Véritable évènement dans l'évènement, la parution du livre de Guillaume Bailly a fait sensation dans les allées du salon FUNEXPO 2014. Recueil des plus belles perles de la profession, cet ouvrage recense quelques tranches de vie, bien senties et souvent cosasses, qui dépeignent avec humour, mais sans jamais l'écorcher, le quotidien, parfois décalé, des professionnels de la pompe funèbre. Ancien "Croque-mort" aujourd'hui reconverti dans l'écriture et le journalisme, Guillaume nous a parlé des premières retombées de son ouvrage.
Guillaume Bailly. |
Résonance : Guillaume, ton ouvrage semble rencontrer un véritable succès, bien au-delà de la sphère funéraire…
Guillaume Bailly : Oui et je m'en réjouis car j'avoue avoir été un tantinet surpris par l'engouement suscité par "Mes Sincères condoléances".
Alors bien sûr… la Toussaint est propice à la sortie de ce genre d'ouvrage me direz-vous ! Mais, personnellement, je pense que, dans la période de morosité actuelle, ma véritable chance a été de sortir au même moment que les livres de Valérie Trierweiler et Éric Zemmour. En effet, malgré un tapage médiatique certain qui a accompagné leurs sorties, les libraires, exaspérés pour la plupart, soit par ce tintamarre, soit par les auteurs eux-mêmes, va savoir… ont préféré mettre en avant un ouvrage moins "prise de tête", le mien (rires).
Non, plus sérieusement, mon éditeur, Stéphane Chabenat, des éditions de l’Opportun, fort du succès d'un précédent ouvrage du même acabit sur le thème de la médecine (ndlr : "C'est grave Docteur ?"), savait très bien ce qu'il faisait quand il m'a demandé un manuscrit sur des anecdotes de pompes funèbres.
R : Les professionnels funéraires doivent être tes premiers clients, mais as-tu des estimations côté grand public ?
GB : Côté funéraire, il est vrai que le succès est incontestable, certains chefs d'entreprises en ont même fait leur cadeau de fin d'année. De plus, nous sommes aujourd'hui à la fin du deuxième jour de FUNEXPO 2014 et tous les livres que nous avions emmenés ont été écoulés.
Pour ce qui est du grand public, les retours de la part des librairies sont bons, voire très bons, mais ce qui à mes yeux est le plus révélateur, ce sont les commandes qui nous parviennent de la Fnac depuis trois semaines. Un retirage beaucoup plus conséquent est d'ores et déjà prévu pour pouvoir les honorer.
R : Tu parle de retirages… c'est super encourageant pour toi ! Je crois savoir que seulement 50 % de tes écrits ont été publiés. Dès lors, je me mets à la place de tes lecteurs. Y aura-t-il une suite tout aussi truculente que ce premier volume ?
GB : Sans trahir de secret… oui ! Je viens d'être contacté par une prestigieuse maison d'édition (fay…) pour produire un second opus. En revanche, pour ce qui est de sa date de sortie, elle n'est pas encore définie.
R : Pour conclure, l'écriture… c'est ton dada ?
GB : Mon dada, c'est d'écrire sur les choses que j'aime, sur mes passions que sont le funéraire principalement et la cigarette électronique occasionnellement. Ancien croque-mort reconverti dans l'écriture, en tant que journalisme chez Funéraire Info et en tant qu'auteur publié, me permet de lier l'utile à l'agréable… Que demander de plus !
Steve La Richarderie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :