Les ETS DUBRESSON Thanatopraxie sont bien connus des professionnels du funéraire, notamment dans le Périgord, où sa zone d’intervention et d’influence ne cesse de croître. Le rachat de l’entreprise Dubresson par Elilson Teixeira Sales s’accompagne de nombreuses innovations qui vont dans le sens des préoccupations environnementales, d’une efficience dans la gestion des ressources humaines et du respect des personnes défuntes et des familles endeuillées. Par ailleurs, président de l’AFT, Elilson Teixeira Sales, affiche un regard pointu sur la qualité, le respect et la ponctualité qui définissent la mission. Entretien…
Résonance : Vous mettez l’accent sur l’environnement en matière de thanatopraxie, de quoi s’agit-il exactement ?
Elilson Texeira Sales : Aujourd’hui, l’environnement est au cœur des préoccupations sociétales, et notre profession va dans ce sens en suivant plusieurs pistes de progrès. Tout d’abord, il y a la recherche et l’expérimentation de nouveaux produits qui sont plus respectueux non seulement de l’environnement mais également des praticiens. Au niveau de l’Association Française de Thanatopraxie (AFT), nous suivons de près les diverses options présentées par les fabricants afin d’être parallèles aux dispositions législatives européennes.
Mais, avoir le regard "vert" ne s’arrête pas là, et, au niveau des opérateurs thanatopracteurs, une nouvelle sensibilité se fait jour. Pour ce qui nous concerne, aux ETS DUBRESSON Thanatopraxie, nous avons fait le choix audacieux d’intégrer de nouvelles techniques, de passer à des véhicules électriques et hybrides pour nos déplacements, puis d’installer des panneaux solaires pour effacer l’empreinte carbone associée à nos trajets, qui sont nombreux.
R : Véhicules électriques, panneaux solaires, votre engagement n’est pas des moindres. Pensez-vous être précurseurs dans cette voie vertueuse ?
ETS : Nous aurons l’humilité de dire que d’autres ont probablement cette réflexion en cours. Nous agissons par conviction. La protection de l’environnement est l’affaire de tous et, si nous faisons des efforts si ténus soient-ils, nous agirons dans l’intérêt général. Être thanatopracteur libéral suppose effectuer de nombreux kilomètres mensuels. Nous dépassons amplement les 20 000 km et l’impact généré est fort.
Le choix responsable de migrer vers l’électrique ou l’hybride permet à terme une économie conséquente et de réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de dix tonnes par an. Ce n’est pas rien. Pour ce qui est des panneaux solaires, l’installation de ceux-ci sur notre site a déjà permis d’annuler complètement notre empreinte carbone liée aux déplacements. De plus, les panneaux solaires dispensent une énergie renouvelable, propre et illimitée. Au prix actuel de l’énergie, pourquoi s’en priver ?
R : Revenons à la thanatopraxie. Votre démarche qualité est affirmée. Quelle est votre valeur ajoutée dans ce domaine ?
ETS : Notre équipe composée de trois thanatopracteurs dispose bien évidemment de tous les agréments pour exercer son art. Posséder la maîtrise est une chose, se remettre en cause positivement en est une autre. C’est pour cette raison que l’entreprise a suivi l’une des formations les plus exigeantes au monde à la Faculté de Namur en Belgique. L’objectif est le suivant : "Rester au top des connaissances théoriques et des pratiques afin de répondre au délicat problème du processus naturel de transformation des corps post-mortem".
Rendre sa dignité à la personne défunte, c’est avant tout lui faire preuve de respect. Pour les familles, apporter du réconfort pour que le dernier regard soit celui de l’amour et de la dignité est un art délicat et sensible qui impose non seulement des connaissances mais également une mise à niveau permanente, délivrée par des experts hautement qualifiés afin que la transmission du savoir ne soit pas une déformation de celui-ci. La spécificité des ETS DUBRESSON Thanatopraxie se situe au sommet de la pyramide de la qualité, et surtout d’y rester.
R : Vous parliez de votre équipe. Avez-vous des projets de développement ? Comment orchestrer cette nouvelle donne ?
ETS : Notre demande de soins est en croissance exponentielle et nous devons y répondre quantitativement et toujours qualitativement. Nous accueillerons bientôt un quatrième collaborateur au sein du groupe. Pour continuer d’assurer un service aux opérateurs 24h/24, 7 j/7 sans majorations pour les week-ends ou les jours fériés, l’acquisition de compétences de forte valeur ajoutée est donc primordiale, et, de ce point de vue, nous mettons la barre bien haut car l’erreur ne doit pas faire partie de l’équation.
Nous perpétuons la philosophie qui a fait la renommée des ETS DUBRESSON Thanatopraxie : "Fusionner la tradition et l’innovation tout en préservant l’excellence". Aujourd’hui, nous complétons ces fondamentaux par le respect de l’environnement et par des mesures visant à réduire, voire annuler, l’empreinte carbone liée à l’activité. Engagement, respect, sérieux et qualité sont les quatre piliers de notre édifice, et nous entendons bien les valoriser dans l’intérêt des opérateurs funéraires et des familles.
Jérôme Maniaque
Résonance n° 197 - Novembre 2023
Résonance n° 197 - Novembre 2023
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :