L’inauguration du centre funéraire Le Pech Bleu Béziers a eu lieu le 5 décembre dernier en présence de nombreux officiels, dont Robert Ménard, maire de Béziers et président de la SEM-PFO Le Pech Bleu : "Le centre funéraire du Pech Bleu est une vraie réussite, le fruit de plusieurs années de travail et d’investissements. Dans un monde concurrentiel, il répond dans la dignité aux demandes des familles."
Manuel Sauveplane |
Le Pech Bleu vient d’inaugurer ses nouvelles installations, mettant un point final à deux années de travaux, avec ses nouveaux salons privatifs, sa seconde salle des hommages pouvant accueillir 400 personnes, l'extension de ses bureaux, sa cafétéria, sa boutique, les équipements dévolus au personnel, et son second appareil de crémation dont la réalisation a été confié a Facultatieve Technologies. De plus, dans la continuité de sa démarche environnementale, les deux appareils sont équipés d’un système de filtration, toujours réalisés par Facultatieve Technologies, anticipant ainsi l’obligation légale à échéance 2018.
Pour Manuel Sauveplane, directeur général du Pech Bleu, "cette extension arrive au bon moment. Elle permet aux familles endeuillées de bénéficier d’un maximum de confort et des services d’un personnel compétent qui possède de vraies valeurs humaines".
La demande de crémation s'accroît. Elle est de 30 % au niveau national et représente 50 % de l'activité du Pech Bleu. L'installation d’un appareil supplémentaire a d'ailleurs été l'élément déclencheur de cette opération d'agrandissement et d'amélioration.
"Nous avons décidé de mutualiser les travaux, sachant qu'ils ne coûtent rien aux 49 collectivités actionnaires. Les emprunts sont assumés par la SEM. Nous n'avons pas vocation à redistribuer des dividendes, les excédents sont intégralement dévolus
au service des familles. Là, nous répondons aux besoins des quinze prochaines années", précise Manuel Sauveplane.
Le centre funéraire Le Pech Bleu
Il répond aux demandes des familles
À l'écoute des besoins des familles, c'est bien la priorité du Pech Bleu. "Notre souci constant est le bien-être des proches endeuillés. Un centre funéraire est aussi un lieu de vie, et on le veut le plus serein et le plus agréable possible. Ce n'est pas la peine d'ajouter un environnement lugubre à l'immense douleur."
Les salons privatifs en témoignent
Leur conception est contemporaine, faite de matière naturelle, les couleurs sont douces, apaisantes. "Aujourd'hui, les familles préfèrent veiller leurs défunts en dehors de la maison. Elles disposent d'un badge magnétique d'ouverture leur permettant de venir à n'importe quelle heure du jour, et même de la nuit si elles le souhaitent. Les visites ne perturbent pas la vie de la maisonnée déjà en souffrance."
Les deux salles des hommages offrent également la possibilité de se réunir et d'honorer la mémoire du défunt en dehors des lieux de culte. Elles peuvent néanmoins être dédiées à une cérémonie religieuse, avec un diacre dépêché par un prêtre. Elles accueillent également les cérémonies civiles personnalisées avec témoignages, musiques, photos, vidéos, selon la volonté des parents.
"On a voulu aussi mettre à leur disposition un endroit où ils peuvent se restaurer et se rafraîchir, se faire livrer par un traiteur, offrir un en-cas. On n'a pas toujours la possibilité d'accueillir chez soi et souvent pas envie d'aller au restaurant. On a pensé aussi à ceux qui viennent de loin pour attendre une urne, faire des remerciements, explique Manuel Sauveplane en présentant la petite cafétéria, équipée d'une cuisine et bientôt de distributeurs de mets rapides, mise en service dès janvier 2015 en plus des corbeilles de fruits et des distributeurs de boissons froides et chaudes mises gracieusement à disposition dans les halls d'accueil. À l'instar de la boutique : "Les gens peuvent acheter un petite plaque ou un bouquet de fleurs sur place. Ne serait-ce que pour déposer un hommage dans notre jardin du souvenir de 4 500 m2, planté d'oliviers, de vignes et de rosiers."
Espace des salons privatifs |
L'un des nouveaux salons |
La nouvelle boutique du Pech Bleu |
La beauté des lieux est importante
Le Pech Bleu poursuit, depuis sa création, un seul but : soulager les proches dans la peine de toutes les contraintes matérielles et leur permettre de passer le plus sereinement possible ces périodes de deuil. Et la beauté des lieux y participe. Mais le plus important reste l’accompagnement humain, et le professionnalisme d’un personnel disponible et respectueux – 38 salariés au centre funéraire et 7 à la marbrerie Yedra – n'est pas oublié.
"La société se développe, donc elle recrute et nous devons adapter notre structure." Avec des bureaux supplémentaires, bien sûr, mais aussi avec de nouveaux équipements qui participent au bien-être des salariés. Ils sont confrontés tous les jours à la mort, à la douleur et il faut être solide, bien dans sa tête et dans son corps pour mieux accompagner et soutenir les familles."
Le sport est indéniablement un des meilleurs vecteurs pour cela ; une salle de sport attend les volontaires avec des coaches qui interviennent régulièrement, tant au niveau des postures de travail qu'au niveau mental. Il s'agit d'anciens internationaux de rugby et de hand-ball, Nicolas Jeanjean et Olivier Maurelli, cogérants de la société Prepar.
"La mort fait partie intégrante de la vie, il faut qu'on aide les gens à l'accepter. Cela se fera si le centre funéraire est accueillant et son personnel performant. Nous nous y employons chaque jour, sinon notre mission de service public ne serait pas complète", conclut Manuel Sauveplane.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :