Selon une étude réalisée en 2006(1) sur les métiers du secteur funéraire par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, 56 % des accidents du travail sont dus à la manutention et aux transports de charges.
Cette statistique, complétée par des retours d’expérience, a contribué à la création de DBC Concept, dont l’objectif premier fut de développer tout un panel d’outils "nouvelle génération" afin d’apporter un meilleur confort dans les activités professionnelles et de diminuer la pénibilité de certaines actions répétées régulièrement. Tout cela a fait partie de l’ADN du projet initial, et aujourd’hui de celui de l’entreprise d’Érick Duté et d’Hervé Beaumont(2).
Petit rappel historique pour bien appréhender cette aventure encore jeune, mais déjà remarquablement riche d’innovations et de solutions bénéfiques pour la résolution de la pénibilité au travail. La société DBC Concept a été créée juste après le salon FUNÉRAIRE PARIS du Bourget en novembre 2019. Tout est partie de constatations "métier" relevées par Hervé Beaumont, opérateur funéraire depuis plus de 38 ans. Celui-ci a identifié toutes les contraintes – liées souvent à l’ergonomie – que l’on rencontre dans les pratiques professionnelles. Par exemple, lorsqu’un défunt fait plus de 120 ou 130 kg, les manipulations peuvent être compliquées, voire occasionner des blessures musculaires pour les manipulateurs.
La réussite s’accorde avec ceux qui osent
"Nous avons donc réfléchi sur cet état de fait et conçu notre premier prototype de civière. Hervé et moi voulions présenter ce projet aux pompes funèbres, solliciter leur avis et évaluer la pertinence du produit dans le cadre de leur besogne habituelle et quotidienne. C’est à ce moment-là de notre intention que nous avons eu la chance de rencontrer la société SIMO (fournisseur des cercueils commercialisés par les PF Beaumont) qui nous a gracieusement invités sur son stand au salon du Bourget. Nous avons ainsi pu exposer notre civière en carton 100 % biodégradable DignityBoard(3). Les professionnels ont été tout de suite intrigués, notamment du fait qu’elle soit en carton. Et je dois avouer que l’intérêt de ceux-ci a été immédiat. Il y avait clairement un enjeu qui les concernait. Nous avons donc créé notre société peu après l’événement, car nous avions le produit, mais pas de structure juridique."
Ainsi, la DignityBoard était née et commençait une carrière rapidement couronnée de succès. En bref, elle permet, entre autres, de déplacer le corps et de procéder à la mise en bière en empoignant la civière pour déposer le défunt dans le cercueil. Elle reste dans le cercueil avec celui-ci et devient invisible une fois le capiton rabattu et la parure posée sur le corps. Elle supporte une charge de 140 kg garantie et correspondant aux normes (dont celle de l’AFNOR) nécessaires pour la crémation. Va suivre un an après, en 2020, le Lift-Board(4).
Trouver la solution là où le bât blesse
Ici, la volonté de faciliter le travail des opérateurs funéraires est toujours présente, et c’est en innovant que cela va être rendu possible. En discutant avec les responsables des pompes funèbres, lors de FUNÉRAIRE PARIS, nos deux créateurs vont constater qu’un grand nombre d’entre eux effectuent les mises en bière tout seul ou à deux. C’est de là que va partir une nouvelle réflexion pour imaginer comment améliorer le labeur des employés funéraires. C’est ainsi que la société ligérienne innove une nouvelle fois en créant un outil de levage pour travailler seul…
Pour simplifier, il s’agit d’une potence munie de huit sangles et de griffes au bout de celles-ci qui permettent de remplacer les mains (voir photos page précédente et ci-dessus). La potence vient s’adapter à un lève-personne "normé", modèle correspondant à ceux en usage dans les hôpitaux et parfaitement adapté aux salles techniques. Il s’adapte parfaitement aux civières DignityBoard et son poids de charge maximale est aussi de 140 kg. Facile à utiliser, il permet des mises en bière – et des manipulations de corps en général – à une seule personne, sans efforts et en toute sécurité.
Année après année, créer de l’inédit
2021, troisième innovation… DBC Concept récidive en inventant le Falcata, le premier catafalque à hauteur variable conçu en hêtre issu de forêts françaises. Grâce à des vérins électriques alimentés par une batterie lithium (d’une capacité équivalente à quarante montées et descentes) et d’une télécommande, on peut effectuer différents positionnements de la hauteur pour réaliser par exemple un glissement parfait du cercueil dans la caisse du corbillard, la table du "chariot" étant de plus équipé de trois rouleaux.
Une seule personne suffit pour pousser le cercueil, sans aucune difficulté, même si le poids est supérieur à 150 kg… la charge maximale étant de 400 kg. Bien d’autres fonctionnalités soulagent le professionnel dans ses pratiques quotidiennes de déplacement d’un corps… mais vous pouvez les découvrir en détail dans notre récent numéro de février (n° 177).
Enfin, dernièrement, un troisième associé, Florentin Le Noxaïc, a intégré l’équipe afin de développer la partie export, notamment pour le produit-phare de l’entreprise qu’est la civière en carton 100 % biodégradable DignityBoard, qui bénéficie d’un brevet européen. Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, de nouveaux projets sont en cours de développement, avec la probable présentation à FUNEXPO Lyon (en novembre prochain) d’un chariot "révolutionnaire" type diable avec le passage d’une position verticale à horizontale motorisé pour faciliter la préparation des cercueils… Affaire à suivre donc dans quelques mois ! Et déjà peut-être l’occasion d’en parler sur le stand de DBC Concept à l’occasion du Salon du Funéraire Grand Sud, les 23 et 24 juin à Toulouse.
Gil Chauveau
Nota :
(1) Pas de nouvelles études depuis.
(2) Fondateur des Pompes Funèbres Beaumont (dans le Maine-et-Loire) et président de la SAS DBC Concept.
(3) Voir notamment Résonance n° 173 – Septembre 2021.
(4) Voir aussi Résonance n° 163 – Septembre 2020.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :