Évolutions législatives, jurisprudentielles et doctrinales novembre/décembre 2023.
Résumé :
Le descendant (arrière-petit-fils) des titulaires d’une concession a sollicité l’autorisation du maire d’une part pour l’inhumation d’un défunt, et d’autre part pour la réalisation d’un caveau sur ladite concession. Le maire a refusé de délivrer ces deux autorisations.
Concernant la demande d’inhumation, le TA de Caen constate, au regard des éléments du dossier, que la concession a bien été constituée comme une concession familiale, et qu’à cet égard le maire ne pouvait refuser la demande d’inhumation faite par un descendant ou un ayant droit.
Concernant la demande de réalisation de travaux sur la concession, et donc de la demande d’exhumation, le TA rappelle que les demandes d’exhumation sont, en application de l’art. R. 2213-40 du CGCT, faites par le plus proche parent de la personne défunte, qui doit justifier de son état civil, de son domicile, de sa qualité et produire, le cas échéant, l’attestation sur l’honneur qu’il n’existe aucun autre parent venant au même degré que lui ou qu’aucun d’eux n’est susceptible de s’opposer à l’exhumation sollicitée.
Le demandeur ayant apporté ces éléments justificatifs, le maire ne peut refuser l’autorisation que pour un motif de police administrative ou pour défaut de qualité du demandeur. En l’espèce, le maire a refusé la qualité de plus proche parent au demandeur et refusé la demande d’exhumation. La juridiction administrative censure la position de la collectivité, soulignant que le demandeur avait produit les pièces sollicitées en application de l’art. R. 2213-40 du CGCT.
À retenir
Le maire dispose des pouvoirs de police administrative des funérailles, et est compétent pour autoriser les inhumations et les exhumations sur le territoire de sa commune. Néanmoins, le maire ne peut refuser les autorisations demandées si le demandeur dispose de la qualité et répond aux exigences réglementaires fixées.
En l’état, le demandeur justifiait de sa qualité d’une part de titulaire de la concession et d’autre part des éléments le qualifiant de plus proche parent pouvant solliciter une exhumation.
Si le maire peut toujours refuser une autorisation d’inhumation ou d’exhumation, ce refus doit être motivé par l’absence d’éléments permettant de déterminer la qualité du demandeur ou par un intérêt public.
|
Source :
TA, Caen, 1re chambre, 22 décembre 2023 – n° 2101839
Me Bertrand Moutte
Résonance n° 199 - Janvier 2024
Résonance n° 199 - Janvier 2024
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :