Mario Metta et Franklin Abitbol s’associent pour créer DAME Prévoyance, une société de courtage dédiée aux contrats obsèques, qui se concrétisera par une plateforme numérique Web accessible à l’ensemble des pompes funèbres.Mario Metta et Franklin Abitbol s’associent pour créer DAME Prévoyance, une société de courtage dédiée aux contrats obsèques, qui se concrétisera par une plateforme numérique Web accessible à l’ensemble des pompes funèbres.Les deux partenaires nous font découvrir ce nouveau concept.
Mario Metta (expérience acquise chez l’un des leaders du courtage en contrats obsèques) et Franklin Abitbol (assureur de formation, ex-Generali) ont analysé le marché de l’assurance obsèques, et ont pu constater certaines carences en matière d’outil informatique. L’indépendance totale prise par les courtiers vis-à-vis des assureurs en santé prévoyance n’avait jamais vu le jour en assurance obsèques par manque d’outils adaptés. En effet, l’ensemble des acteurs (pompes funèbres et courtiers) distribuant du contrat obsèques sont majoritairement attachés à une seule compagnie d’assurance.Mario Metta (expérience acquise chez l’un des leaders du courtage en contrats obsèques) et Franklin Abitbol (assureur de formation, ex-Generali) ont analysé le marché de l’assurance obsèques, et ont pu constater certaines carences en matière d’outil informatique. L’indépendance totale prise par les courtiers vis-à-vis des assureurs en santé prévoyance n’avait jamais vu le jour en assurance obsèques par manque d’outils adaptés. En effet, l’ensemble des acteurs (pompes funèbres et courtiers) distribuant du contrat obsèques sont majoritairement attachés à une seule compagnie d’assurance.
"Face à ce constat, nous avons voulu, Mario Metta et moi-même, remettre au goût du jour le vrai métier de courtier. C’est-à-dire que nous pourrons distribuer des contrats avec plusieurs assureurs : nous avons bâti les outils nécessaires qui permettent cela. Nous allons améliorer la qualité de service tant pour les pompes funèbres que pour les assurés grâce à une technologie performante et à de nouvelles solutions pour les utilisateurs", déclare tout d’abord Franklin Abitbol.
Mario Metta. | Franklin Abitbol. |
Proposer un courtage favorable à toutes les parties
"On peut se poser la question : pourquoi un énième courtier sur ce marché des obsèques ? En fait, il s’agit de coller au plus près des besoins des pompes funèbres indépendantes. Nous voulons leur proposer à nouveau des offres simples, souples et réactives, dans un contexte où la réglementation s’est endurcie et complexifiée, avec notamment les obligations d’information et de formation imposées par la DDA2. L’idée est d’apporter aux opérateurs funéraires un outil fiable, dans le respect des lois, mais intuitif, facile d’utilisation et très réactif. L’expertise pluridisciplinaire des fondateurs de DAME Prévoyance nous permet d’être en phase avec les attentes du terrain", poursuit Mario Metta.
Le système proposé est conçu avec les pompes funèbres, pour les pompes funèbres. Et il reste évolutif dans un milieu qui connaît en permanence des changements règlementaires et techniques. Il est basé sur un principe du "courtier grossiste" qui va proposer des innovations aux assureurs et non l’inverse, pour satisfaire aux besoins de son réseau tout en respectant la réglementation.
"Nous faisons un travail qui se fonde sur les pratiques et les exigences du terrain, dans les agences où les conseillers sont en relation directe avec les clients et les familles. Le but est de rendre lisible et aisée une souscription en utilisant un verbatim compréhensible par tous. Les offres de DAME Prévoyance sont modulables là où avant les choses étaient figées, avec une cotisation non modifiable ou l’impossibilité d’ajouter des prestations, par exemple : lorsque l’on faisait un choix il était définitif et si l’on souhaitait modifier, tant son mode de règlement (même à la baisse) que rajouter des prestations imposées par nos évolutions de volontés, de rites ou de réglementation, il fallait refaire un contrat. Désormais un seul contrat suffit pour toute la vie".
Se fonder sur les réalités de terrain
La société DAME Prévoyance met à disposition des contrats où l’on peut changer sa cotisation tant dans le montant que dans la durée, arrêter des versements en cas de nécessité et les reprendre ensuite sur le même contrat. "La solution de DAME Prévoyance est également très véloce. Lorsque, avant, il fallait 8 voire plus de 15 jours pour recevoir son contrat, nous nous engageons à réagir en quarante-huit heures maximum. Tout est fait en ligne. Le paiement des cotisations est dématérialisé. L’idée est que la famille ait un contrat personnalisé à l’image de son prestataire et que le portefeuille "assurance prévoyance" soit totalement transparent, consultable par le conseiller funéraire et le contractant".
La volonté des deux associés est véritablement de s’adapter aux besoins concrets des utilisateurs funéraires pour mettre en place les améliorations indispensables. Ce n’est pas Dame Prévoyance qui imposera ses vues, mais ce sont les agences, du fait de leur travail quotidien dans ce secteur, qui seront apporteurs d’innovations. Leur philosophie est de concevoir un outil informatique et une qualité de service dédiés entièrement aux pompes funèbres.
"Nous impliquons nos partenaires pompes funèbres à toutes les étapes pour qu’ils aient une visibilité totale sur leurs assurés et leurs contrats ainsi que sur l’ensemble des évolutions. Par ailleurs, nous fondons les futurs développements de la plateforme, de l’outil informatique sur l’écoute de ceux-ci, comme cela a été fait dans la première phase de conception. Ces échanges nous permettront de modifier ou d’améliorer au fur et à mesure la convivialité et l’ergonomie de l’interface, mais également d’accompagner nos partenaires pompes funèbres sur les domaines de la formation et de la gestion".
Répondre aux vrais besoins,actuels ou à venir
Les services proposés par la société Dame Prévoyance seront entièrement et uniquement disponibles via le site Internet, sans nécessité de pro-logiciel résident. Seul une connexion et un navigateur Internet sont indispensables. Chaque professionnel peut créer facilement son compte.Enfin, l’une des dernières fonctions ajoutées, dans le cadre de ce lancement, est consacrée à la gestion particulière du taux technique qui modifie le montant de la prime. Pour faire simple, plus ce taux baisse, plus la prime devient chère... Et, bonne nouvelle, la tendance devrait s’inverser. Cela implique donc des changements de prix (des assurances) dans les logiciels informatiques. Ceux-ci demandent souvent de lourds développements, chronophages (plusieurs mois). Les dirigeants de Dame Prévoyance ont prévu, avec leur équipe, un processus donnant la possibilité d’apporter beaucoup plus rapidement ces modifications.Bien sûr, d’autres atouts et fonctionnalités seront disponibles. La solution proposée par DAME Prévoyance est digitale, modulable, rapide et réactive. Elle est indépendante, car elle permet d’avoir plusieurs fournisseurs d’assurances, et possède donc cette aptitude singulière à pouvoir travailler avec les meilleurs partenaires assurantiels.Le premier porteur de risque à nous accompagner dans la démarche est MILTIS une mutuelle adhérente à la Fédération Nationale des Mutuelles Indépendantes (FNIM), bien opposée à la stratégie des regroupements de certaines qui n’hésitent pas à conquérir les marchés hors assurances dont ils continuent de se nourrir et qui souhaite se concentrer uniquement sur son premier métier. Nous remercions au passage les équipes de MILTIS et particulièrement son directeur général Patrick Julien qui nous prouve sa confiance par sa délégation de gestion.Chacun pourra faire connaissance avec cette nouvelle entreprise, en découvrir toutes les facettes et tous les atouts, à l’occasion du salon FUNEXPO Lyon 2018, les 15, 16 et 17 novembre sur le stand A71.
Gil Chauveau
Résonance n° 144 - Octobre 2018
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :