Il y a quelques jours, un de nos adhérents FFPF (Fédération Française des Pompes Funèbres) nous a interpellés sur une question de droit. Un marbrier lui proposait alors d’effectuer ses opérations d’inhumation en sous-traitance. Jusque-là, rien d’anormal. Sauf que ce dernier n’avait pas d’habilitation préfectorale.
Florence Fresse. |
En effet, notre adhérent s’interrogeait sur le fait qu’un marbrier puisse effectuer des opérations relevant d’une mission de service public définie à l’art. L. 2223-19 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT) sans avoir suivi les formations requises et obtenu son habilitation. À juste raison.
Déjà en 1995, la circulaire n° 95-169 énumérait les prestations funéraires soumises à habilitation préfectorale, et celles qui ne l’étaient pas : et le guide juridique relatif à la législation funéraire qui a été mis en place par le ministère de l’Intérieur à destination des collectivités territoriales en août 2017 traite également de ce sujet.
Extrait de la circulaire n° 95-169 du 15 mai 1995 Définitions des prestations du service extérieur des pompes funèbres qui sont soumises à l’habilitation […] La fourniture de personnel et des objets et prestations nécessaires aux obsèques, inhumations, exhumations et crémations : |
C’est ainsi qu’apparaissent les prestations qui ne sont pas soumises à l’habilitation, par distinction.
Pour clore le débat, le guide juridique relatif à la législation funéraire à l’intention des collectivités territoriales publié par le ministère de l’Intérieur en 2017 reprend très précisément les mêmes termes et dispositions de la circulaire.
Extrait de la circulaire n° 95-169 du 15 mai 1995 1.1.1.2 Définitions des prestations qui ne sont pas soumises à l’habilitation - plaques funéraires : tout article funéraire exprimant un hommage au défunt déposé sur la sépulture ; |
En conclusion, un marbrier n’ayant pas d’habilitation préfectorale ne peut intervenir que pour "la construction d’un monument funéraire, la construction d’un caveau, l’installation de signes funéraires sur une sépulture". Donc, pas d’inhumation.
Florence Fresse
Déléguée générale de la FFPF
Résonance n° 144 - Octobre 2018
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :