Nombreux sont les professionnels à estimer que les formations réglementaires, obligatoires pour accéder à notre domaine d’activité, ne suffisent pas. C’est en ce sens que l’École de Funétique® propose aux professionnels en poste un panel de formations thématiques dont la vocation est de développer les connaissances, les pratiques et les compétences.
Maintenir les connaissances
S’appuyant sur les nombreuses questions juridiques que traitent les experts du réseau Funéplus, l’École de Funétique® a développé une formation de "Mise à niveau réglementaire". L’objectif est clairement identifié : faire le tour en 7 heures (en présentiel ou à distance) des opérations funéraires et du cimetière tout en prenant en compte les évolutions réglementaires.
Développer les pratiques
Toutes les études s’accordent sur l’attente grandissante des familles de pouvoir bénéficier de cérémonies en pleine cohérence avec leur défunt, c’est pourquoi un module "Personnaliser une cérémonie funéraire" prend tout son sens. De même, alors que les pratiques évoluent, un certain nombre de circonstances (décès de personnalité par exemple) imposent aux professionnels en poste la maîtrise du protocole. D’où l’intérêt de la formation "Cérémonie protocolaire", incluant la connaissance des placements et ordres de prise de parole.
Accroître les compétences
Il n’est pas rare dans notre domaine de croiser des professionnels autodidactes qui apprennent "sur le tas". Sans enlever quoi que ce soit aux qualités des uns et des autres, il devient évident que dans un domaine concurrentiel les compétences se cultivent. Ainsi les techniques de vente sont des atouts essentiels, comme dans la marbrerie où l’appréhension des matériaux, des finitions et de la terminologie technique est essentielle.
Les dirigeants et responsables sont également aux premières loges et se doivent de faire évoluer leurs compétences de gestion de l’humain (ateliers de gestion des conflits ou de communication au sein de l’entreprise, intelligence émotionnelle) tout comme en matière de pilotage (cycle dirigeant RH, RSE appliquée au funéraire).
Innover dans la proposition de service
Dans sa posture d’écoute des professionnels croisée avec les évolutions sociétales, l’École de Funétique® propose régulièrement de nouvelles thématiques de façon innovante. Accompagner les personnes en fin de vie et leur famille constitue en soi une extension naturelle et légitime des professionnels du funéraire et c’est dans cette perspective que le nouveau module Thanadoula vient rejoindre l’offre faite aux conseillers funéraires.
■
Résonance n° 197 - Novembre 2023
Résonance n° 197 - Novembre 2023
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :