Luc Behra, directeur général de FUNECAP Sud-Est et représentant de la marque POMPES FUNÈBRES Pascal LECLERC© dans la région, nous parle du nouveau magasin du groupe, inauguré ce mois-ci à Valence dans la Drôme. Cette création, après Toulon en 2013, confirme la volonté de la marque de maintenir son statut de challenger dans le paysage du funéraire français.
Le groupe FUNECAP, né il y a à peine quatre ans, poursuit son essor et affiche une progression de 0 à plus de 15 000 obsèques réalisées. À travers sa marque POMPES FUNEBRES Pascal LECLERC© il se veut aussi force de proposition et vecteur d'innovation, voire soutien à l'invention, avec le partenariat signé récemment avec la société Anoblis pour le LumiDon. La création d'un nouveau magasin à Valence est bien sûr l'occasion de nous entretenir sur ces sujets avec Luc Behra.
Façade du nouveau complexe funéraire.
Résonance : Créer une agence à Valence est dans la logique de votre développement dans le grand Sud-Est. Comment cela a-t-il été possible ?
Luc Behra : Il y a 2 ans, nous avions ouvert notre premier complexe funéraire à Toulon. Aujourd’hui, le groupe FUNECAP travaille sur une méthodologie d’acquisitions mais également d’implantations en local qui sont de véritables créations dans des secteurs où nous ne sommes pas présents. Cette agence a été possible grâce à l'acquisition, lors d'une vente aux enchères, d'un terrain de 1 650 m² sur lequel se trouvait un petit local de 28 m². Grâce à cet achat, nous avons pu construire ce complexe funéraire à Valence, où nous n'étions pas établis.
R : Où se situe cet établissement tout neuf dans l’agglomération valentinoise ?
LB : Nous sommes dans l’endroit le plus stratégique de Valence pour ce qui est du funéraire : en face du centre hospitalier, avenue du Docteur Santy, là où se trouve la morgue. Sachant qu’on peut considérer que 90 % des décédés (1 200/1 300 par an environ) passent par la morgue de cet hôpital, je pense que c’est le meilleur emplacement de la ville pour accompagner au mieux les familles en deuil.
R : Pouvez-vous me parler de la conception et de l’aménagement de ce complexe funéraire qui vient tout juste d’être inauguré ?
Stéphanie Sorrentino, Philippe Gentil et Luc Behra. | Philippe Gentil, président des POMPES FUNÈBRES Pascal LECLERC® |
LB : Bien sûr. Tout d’abord, nous avons transformé le local de 28 m² en une surface commerciale de 170 m² qui se veut résolument moderne, avec notamment des écrans vidéo, la Wi-Fi. Dans cet espace, nous allons trouver trois bureaux destinés à la réception personnalisée des familles (l’un des trois sera plus particulièrement adapté aux rendez-vous "contrats obsèques") et la surface de vente proprement dite. Dans cette dernière, une petite zone est consacrée à la marbrerie (exposition de 5 ou 6 monuments), sachant que notre directrice locale, Stéphanie Sorrentino, a une formation de marbrière (c’est son métier d’origine). Cela nous permet d’envisager l’extension de ce secteur à l’avenir.
Voici donc pour le premier bâtiment. Le second concerne la chambre funéraire, qui fait 550 m² et se situe derrière la partie magasin, chacun ayant sa propre entrée. Celle-ci est constituée de cinq salons, dont quatre permanents et un provisoire. Ils font tous de 25 à 30 m². Ce sont des espaces d’accueil spacieux qui ont leur propre déclinaison de teintes (douces et tendres) et sont équipés d’un système d’éclairage à LED réglables permettant de corriger un peu la couleur du visage du défunt en fonction de la nature même du décès. Ils sont également dotés de grands écrans de 107 cm avec une connexion déportée pour des clés USB. Chaque famille peut ainsi faire diffuser, à partir du centre opérationnel de l’agence, des images, de la musique ou des vidéos en hommage à l’être cher disparu. Cela est possible aussi avec l’équipement Wi-Fi existant dans tout l’édifice, offrant en complément la diffusion à partir d'un iPad, par exemple.
En plus des salons, il y a la salle de cérémonie de 150 m², avec également une installation utilisant les dernières technologies, dont un écran géant de 2 mètres entièrement connecté. Avec celui-ci, il est possible d'utiliser la visioconférence. Ainsi, lors d'une cérémonie, via une captation d'images à l'aide d'une caméra HD, une personne de la famille (ou proche) se trouvant en Australie ou aux Pays-Bas pourra assister à la cérémonie en se servant d'un logiciel comme Skype.
Magasin Pascal Leclerc. | Accueil chambre funéraire. |
R : Pour ce qui est de l'aspect visuel, de la décoration, vous avez adopté le nouvel univers design chaleureux et accueillant propre aux agences POMPES FUNÈBRES Pascal LECLERC©... Mais vous avez également innové, n'est-ce pas ?
LB : Bien évidemment, la décoration intérieure et les couleurs utilisées sont en accord avec le design actuel des magasins POMPES FUNÈBRES Pascal LECLERC©. Design aux accents très contemporains qui prône la légèreté, la douceur, la sérénité, avec des circulations plus amples que ce que l’on a pu connaître précédemment.
S’ajoute à cela, au sein du groupe, une véritable volonté d’entrer dans l’ère numérique. Tout d’abord, avec la possibilité de choisir des monuments, des cercueils, etc., avec des tablettes tactiles. Ensuite, avec le LumiDon (voir page 8, Résonance n° 108), la création de la société Anoblis, dont le partenariat a été officialisé lors de l’inauguration et qui va s’étendre à l’ensemble de FUNECAP. Les accords que nous avons validés ce mois-ci vont nous conduire vers une exclusivité du groupe. Nous souhaitons accompagner et soutenir ce projet. Pour cela, nous envisageons une centaine de produits développés, ce qui permet à Anoblis de poursuivre les recherches et les améliorations du concept.
R : Quels sont les effectifs pour ce magasin et l'objectif envisagé pour 2015 ?
LB : Pour ce qui est des effectifs, c’est donc Stéphanie Sorrentino qui est la directrice de l’établissement. Elle nous accompagne depuis plus d’un an sur la conception et la mise en place du projet. Nous nous appuyons sur sa solide expérience, dans le domaine de la marbrerie mais également dans celui du funéraire (plus de quinze ans), et sur sa détermination à contribuer au succès de cette entreprise. Elle est secondée par deux assistantes funéraires expérimentées aux parcours solides.
Pour ce qui est de notre but en 2015... Pour les trois premiers mois : nous avons reçu une cinquantaine de familles. Nous espérons atteindre un objectif de 200 familles au cours de cette première année, avec une cinquantaine de monuments, ce qui correspond à ce que nous faisons habituellement à l'ouverture de ce type d'établissement.
R : Vous semblez être un homme heureux, au sein du Groupe Funecap …
LB : Oui, je le suis ! Je me sens épanoui car je ressens la volonté de la marque, mais aussi du groupe, d'atteindre un niveau de service et de qualité bien supérieur à la valeur moyenne connue à ce jour. Notre réflexion est axée avant tout sur un service aux familles en tout point irréprochable.
Gil Chauveau
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :