Une année nouvelle se présente, l’Association Nationale des Personnels de Cimetières (A.NA.PE.C.) souhaite plus que jamais mettre en lumière l’accompagnement des professionnels publics du funéraire au service des collectivités et des familles.
Les agents des services publics funéraires œuvrent au quotidien dans l’ombre d’une longue et douloureuse pandémie dont on ne sait plus si elle finira un jour. Ils ont dû s’adapter à chaque vague de l’épidémie, redoutant la réplique du premier tsunami de mars 2020 originaire de la Covid-19 transformée depuis par le variant Omicron, en attendant les variants suivants tels que le Deltamicron formant une version mixte des deux premiers.
Les agents des services funéraires et des cimetières s’adapteront encore et toujours, prêts à affronter ces prochaines vagues et leurs éventuelles conséquences, ayant à cœur de préserver, quoi qu’il en leur en coûte, le sens donné à leurs missions et de répondre aux besoins des familles, faisant preuve au quotidien d’une énergie mise au service des autres avant de penser à se protéger eux-mêmes contre l’épuisement contre lequel ils doivent pourtant se battre eux aussi, comme tant d’autres, face aux peurs, à la détresse et à la souffrance de leur public.
En début d’année, les objectifs poursuivis par les directions et services funéraires publics restent identiques à ceux des années passées, mais une vigilance accrue doit être assurée afin de garantir la protection des équipes en place et de maintenir ainsi la continuité du service public.
Parmi les principales missions récurrentes des équipes administratives ou techniques :
- Accueillir et organiser l’arrivée des convois au sein des cimetières, après réception des dossiers fournis par les sociétés de pompes funèbres mandatées par les familles ;
- Avertir par courrier les familles de l’arrivée à échéance des concessions ;
- Procéder aux reprises des sépultures non renouvelées dans les délais légaux, après contrôle attentif de chaque dossier ;
- Prévoir les équipements qui permettront aux familles de trouver toujours de la place disponible pour inhumer une urne ou un cercueil, et assurer le contrôle des travaux organisés sur le terrain ;
- Continuer à manager les équipes en maintenant un niveau de motivation suffisant malgré la fatigue et le manque de visibilité dans le temps pour permettre une prise de recul souvent nécessaire sur les actions du quotidien.
Les agents des cimetières agissent avant tout dans l’intérêt général, au service des élus et des collectivités qui les emploient, et des familles qu’ils ou qu’elles côtoient au quotidien. Ils ont eux aussi, comme tant d’autres agents du service public, besoin parfois de prendre un peu de recul et de sortir de ce quotidien pour se former, échanger, se rencontrer, découvrir des techniques et outils qui vont leur permettre d’être encore plus efficients au quotidien.
L’A.NA.PE.C. est à leur service pour assurer la veille juridique et/ou technique, et permet de créer cette liaison entre les adhérents. Chaque membre de son conseil d’administration s’adresse à eux en ce début d’année 2022 pour les remercier pour leur engagement, leur soutien et leur confiance, et leur souhaite une excellente nouvelle année tant sur le plan professionnel que personnel.
L’A.NA.PE.C. n’oublie évidemment pas les partenaires funéraires avec lesquels chacun de ses adhérents, en métropole et en outremer, entretient des relations professionnelles de qualité : marbriers, sociétés de pompes funèbres, équipementiers, fournisseurs, associations ou fondations de préservation du patrimoine funéraire, associations locales et nationales qui s’acharnent à maintenir intacts la mémoire et le respect dus aux défunts connus ou anonymes inhumés dans tous les cimetières du territoire national.
Malgré les contraintes politiques et financières toujours d’actualité, l’A.NA.PE.C. est en capacité de répondre à toute demande de conférence organisée par une collectivité territoriale au profit de sa population, d’étudier tout projet d’aménagement ou de réaménagement d’un cimetière. Il s’agit là de belles opportunités à saisir par les élus ou directeurs généraux des collectivités territoriales, quelle que soit leur taille. Les échanges ainsi permis libèrent bien plus qu’on ne le croit la parole dans un secteur trop souvent oublié ou volontairement occulté : le funéraire.
L’A.NA.PE.C. continuera sans relâche à défendre les métiers du funéraire et les attentes de ses adhérents, gage d’un engagement sans faille au service d’actions individuelles ou collectives dans le domaine funéraire. Contrairement à ce que certains peuvent continuer de croire, le funéraire suscite et crée encore, au sein des populations jeunes, des vocations. Les futurs agents, capables d’ouverture d’esprit, de curiosité et de motivation sauront rapidement se passionner pour des métiers où l’initiative, la polyvalence et les qualités relationnelles sont les moteurs.
Dans cette période assez singulière où les craintes et les doutes pourraient appeler à l’immobilisme plutôt qu’à l’action, restons tous, lecteurs de Résonance, les constructeurs volontaires et optimistes du monde funéraire de demain, car c’est ensemble que nous serons en capacité de faire évoluer les regards tronqués ou visions réductrices sur nos métiers. Continuons à donner du sens et de la valeur à chacune de nos actions, au service de l’intérêt général, mais aussi au nom des relations amicales développées au fil des années et des liens professionnels qui nous rapprochent et nous réunissent depuis plus de 20 ans.
Isabelle Prigent
Présidente de l’A.NA.PE.C.
Résonance n°176 - Janvier 2022
Résonance n°176 - Janvier 2022
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :