Résonance, sous l'impulsion de maître Jean-Pierre Tricon, instaure un nouveau service de conseil juridique en droit funéraire, pour les professionnels, collectivités territoriales et établissements publics, mais aussi pour les particuliers, abonnés ou lecteurs du magazine Résonance Funéraire.
Depuis plusieurs mois, la rédaction de Résonance est très régulièrement sollicitée, pour l’obtention d’informations précises au sujet de certaines difficultés rencontrées, par des professionnels du secteur funéraire, des mairies et autres établissements publics communaux, mais également par des particuliers, abonnés ou lecteurs habituels de notre revue, qui s’interrogent, de façon ciblées, quant au respect de la législation et à la bonne application de la réglementation Funéraire.
Notre publication, soucieuse de satisfaire ces personnes, publiques ou privées, a jugé opportun de s’adjoindre les services de juristes professionnels, particulièrement au fait du sujet, en sollicitant, entre autres, le concours de maître Jean-Pierre Tricon, avocat et auteur de deux ouvrages ayant trait au droit funéraire, dont le dernier en date est le "Traité de Réglementation et Législation Funéraire" édité par Résonance en septembre 2009, actualisé après la parution du décret du 28 janvier 2011, étant précisé que notre partenaire est également un rédacteur assidu et fidèle (environ 130 publications), depuis le début de sa collaboration avec notre revue, tous traitant de sujets en relation avec des thèmes d’actualité ou des questions de fond, nécessitant une analyse précise et fiable.
Maître Tricon a été également durant près de dix ans conservateur des cimetières de la ville de Marseille, puis, à partir de janvier 1993 jusqu’en décembre 2008, directeur général des opérations funéraires de cette commune. C’est dire qu’il allie, parallèlement, les compétences d’un professionnel du monde funéraire, puisque praticien, mais aussi celles d’un juriste professionnel versé dans le droit funéraire.
C’est pourquoi nous vous proposons la création, au sein de Résonance, d’un service nouveau de prestations de services juridiques vers lequel seront dirigées les demandes d’avis ou de consultations. Selon la complexité des thèmes ou questions abordés, ce service pourrait donner lieu à une facturation, étant entendu que, pour respecter scrupuleusement le Code de la consommation, un devis sera préalablement établi par notre partenaire, et soumis à l’aval de la personne sollicitant ce service.
Bien évidemment, pour des demandes de renseignements d’ordre généraux, nous tenterons, dans la mesure du possible, d’éviter des débours à nos fidèles lecteurs, mais, devant la multiplication des sollicitations, nous ne pouvons exiger de notre collaborateur/consultant qu’il travaille, des heures durant, à titre purement gratuit.
Toutes les demandes de renseignements et/ou de conseils seront adressées à Résonance (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) qui redirigera celles dont la complexité nécessiterait l’intervention du juriste à ce dernier, lequel prendra ensuite contact, par courriel, avec le demandeur pour lui soumettre les conditions de sa prestation.
Nous espérons ainsi, par l’intermédiaire de cette compétence supplémentaire qui viendra s’ajouter au panel des services déjà proposés - de façon gracieuse lorsque cela est possible - à nos abonnés ou lecteurs, élargissant l’offre de Résonance en termes de conseils et d’assistance de façon fiable et pertinente.
Résonance hors-série n°3 - Janvier 2017
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :