Dans la ville fortifiée (œuvre de Vauban) de Neuf-Brisach dans le Haut-Rhin, la famille Roth perpétue depuis 210 ans l’art de la sculpture du granit, tant dans le secteur du bâtiment que dans celui du funéraire. Artisan marbrier, François Roth représente la septième génération de sculpteurs passionnés par les matériaux nobles et ayant à cœur de travailler dans le respect des règles de l’art tout en s’adaptant aux évolutions techniques actuelles.
Brigitte et François Roth. |
L’histoire de la famille Roth est celle d’une longue dynastie (8 générations)
Rares aujourd’hui sont les entreprises artisanales et familiales qui peuvent se targuer d’une aussi longue destinée. Début juillet, l’entreprise alsacienne a donc fêté cet anniversaire durant trois jours, dans le cadre d’une opération portes ouvertes permettant notamment de faire découvrir les différents métiers et pratiques artistiques, à travers divers ateliers, ainsi que les différences et les subtilités de chaque matériau (granit, marbre, pierre de Bourgogne, grès, ardoise ou pierre recomposée).
Tout commence en 1805, lorsqu’un jeune homme de 21 ans, Jean-Frédéric Roth, s’installe à Molsheim et fonde la société qui portera son nom. Au fil des années et des mariages, l’entreprise déménage et s’installe finalement à Neuf-Brisach à la fin du XIXe siècle. D’un siècle à l’autre, le savoir-faire artisanal se transmet de père en fils, mais pas de manière statique... Car chacun, en fonction de son époque, sera attentif aux innovations techniques et restera à l’écoute des clients et/ou des familles afin de répondre de manière dynamique à l’évolution des modes et des tendances. Ainsi, en plus de deux cents ans, les Roth ont pu traverser les grandes mutations qu’a connues la marbrerie.
L’activité de marbrier funéraire de Roth Espace Granit s’adresse autant aux particuliers qu’aux collectivités
Pour les premiers, François Roth et son équipe fabriquent monuments funéraires, caveaux et tombes. Les ouvrages sont tous personnalisés et réalisés "sur mesure". Il s’agit d’un véritable accompagnement de la famille avec, à chaque étape de la conception, des croquis proposés, et une stricte prise en compte des messages et symboles désirés. Concernant le choix de la finition, pour le granit, par exemple, les trois plus importantes sont proposées : finition polie, adoucie et flammée. Pour plus de sérénité, Roth Espace Granit assure également la prise en charge globale des chantiers (mise en place, coordination, suivi du chantier et conseils d’entretien), et pour la préservation des ouvrages, la rénovation et l’entretien peuvent être proposés.
À destination des municipalités et des associations, l’entreprise propose des plaques commémoratives, columbariums, caveaux, monuments aux morts, calvaires, etc. Elle s’est également fait une spécialité du "nettoyage" (notamment les graffitis) de réalisations telles que les monuments aux morts, les stèles, les calvaires... Autre service disponible pour les collectivités : l’aménagement des cimetières et la personnalisation des sites cinéraires. Celui-ci est complété par la restauration et la réparation des ouvrages en grès. L’ensemble de ces travaux est possible grâce à une équipe d’artisans qui, souvent, peuvent cumuler plusieurs pratiques professionnelles et sont à la fois polisseurs, graveurs-sableurs et poseurs, ou sculpteurs-tailleurs.
Sans aucun doute, l’une des forces de Roth Espace Granit est cette capacité, au fil des siècles, d’avoir su préserver son précieux capital de savoir-faire uniques et ancestraux tout en privilégiant l’innovation et l’écoute, permettant ainsi de maintenir ses activités artisanales contre vents et marées, et en résistant aux différentes tempêtes économiques et financières qui ont lieu depuis 1805.
210 ans, un anniversaire à graver dans le granit pour la famille Roth !
Gil Chauveau
Résonance n°112 - Juillet/Août 2015
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :