Les différentes périodes de confinement ont bénéficié à l’ensemble du commerce sur Internet, toutes catégories confondues. Le funéraire en fait partie… Et la jeune entreprise de Julien Lesly fait partie des "heureux élus", son cœur de métier étant la vente de monuments et d’articles funéraires sur Internet, sous l’intitulé Funélior. Pierre tombale sur mesure, à l’image du défunt, de la conception à la pose dans le cimetière, c’est l’une des réponses apportées par cette nouvelle plateforme digitale, en total accord avec les pratiques commerciales qui se développent aujourd’hui, pandémie ou pas.
Après un parcours de conseil auprès d’entreprises sur des missions de transformation numérique et d’amélioration des processus, Julien Lesly décide de retourner s’installer à Toulouse, sa ville d’origine, et de créer sa propre entreprise. Il imagine alors le concept "Funélior". En janvier 2019, le processus de création se concrétise avec la mise en place du site Internet et des partenariats avec les différents fournisseurs et fabricants. La marbrerie en ligne Funélior vient de naître... avec une offre de monuments et d’articles funéraires complète, des gammes variées – plus de 5 000 propositions – et affichant des prix très compétitifs.
"L’objectif du Web est d’être accessible à tous dans toute la France, avec la faculté de répondre à 100 % des demandes de personnalisation, quelle que soit l’origine géographique de celles-ci. Pour cela, nous nous s’appuyons sur un réseau de trois cents partenaires poseurs qui sont en capacité de pouvoir recevoir nos monuments puis de les poser directement sur la concession de la famille. Il faut noter que la majorité de nos pierres tombales, soit plus de 80 % de ce que nous vendons, sont de fabrication française (dans le Sidobre). Il s’agit, entre autres, de ceux aux formes simples, aux dessins sobres mais élégants. Cela quelle que soit la couleur de granit."
Site intuitif pour une offre bien pensée
Concernant ce dernier, Funélior propose, en plus des grands classiques de l’importation (Inde, Norvège, Afrique), trois granits français : Lanhélin (Ille-et-Vilaine), Sidobre (Tarn) et Rose Clarté (Côtes-d’Armor). Respectant ainsi les circuits courts, cela permet de commercialiser des modèles moins chers et avec des délais de fabrication plus rapides. Aujourd’hui, les monuments funéraires réalisés avec ces matériaux issus du territoire national et fabriqués en France se vendent bien, représentant trois quarts des demandes.
L'ensemble de cette offre est efficacement valorisée sur la plateforme, très facile d'utilisation grâce à une navigation intuitive, à une grande clarté de la mise en page, illustrée par de nombreuses photos, et à des rubriques sobrement intitulées mais aux items pertinents. "Notre objectif est de proposer un site agréable, et efficace dans tous ses compartiments. Cette année, nous allons axer notre travail sur l'automatisation des processus commerciaux, l’augmentation du volume de visiteurs et l'amélioration du taux de conversion. Cela va passer par une optimisation de certains aspects du site, comme l'ergonomie, le parcours utilisateur, le web design, mais aussi et surtout par la 3D : le client pourra bientôt voir de façon extrêmement réaliste (sous tous les angles de vues) toutes les pierres tombales du site pour qu’il puisse mieux se projeter par rapport à son achat. L’objectif est de répondre toujours mieux aux demandes des clients, et donc de maximiser le ratio "acheteurs/visiteurs"."
Développer les phases de personnalisation
Dans cette même perspective, un nouvel outil de personnalisation très performant devrait être prochainement développé. "Les clients veulent en général une pierre qui corresponde à l'image du défunt et réponde à l'hommage qu'ils souhaitent donner. Pour cela, nous voulons proposer deux niveaux de personnalisation. Actuellement, nous avons le niveau un qui est l'offre standard. La famille choisit un monument présent sur le site, sélectionne le granit, puis nous l'appelons et étudions ensemble son besoin. Il s'ensuit une proposition de prix et de devis. Cette personnalisation va être automatisée via un configurateur de produits en cours de développement et non accessible pour l'instant. Celui-ci permettra prochainement à l'internaute de personnaliser sa sélection directement sur le site : choix de la couleur du granit, rédaction du texte, ajouts de motifs, etc. Ces modifications seront possibles sur les gammes présentes sur Funélior. Tous les changements se mettront à jour en temps réel."
"Le deuxième niveau de personnalisation, innovante et inédite, se concrétisera par un partage d'écran avec le client à distance. À partir de ce moment-là, un conseiller entre en relation téléphonique avec celui-ci afin de modéliser à partir de zéro, sur un logiciel dédié, le monument funéraire, comme s’il était à côté d’un marbrier. Il s'agit ici d'une création totale et unique, du soubassement à la stèle en passant par la semelle… D'ici peu, nous aurons donc ces deux phases différentes d'individualisation de la pierre tombale mise à disposition en fonction de la demande émise."
Enfin, notons que Funélior propose sur son site une gamme de monuments cinéraires également disponibles en différents granits, des collections de plaques funéraires (granit, altuglas ou personnalisées), un large choix d'inters personnalisables en métal ou en bronze, des médaillons aux formats et dimensions variés, des fleurs naturelles ou artificielles, des urnes, etc. Julien Lesly, fort de son expérience dans le numérique, a conçu pour l'ensemble de ces propositions un ensemble de services particulièrement adaptés au commerce en ligne : livraison gratuite, différentes formules d'assistance (simple, sur-mesure, premium), guides et conseils, ou encore des facilités de financement puisque nous mettons actuellement en place une cagnotte en ligne qui permettra aux familles de simplifier les achats collectifs !
Gil Chauveau
Résonance n° 167 - Février 2021
Résonance n° 167 - Février 2021
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :