Dans la sphère publique funéraire, l'Association Nationale des Personnels de Cimetières est une association dont l’utilité n’est plus à prouver, et pourtant… nombre de collectivités ignorent ses actions et objectifs de même que les bienfaits que celle-ci pourrait leur apporter dans la gestion de leurs cimetières et autres équipements funéraires publics similaires.
Sa raison d’être : la loi, le droit, le service public
Tout d’abord, l’A.NA.PE.C. (Association Nationale des Personnels de Cimetières) œuvre à la reconnaissance, l’information et la difusion de la législation dans le domaine funéraire. Elle participe également, par toutes actions de son choix, à la prévention des risques juridiques liés au non-respect de la réglementation en vigueur.
Ensuite, elle contribue, par tous les moyens à sa disposition, à promouvoir les notions de qualité et d’efficience dans le service public funéraire et, plus particulièrement auprès des personnels affectés à la gestion ou l’exploitation des cimetières, de leurs collectivités et/ou établissements publics.
Ces actions de soutien et de promotion s’appliquent également envers les diverses associations dont les agissements viennent compléter ceux de
l’A.NA.PE.C.
Enfin, les activités de l’A.NA.PE.C. vont, après obtention d’un numéro d’agrément, se développer en matière de formation et d’animation de conférences dédiées au secteur funéraire, mais aussi dans tout domaine susceptible d’intéresser les membres de l’A.NA.PE.C. et de servir les actions de celle-ci.
Pourquoi adhérer à l’A.NA.PE.C. ?
Dès l’adhésion l’A.NA.PE.C. propose de nombreux outils à l’ensemble de ses nouveaux membres tels que :
- L’obtention de toutes les informations nécessaires à l’exercice de son métier dans le domaine du funéraire (revue de presse, réglementation funéraire, présentation de savoir-faire, d’études relatives à l’évolution des pratiques funéraires, statistiques, etc).
- Un accompagnement concret face aux difficultés techniques ou administratives ainsi qu’une mutualisation des connaissances et compétences afin d’obtenir des réponses précises à des questions qui pourront être soumises au réseau de professionnels de l’A.NA.PE.C.
- La possibilité de rencontrer des interlocuteurs qui partagent la même passion du métier (visite de cimetières, invitation a l’assemblée générale de l’A.NA.PE.C., etc)..
Pouvoir obtenir des documents de gestion types ou modèles évalués et approuvés par le réseau dans le cadre de ses activités quotidiennes et évoluant en fonction de la réglementation en vigueur.
Contribuer à faire reconnaître son expertise dans le domaine du funéraire en partageant son savoir-faire (présentation de son ou ses cimetières dans le Journal de l’A.NA.PE.C., contribution à la rédaction d’articles diffusés dans Résonance Funéraire).
L’A.NA.PE.C. c’est la force d’un réseau de professionnels au service du funéraire.
Composition du bureau : La présidente : La secrétaire Le trésorier |
Témoignage : "Je suis responsable des cimetières de la ville de Bastia depuis plus de 10 ans. Le plus ancien et, le plus grand, date de 1850. La gestion est parfois compliquée notamment dans la transmission des concessions, et les droits à inhumations car bon nombre d’archives ont disparu lors des bombardements de la dernière guerre. Nous avons certes beaucoup de documentation relative au domaine funéraire mais chaque cas est particulier, aussi je suis ravie d’avoir pu adhérer à Et parallèlement il est intéressant sur un sujet proposé d’avoir l’avis et l’expérience de bon nombre d’adhérents qui exercent comme moi leur activité dans un cimetière. On se sent souvent isolé par la localisation de notre activité, notre insularité, le peu de stages professionnels relatifs au funéraire et les responsabilités qu’engendre notre profession. Aussi, l’A.NA.PE.C. nous apporte une aide précieuse et prompte dans la gestion de nos cimetières." Marie-Antoinette Bozzano - Bastia |
Isabelle Prigent
Présidente de l’A.NA.PE.C
Résonance n° 155 - Novembre 2019
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :