Campagne d’information de l’Institut National de la Consommation (INC) et de l’ORIAS - Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance. Dans le cadre de la mise en place du Registre Unique, l’ORIAS a souhaité mieux expliquer sa vocation ainsi que celle
des intermédiaires en assurance, banque et finance vis-à-vis du grand public.
À cet effet, et dans le but d’ expliquer au consommateur de produits d’assurance, bancaires ou financiers, le fonctionnement de ces différents métiers, l’INC et l’ORIAS lancent une campagne d’information sur l’intermédiation et les obligations liées à l’exercice de leurs activités. Décrypter la notion d’intermédiation, tel est l’objectif d’une telle opération visant à expliquer au grand public le rôle de l’ORIAS, la fonction et les particularités des intermédiaires, qu’ils soient courtiers en assurance, agents généraux, IOB ou encore CIF.
L’ORIAS et l’INC ont mis en commun leurs expertises et leurs moyens de communication pour apporter aux consommateurs une information objective sur l’intermédiation.
Qui sont ces acteurs (courtiers – agents – mandataires) ? Quelles sont leurs obligations vis-à-vis des consommateurs ? Comment connaître les entreprises partenaires des intermédiaires ? Quelles informations doit-on vous transmettre quand vous souscrivez une assurance-vie, un crédit, ou quand vous réalisez une opération bancaire ?
Pour toucher un très large public, plusieurs supports d’information ont été conçus :
- Deux émissions CONSOMAG, produites aux formats 2 min et 4 min. Les versions courtes sont diffusées sur France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5 et France O) depuis le 25 mars puis multidiffusées jusqu’à la fin avril. Les versions longues seront accessibles sur Internet, notamment sur les sites de l’INC et de l’ORIAS www.conso.net et www.orias.fr
- Elles ont pour titre :
- "Faire appel à un intermédiaire en assurance, banque et finance".
- "Les obligations d’information et de conseil d’un intermédiaire en assurance".
Un programme vidéo de 6 min gratuit intitulé : "Questions de confiance ! Le mag info des intermédiaires en assurance, banque et finance". Cette vidéo est destinée aux web TV, aux sites internet, aux télévisions locales et régionales ainsi qu’aux chaînes de la TNT.
Au sommaire : des informations pratiques illustrées par des interviews d’experts , les questions à se poser avant de souscrire un contrat via des intermédiaires en assurance, banque et finance, leurs obligations d’information et de conseil, l’encadrement de la profession… Cette vidéo est diffusée depuis le 25 mars.
- Un dossier de presse sonore constitué de modules radio d’1 min 30 s réalisés sous la forme de questions/réponses d’experts et intitulés "la minute info des intermédiaires en assurance, banque et finance". Quinze chroniques sont diffusées depuis le 25 mars et jusqu’au 12 avril 2013 auprès de radios locales et régionales pour toucher au plus près les consommateurs et répondre le plus simplement possible à leurs questions. Un tutoriel d’information pédagogique à destination des formateurs et de l’ensemble des consommateurs a été produit. Agréable et ludique il explique, grâce à un graphique simple et efficace, le fonctionnement des intermédiaires en assurance banque et finance. En 2 min 30 s, il capte l’attention du spectateur et lui délivre une information facile à mémoriser.
Tous ces supports d’information sont disponibles sur les sites de :
l’INC www.conso.net
et de l’ORIAS www.orias.fr.
"Grâce à cette opération, le consommateur sera sensibilisé au devoir de conseil et les intermédiaires auront une visibilité auprès du grand public. C’est du gagnant - gagnant", confie Alain Morichon, président de l’ORIAS.
"Le consommateur a une méconnaissance du métier d’intermédiaires. Nous avons donc réalisé un travail de vulgarisation, tout en veillant à utiliser les bonnes terminologies, afin de permettre au consommateur de mieux décrypter cette notion d’intermédiation et le marché de l’assurance en général", indique Fabienne Chol directrice générale de l’INC.
Alain Morichon, président de l’ORIAS (à gauche) et
Grégoire Dupont, secrétaire général de l’ORIAS (à droite).
ORIAS Créé en 2007, l’ORIAS est un organisme parapublic. Placé sous la tutelle de la Direction générale du Trésor, il a pour mission d’enregistrer les intermédiaires en assurance, banque et finance en vérifiant qu‘ils remplissent bien les conditions et exigences prévues par le Code des assurances et le Code monétaire et financier. L’immatriculation de ces intermédiaires est obligatoire.La loi de Régulation Bancaire et Financière (RBF) du 22 oct.2010 institue un Registre unique des intermédiaires financiers dont la gestion est confiée à l’ORIAS. La mise en place de ce Registre est effective depuis le 15 janvier 2013.Présidé par Alain Morichon et dirigé par Grégoire Dupont, secrétaire général, l’ORIAS est piloté par les organisations professionnelles représentatives du secteur de l’assurance, de la banque et de la finance.
INC L’Institut National de la Consommation (INC) est un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) placé sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Finances. L’INC est un centre de ressources, il produit des essais comparatifs et des études techniques de produits et de services, des études juridiques et économiques et édite les sites : www.stopauxaccidentsquotidiens.fr,
Il produit 120 émissions Consomag originales par an et apporte un soutien aux organisations de consommateurs. Une de ses missions est aussi de produire et de développer des campagnes d’information à destination du grand public. Il publie le magazine "60 Millions de consommateurs" et son site web: www.60millions-mag.com |
Liste des intervenants qui ont participé aux différents programmes :
|
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :