Le 4 septembre dernier était le premier jour de cours pour les élèves du centre de formation "Thanatopraxie Art et Technique", école que je codirige avec Frédéric Vuillemez et dans laquelle j’enseigne. En arrivant dans la salle de classe, j’ai été surprise par tous les exemplaires de "Pratique de la thanatopraxie" posés sur les tables, devant chaque étudiant. Comme je leur en faisais la remarque, l’un d’eux m’a répondu : "C’est une bible."
Michel Guenanten. |
En effet, depuis sa sortie en 2009, ce manuel, écrit par notre confrère Michel Guenanten en collaboration avec le Dr Michel Durigon, connaît un succès grandissant, au point qu’il devient difficile à trouver. Cet ouvrage, à présent incontournable, s’est imposé comme la nouvelle référence.
D’autres thanatopracteurs, comme Paul Clerc ou Karine Pesquera, en collaboration avec Mélanie Lemonnier, avaient rencontré le succès avec des livres traitant de la thanatopraxie, mais la particularité de ce "petit livre bleu", comme le surnomment certains élèves, est de contenir la plupart des éléments du programme de la formation de thanatopracteur.
Lorsque j’ai rapporté cette anecdote à Michel, il a souri, un peu gêné : "Je n’ai fait que retranscrire ce que j’avais moi-même appris et que j’enseigne depuis 17 ans." Lorsque je lui explique que mes élèves l’attendent avec impatience lorsqu’il viendra leur faire un cours, pour faire dédicacer leurs livres, il ne s’émeut pas davantage. Aucun risque pour lui de se laisser griser par le succès, l’humilité est tout simplement une des composantes de son caractère, par ailleurs bien trempé.
Ancien infirmier, ce Breton originaire du Morbihan a fait ses premiers pas dans la profession en 1992. Diplômé de l’Institut Français de Thanatopraxie (IFT), où il enseigna ensuite, il fut également stagiaire à Kingston Upon Thames en Angleterre. C’est dans sa Bretagne natale qu’il exerça jusqu’en 1997, avant de venir s’installer à Paris, où il devint responsable de formation à l’IFT, tout en donnant des cours à la faculté d’Angers à partir de 1998.
Après une brillante carrière au sein d’Hygéco, Michel a quitté la société en 2012 pour rejoindre les TF Blasco. C’est la même année qu’il crée sa propre école de thanatopraxie, l’AFITT.
Reconnu au sein de la profession, spécialiste de la reconstitution faciale, l’idée de la rédaction d’un ouvrage lui est venue en 2008. Il a ensuite été contacté par le Dr Michel Durigon. Un an de travail plus tard, paraît "Pratique de la thanatopraxie", qui connaît un succès croissant depuis sa sortie et a même été édité dans d’autres langues. Un second tome, plus technique, est en préparation, toujours en collaboration avec le Dr Durigon, et cette fois avec la participation du Pr Mercier.
C’est avec impatience que nous attendons tous la sortie du nouveau "Guenanten", à qui je prédis le même succès que le premier.
Page couverture "Thanatopraxie Art et Technique", en français et en allemand. |
Claire Sarazin,
thanatopracteur
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :