Préfecture de Police de Paris (75)
Contrôleur de l’Institut Médico-légal
Poste disponible à partir du 1er septembre. Poste catégorie B
Présentation de l'employeur
La Préfecture de Police, placée sous tutelle du ministère de l’Intérieur, se compose de 27 000 policiers, 8 500 sapeurs-pompiers de Paris, mais également de plus de 7 500 personnels administratifs, tous métiers confondus. Elle est chargée d’assurer en Île-de-France des missions de sécurité intérieure, d’ordre public, de sécurité civile, sanitaire et alimentaire. Elle assure également des missions de police administrative.
Présentation de la direction
La Direction des usagers et des polices administratives (DUPA) assure d’une part, la délivrance des titres aux usagers (cartes d’identité, passeports, permis de conduire et certificats d’immatriculation des véhicules) et d’autre part, la mise en œuvre d’une cinquantaine de polices administratives dans les domaines du risque bâtimentaire, de la circulation, de l’environnement et de la protection sanitaire.
Présentation du service :
l’Institut Médico-Légal prend en charge la réception des corps des personnes décédées dans divers cas :
- décès sur la voie publique,
- d’origine criminelle,
- corps non identifié,
- mesure d’hygiène.
Le service se compose de 2 contrôleurs, 6 identificateurs principaux et 16 identificateurs.
Missions principales
Au sein de l’Institut Médico-légal (IML) de la préfecture de police, sous l’autorité des membres de la direction de l’IML, le contrôleur assure l’encadrement de proximité des identificateurs principaux et des identificateurs. Il organise leur travail technique et administratif et peut être amené à y prendre part si nécessaire pour garantir la continuité de service.
Le contrôleur est notamment chargé des missions suivantes :
- assurer avec les identificateurs principaux qu’il coordonne, l’encadrement des identificateurs dans l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes et s’assure de leur bonne exécution ( plannings hebdomadaires des identificateurs ),
- veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité lors de l’accomplissement des tâches des identificateurs principaux et des identificateurs et procéder, a minima de façon hebdomadaire, au contrôle des corps mis en dépôt ;
- assurer la qualité du service, veiller au respect des règles de déontologie et proposer toute mesure de nature à améliorer constamment la qualité de service ;
- vérifier les mises en bière (identité du défunt et qualité des soins apportés) ;
- superviser les « réintégrations » des corps dans d’autres établissements funéraires ;
- veiller à la restitution des effets du défunt à son arrivée ;
- S’assurer de la mise à disposition des corps (IJ, scanner, présentations…) dans les délais impartis ;
- Réaliser et délivrer les scellés ;
- Contrôler le bon état de fonctionnement du matériel nécessaire à la réalisation des tâches quotidiennes des identificateurs et des personnels médicaux et scientifiques
- Assurer le suivi des prélèvements. A ce titre, notamment assurer le rangement et la conservation des prélèvements en veillant à la cohérence des informations recueillies ; assurer le suivi et la traçabilité des prélèvements demandés par un laboratoire aux fins d’analyse et la destruction des prélèvements en garde après obtention de l’autorisation de destruction, établir la liste des prélèvements faisant l’objet de scellés judiciaires conservés à l’IML.
Profil recherché
Professionnel du secteur ayant déjà eu des premières expériences en milieu hospitalier ou funéraire, avec une dominante s’agissant du contrôle des procédures.
Rémunération et avantages
• Contrat 39 heures
• À partir de 28K€ brut/an et évolutif selon l’experience.
• 9 semaines de congés par an
• Cycle hebdomadaire comportant deux gardes de journée (7h30 – 19h30) Une garde de nuit (19h00 – 08h00) et incluant samedi, dimanche et jours fériés.
Pour postuler, veuillez envoyer votre candidature à :
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :