette statistique, complétée par des retours d’expérience, a contribué à la création de DBC Concept, dont l’objectif premier fut de développer tout un panel d’outils "nouvelle génération" afin d’apporter un meilleur confort dans les activités professionnelles et de diminuer la pénibilité de certaines actions répétées régulièrement. Tout cela a fait partie de l’ADN du projet initial, et aujourd’hui de celui de l’entreprise d’Érick Duté et d’Hervé Beaumont(2).
Seremange erzange

La commune de Sérémange-Erzange dont la mairie est située, 1 place François Mitterrand 57290 Sérémange-Erzange, engagera prochainement une procédure de reprise de concessions arrivées à échéance.
Les familles et les ayants droits ont jusqu’au 31/12/2021 pour renouveler une concession funéraire échue. Une fois ce délai passé, la commune fera application de l’article L 2223-15 du Code Général des Collectivités Territoriales pour les reprendre.
La liste des concessions funéraires échues est consultable sur le site internet de la mairie : https://www.mairie-seremange-erzange.fr/
Le service de l’état civil est joignable au : 03 82 58 09 89
Effectuer la mise la bière d’un défunt de 140 kg tout seul et sans aucun effort ? DBC Concept l’a fait ! Rencontre avec Érick Duté, directeur général de la SAS DBC Concept. Commentaires…
Le Groupe Caton, au terme d’une croissance maîtrisée depuis 10 ans, atteint en 2021 le chiffre symbolique de quarante agences. Cette année 2021 en voit encore augmenter le nombre. L’ouverture de l’agence de Paris est l’occasion pour nous de faire le point sur cette entreprise du funéraire surprenante à la fois par la maîtrise de son développement et par son caractère 100 % familial et libre. Gautier Caton, directeur général du Groupe Caton (et membre du conseil d’administration de l’UDIFE), a accepté de répondre à nos questions… sans langue de bois.
Voici bientôt 1 an, l’A.NA.PE.C.  (Association Nationale des Personnels de Cimetières) attirait l’attention des lecteurs sur l’obligation d’informer les concessionnaires et ayants droit lors des reprises de leur concession.

Informations sur la conduite à tenir par les professionnels relative à la prise en charge du corps des défunts atteints ou probablement atteints de la COVID19 au moment de leur décès.

 
 
Depuis le 11 mai, le confinement a été institué. Quels retours peut-on faire aujourd’hui sur cette reprise ? Les pratiques funéraires reprennent leur cours normal lorsqu’il ne s’agit pas de décès dus au Covid-19 où, là, les restrictions et les précautions extrêmes restent encore les mêmes. Cependant, quelques attitudes ou habitudes professionnelles ont été légèrement modifiées, dans lesquelles sont impliquées les relations syndicales. Jean-François Lécuyer, de la CFE-CGC Funéraire, nous confie quelques-uns de ses constats.


Syprès, à Talence (près de Bordeaux), innove à la fois sur sa forme juridique en adoptant le statut de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) – s’inscrivant ainsi dans le courant de l’économie sociale et solidaire et plaçant l’homme, et non le capital, au cœur de son projet – et sur son objet en voulant renouveler de manière notable la préparation et l’accompagnement du deuil et les cérémonies rituelles… Le pari à la clef ?

Réussir à innover dans le secteur des pompes funèbres !

La dignité est-elle une illusion ?

Constatant certaines dérives significatives, nous sommes en droit de nous interroger sur le principe de "dignité" qui, malheureusement, s’apparente de plus en plus à une illusion. Il faut reconnaître que ce nom féminin a été regrettablement utilisé de façon souvent opportuniste pour justifier l’injustifiable et que sa revendication semble de moins en moins crédible. Pourtant, quoi de plus beau que celle-ci ?

Cette notion trouve son sens tant au niveau philosophique, que juridique ou religieux. La dignité est l’essence même de l’humanité. Le philosophe Paul Ricœur nous invite à l’idée que "quelque chose est dû à l’être humain du fait qu’il est humain". Toute personne mérite donc un respect inconditionnel, quel que soit sa condition sociale, physique, sexuelle, mentale, religieuse, ethnique. Est-il besoin de rappeler à la lecture de l’article premier de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme : "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité" … Un ange passe…

Elle est de l’ordre des principes et ne renvoie non pas à un donné mais à un dû, c’est-à-dire à "quelque chose" qui n’est pas négociable ; ou encore, en d’autres termes, à ce que les juristes nomment "l’irréductible humain".

Le concept de "dignité humaine" occupe désormais une place éminente dans le droit international des droits de l’homme et notamment dans les textes relatifs à la bioéthique, tels que la Déclaration universelle sur le génome humain et les droits de l’homme de l’UNESCO et la Convention sur les droits de l’homme et la biomédecine du Conseil de l’Europe, toutes deux en 1997. L’idée de dignité humaine a donc une longue histoire et la difficulté de la définir vient de ce que l’accumulation des discours qui s’en emparent et celle des institutions qui la mettent en œuvre en modifient les contours.

Elle est sans doute le résultat d’un tissage entrelaçant ou appariant diverses influences, comme celles de la religion, de la philosophie ou du droit ; et elle marque l’apparition d’un système juridique qui se donne les moyens de penser l’homme débarrassé des présupposés de la foi, de ses coutumes et de ses institutions qui font son histoire concrète. Dès lors, on est passés de la nature à la nature humaine et à l’égale dignité des hommes entre eux.

Lors de périodes troublées, telles celles que nous vivons actuellement, où le doute s’empare de tous, où les valeurs fondatrices de nos sociétés sont mises à terre, où la précarité s’empare des plus faibles, il ne nous reste qu’elle en partage. Aussi, lorsqu’il est question d’accorder une pause à des personnes salariées venant de perdre un enfant, seule la dignité doit conduire notre approbation. C’est notre marque de solidarité avec des personnes qui vivent un authentique drame d’une douleur extrême qu’il va falloir porter jour après jour que d’accepter ce bouleversement de l’ordre naturel des choses, de prendre pitié… encore un terme oublié de notre vocabulaire…

Nous, professionnels du funéraire, nous connaissons hélas que trop bien cet épisode d’une fulgurante violence qui frappe une famille, qui anéantit toute forme d’espoir et d’amour. Nous en évaluons parfaitement les conséquences humaines et sociales pour celles et ceux qui sont frappés par cette tragédie. Peu importe ce que dit "la loi", ce qui compte avant toute chose, c’est ce que nous sommes, femmes et hommes qui connaissons cet univers sombre. Ce qui importe, c’est le regard que nous porterons et l’action que nous conduirons pour accompagner l’un de nos collaborateurs si le sort venait à le frapper aussi durement. En cela nous affirmerons haut et clair où se situe notre devoir de dignité et notre qualité d’être humain, notre signature.

Maud Batut
Rédactrice en chef

Résonance n° 157 - Février 2020

France TombaleÀ l’heure où les importations vont bon train, il est utile de se rappeler que notre Hexagone ne manque pas de talents ni de ressources lapidaires, bien au contraire ! France Tombale et son président Jérémy Dols innovent dans ce domaine que l’on croyait à tort figé. Il n’en est rien, bien au contraire, et les résultats sont là, gravés dans le marbre ou le granit, pour le démontrer. Entretien et commentaires…

Anklewicz DavidRéseau en plein développement, ayant à cœur l’indépendance de ses membres et le respect de la liberté des familles de choisir leurs pompes funèbres, FUNERIS avance, riche de ses convictions et de la mise en place pour 2019 de rencontres, tant avec les opérateurs funéraires qu’avec le public. Acteur de cette organisation, David Anklewicz, animateur commercial, nous détaille son travail sur le terrain.

Le mercredi 17 octobre dernier, le Pôle Funéraire Public de l’Albigeois a signé un partenariat avec La Maison des Obsèques, premier réseau funéraire fondé par des mutuelles.

À l’approche de Funexpo 2018, nous vous proposonsde faire un petit tour d’horizon avec Arnaud Pilati, responsable "matériels funéraires" chez Pelmat Est,sur les différents matériels et projets qui composeront l’actualité de la société alsacienne sur le stand E21 à Lyon.

Pour beaucoup, le monde est binaire. Le digital s’oppose au physique, le virtuel à la réalité. De la même manière, beaucoup viennent opposer une famille endeuillée à un client, et aperçoivent de loin l’univers du funéraire comme un curseur qui oscille entre un service public et un marché impitoyable. Malgré l’absence de nuances dans cette palette, derrière les familles, et devant les clients, on rencontre des utilisateurs, ces personnes qui peuvent faire basculer l’image d’une marque. C’est pour eux qu’est né le digital. Rencontre avec Christophe Amadieu, directeur digital pour FUNECAP GROUPE.

Le salon TANEXPO 2018 a fermé ses portes après trois belles journées qui ont vu tomber tous les records précédemment établis.

Si vous avez manqué la présentation d’Exponeo lors de la dernière édition du salon FUNÉRAIRE PARIS, rien n’est perdu, voici votre cession de rattrapage.

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations