Installé au cœur du Pays nantais, David Berjon a fait de l'une de ses passions son métier. Car, comme chacun le sait, la thanatopraxie ne s'improvise pas et même si on y vient parfois "par hasard", l'intérêt pour le métier s'accroît au fur et à mesure qu'on le pratique ou que l'on rencontre des gens qui deviendront un jour des confrères, voire des amis. Le moins que l'on puisse dire est que cet homme a soif de "savoirs" aussi hétéroclites que passionnants, tantôt photographe amateur, passionné de médecine chinoise, de kinésiologie et de toutes ces activités non conventionnelles, dites "holistiques".
David Berjon, thanatopracteur. |
David ne s'arrête jamais, c'est un passionné et comme tous les passionnés il vit les choses pleinement, au gré de ses envies. En effet, diplômé de thanatopraxie en 2004 il a, dans un premier temps, travaillé pendant quelques années au sein d’une importante société qui emploie une vingtaine de thanatopracteurs. Puis, saisissant une occasion dans une entreprise à dimension humaine, David a continué à exercer dans une autre structure de thanatopraxie du Pays nantais. Après avoir passé quelque temps dans cette société qui a malheureusement dû fermer ses portes, notre Nantais a pris le temps de s'interroger sur la meilleure façon de continuer à travailler dans cette activité pour laquelle il voue une véritable abnégation.
Il parcourt ainsi les différentes offres d'emploi, se renseigne à droite et à gauche et en feuilletant un magazine, il voit passer un article concernant l'activité de Cédric Ivanes, le gérant de la société Remplacement France Thanatopraxie (RFT) qui se propose de remplacer, pendant leurs congés, les thanatopracteurs désireux de partir en vacances. L'idée germe petit à petit et David mûrit le projet car la tentation est grande, cet emploi lui permettrait de voir du monde dans différentes régions de France, de rester autonome quant à ses propres congés, de se confronter à différentes cultures et traditions et d'étoffer son carnet de relations professionnelles.
C'est en faisant son prévisionnel qu'il remarque qu'une clientèle de remplacement ne s’acquiert pas du jour au lendemain et puisque Cédric Ivanes paraît débordé au point de refuser des dates ou de les reporter parfois de plusieurs mois, pourquoi, dans ce cas, ne pas proposer directement sa candidature pour suppléer Cédric ?
Cet emploi du temps à la carte lui permettrait de concilier une vie de famille ponctuée de départs certes mais aussi de pouvoir s'accorder plusieurs jours d'affilée de repos afin de profiter de sa petite tribu. Alors, n’écoutant que son intuition, David décide de contacter Cédric Ivanes pour lui proposer ses services plutôt que de créer sa propre structure.
Le contact s'est très bien déroulé, les deux hommes ont su débattre de leur intérêt commun pour la thanatopraxie, ont effectué quelques soins ensemble et se sont finalement mis d'accord pour collaborer au sein de la même structure. Désormais RFT offre une réactivité et une disponibilité plus importantes. La rencontre a su mettre en évidence leur haut degré d'exigence pour pousser toujours plus haut les valeurs de la thanatopraxie, le respect des familles et la qualité du service rendu.
C'est ainsi qu'au mois de décembre, les deux praticiens se sont entendus sur la base d'une collaboration que nous leur souhaitons pérenne. Quelques dates sont encore disponibles, notamment en mars, avril et mai et aussi quelques créneaux sur les mois de septembre et octobre.
Les premières réactions ne se sont pas fait attendre, les remplacés ne tarissent pas d'éloges sur leurs remplaçants et certaines dates ont d'ores et déjà été bloquées pour l'année suivante ; alors si certains d'entre vous commencent à entrevoir la possibilité de partir se reposer au soleil et de s’accorder une trêve bien méritée, nul doute que nos deux professionnels sauront vous remplacer au pied levé ; laissez-leur vos clés et partez tranquilles, la relève est assurée !...
Régis Narabutin
Thanatopracteur
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :