Faciliter la mise en bière, diminuer la pénibilité au travail, augmenter les garanties sanitaires, tout cela en préservant la dignité du défunt, ce sont les réelles caractéristiques de l’invention de la société DBC Concept, une civière en carton fabriquée et distribuée sous la marque DignityBoard. Solution inattendue, celle-ci est née du constat "métier" concret de pompes funèbres.
Présentée lors du dernier FUNÉRAIRE PARIS et Funeral@Work à Bruxelles, cette civière novatrice est le fruit d’une collaboration entre deux sociétés riches de savoir-faire et d’expertises particulières. La première, les Pompes Funèbres (PF) Beaumont, entreprise familiale créée en 1986 dont les six établissements sont situés en Mayenne, Sarthe et Maine-et-Loire, assurent tous les services et travaux liés au funéraire, du transport et rapatriement de corps à l’organisation de la cérémonie, en passant par la marbrerie.
La seconde, My Nature Box, est spécialisée dans le façonnage de carton, élaborant et fabriquant depuis une décennie des stands et du mobilier dans ce matériau. Ensemble, ils ont imaginé et déposé le modèle de cette civière en carton se faisant connaître sous l’appellation "Dignity Board©".
Répondre à un réel besoin
C’est en prenant en considération le retour d’expérience des porteurs employés par les PF Beaumont qui, comme leurs confrères exerçant le même métier, rencontrent des difficultés au moment de la mise en bière - dépose du corps dans le cercueil, nécessitant en général une prise par les épaules et une par les pieds -, qu’a germé l’idée d’une possible résolution de cette problématique particulière.
S’ajoutent à ces sérieux inconvénients, bien sûr, un certain nombre de manipulations qui ont lieu de la table de préparation à la table de présentation ; le fait qu’il n’est jamais aisé de déplacer le corps inerte d’un défunt (avec le souci permanent du plus profond respect du corps) ; les contacts souvent inévitables impliquant des traces de maquillage sur les costumes (chemise, veste) des employés funéraires ; les risques au niveau de l’hygiène, etc.
Le point de vue "confort de travail" va également être pris en compte car, quand il faut porter une personne de 100 kg ou plus à deux (cas régulier en pratique de terrain), c’est compliqué. Enfin, n’oublions pas que le métier de porteur comprend beaucoup de vacataires dont des retraités qui, compte tenu de leur âge, n’ont plus la même force physique.
Résoudre une problématique de terrain
Information gouvernementale (source : site travail-emploi.gouv.fr) :
Les risques du métier dans le secteur funéraire : affections périarticulaires, infections, port de charges, agents biologiques, contaminations, hépatite A, COVID-19, VIH, etc.
Risques liés aux taches :
Selon le ministère du travail concernant le "secteur funéraire" :
- 56 % des arrêts de travail sont dus à la manipulation ou au transport de charges lors du transfert d’un défunt, de la préparation (soins et habillage), de la mise en bière, de la cérémonie avec port du cercueil et à l’occasion de la mise en terre.
- Les transmissions du virus de l’hépatite A, COVID-19 et de la leptospirose sont liées au contact avec des eaux stagnantes.
- Les gaz de putréfactions très nauséabonds, irritants, toxiques voire asphyxiants (mercaptants, ammoniaque, hydrogène sulfuré, triméthylamine, etc.) sont liées à la décomposition du corps.
La civière "Dignityboard" développée par la société DBC Concept permet de résoudre tous les problèmes liés aux poids des charges et à l’hygiène que peuvent rencontrer les porteurs pendant le processus des mises en bière.
Des essais concluants
Dès les premières démonstrations lors du salon Paris 2019 et Funeral@Work à Bruxelles, nous avons compris que cela faisait écho à une demande. En démo, pour imiter le corps d’une personne de 150 kg, des gueuzes (sacs avec des poids dedans) furent réparties sur la civière en carton, permettant ainsi de reconstituer une mise en bière. La civière "DignityBoard©" était alors posée, comme dans la réalité, sur une table de préparation, démontrant ainsi la résistance du carton, la réussite de sa fabrication et l’efficacité des pliures. Ensuite, la civière était portée par quatre personnes (soit 37,5 kg chacune) pour être déposée dans le cercueil.
Aujourd’hui, le succès est au rendez-vous, et DBC concept est déjà en train de finaliser un outil (disponible à la vente début avril) qui s’adaptera à la civière "DignityBoard©" et qui permettra de faire la mise en bière avec un seul porteur sans aucun effort.
Les petits "plus" techniques
Du point de vue technique, il faut garder en mémoire que la civière DignityBoard© est fabriquée avec du carton blanc 100 % biodégradable et que sa conception permet une bonne répartition du poids entre les quatre porteurs. Ce dernier point offre une diminution de la pénibilité et une amélioration du confort de travail. Les tests effectués pour vérifier la résistance au poids ont été validés pour un portage allant jusqu’à 140 kg. Le corps n’ayant plus à être touché après dépose sur la civière, l’hygiène s’en trouve garantie pour le personnel. La forme, les pliages, et l’ensemble de la conception de la civière sont totalement adaptés à son placement final et définitif dans le cercueil.
Actualité : Coronavirus COVID-19
À tous nos clients et porteurs funéraires… Du fait de l’actualité liée au Coronavirus COVID-19, pensez à utiliser la civière DignityBoard pour effectuer vos mises en bières (sans oublier, bien sûr, le masque et les gants). La civière DignityBoard permet de procéder à la mise en bière sans toucher le défunt. Hygiène assurée.
Gil Chauveau
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :