Le monde de la prévoyance funéraire connaît depuis quelque temps des évolutions importantes. Dans ce contexte, Dame Prévoyance, société de courtage dont la spécialité est la gestion et la distribution de contrats obsèques, continue sa croissance et rejoint iAssure, courtier grossiste appartenant au Groupe Kereis. Reconnue pour son savoir-faire en prévoyance et dans la réalisation de parcours de souscription 100 % digitaux, iAssure est spécialisée dans l’animation de réseaux de proximité.
Dans le domaine de la prévoyance funéraire, iAssure s’appuie sur l’expertise de Sarah Deleplanque et de Jean-François Veillon, tous deux bénéficiant d’une grande expérience en tant que conseillers funéraires et d’une très bonne connaissance des réseaux de pompes funèbres. Ils nous expliquent leur parcours.
Résonance : Sarah Deleplanque, pourquoi avoir rejoint l’aventure d’iAssure ?
Sarah Deleplanque : J’évolue dans le milieu du funéraire depuis plus de douze ans, notamment en tant que conseillère funéraire. J’ai donc eu naturellement à faire souscrire de nombreux contrats de prévoyance obsèques. En ce qui concerne les plus anciens d’entre eux pour lesquels j’ai dû accompagner les familles des assurés, j’ai constaté que la plupart ne couvraient pas l’intégralité des prestations actuelles qui ont beaucoup évolué et, surtout, qu’ils n’étaient pas suffisamment revalorisés.
Il fallait presque systématiquement que les familles rajoutent de l’argent ou complètent les prestations qui n’existaient pas ou n’étaient pas proposées à l’époque. Les rites et la réglementation évoluent en permanence, les volontés aussi… Il est donc normal et nécessaire de faire évoluer les conventions obsèques en conséquence.
J’avais donc à cœur de proposer à mes clients des offres modulables, mieux adaptées et répondant véritablement à leur demande. C’est pourquoi j’ai vite été séduite par les solutions "ÉTAPE Obsèques", "CAP Obsèques" et "MARBRE Obsèques" d’iAssure à destination des entreprises de pompes funèbres, présentées par Mario Metta, consultant auprès de la direction iAssure.
R : Jean-François Veillon, que répondez-vous aux entreprises qui ont été déçues par certains acteurs et qui préfèrent laisser les bancassureurs faire à leur place leurs contrats obsèques ?
Jean-François Veillon : Chez iAssure, même si nous comprenons cette réaction, nous pensons que les entrepreneurs de pompes funèbres sont toujours les mieux placés pour conseiller leurs clients dans le domaine de la prévoyance obsèques. En 2021, 198 000 décès ont été couverts par un contrat, soit presque un tiers (source : France Assureur). Sur les plus de 5 millions de conventions en portefeuille, moins de 20 % prévoient des prestations et devront être malgré tout exécutées par les pompes funèbres.
Pour aider les entreprises de pompes funèbres indépendantes et leur donner envie de redevenir des intervenants incontournables du marché, nous leur apportons des solutions concrètes prévoyant une revalorisation du capital garanti, sans augmentation tarifaire.
Cela passe par exemple par :
• une tarification compétitive,
• des revalorisations des capitaux initiaux adaptées au marché et progressives,
• des outils digitaux simples, rapides et efficaces qui respectent la réglementation,
• une totale transparence avec un espace client dédié sur le Web,
• une modularité des solutions permettant de répondre à chaque demande spécifique et évolutive des clients (changement de volontés en cours de vie de la convention, perte de revenus ou de pouvoir d’achat ou, au contraire, rentrée d’argent pour solder sans devoir faire un nouveau contrat, nouveaux services ou rites funéraires),
• des formations dispensées par des professionnels/spécialistes reconnus de la prévoyance obsèques.
Pour ce qui concerne la formation continue en matière de prévoyance obsèques, Kereis Formation fait appel à Mario Metta pour animer un cursus en "Blended Learning" d’une journée en présentiel et d’un cursus en e-learning.
R : Pouvez-vous nous parler d’iAssure et du Groupe Kereis ?
SD : iAssure est un courtier grossiste en assurance de personnes, filiale de Kereis, groupe de courtage spécialiste en prévoyance individuelle. iAssure propose aux courtiers en crédit et en assurance des solutions adaptées à tous les profils clients, et met à leur disposition des parcours de souscription fluides et rapides en assurance emprunteur, prévoyance professionnelle, complémentaire santé, et maintenant en prévoyance obsèques. Déjà 120 000 clients assurés par iAssure.
Prochaines formations :
• Formation aux environs de Lille le vendredi 24 mars 2023.
• Formation à Nantes dans les locaux de Kereis à Saint-Herblain le jeudi 27 avril 2023.
Sarah Deleplanque a été conseillère funéraire PFG pendant dix ans avant de rejoindre durant deux ans des entreprises de pompes funèbres locales indépendantes, familiales et locales. Elle a l’avantage de bien connaître le métier de conseiller funéraire, et a en charge le développement et l’animation dans la moitié Nord de la France. |
Jean-François Veillon évolue dans le funéraire depuis plus de dix ans à des postes d’animation et de développement de réseaux. Ces quatre dernières années, il a occupé le poste de conseiller funéraire – maître de cérémonie dans une entreprise familiale en milieu rural. Il a en charge le développement et l’animation dans la moitié Sud de la France. |
Résonance n° 188 - Février 2023
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :