


Ophélie Chauffert : Je suis effectivement l’un des maillons opérationnels de notre réseau Funéris, appuyée en cela par une équipe de forte valeur ajoutée, mais je suis surtout une traductrice, avec Benoît Fourquet, notre gérant, des attentes de notre réseau, et elles sont nombreuses.
Le fait marquant de ce début d’année est le lancement du nouveau service de dépôt des Volontés funéraires en ligne, qui vous a été présenté dans un précédent article. Le préambule de ce lancement est la mise à jour de tous les sites internet des adhérents Funéris, dont la mise en place est en cours.
Ces améliorations continues vont dans le sens d’une ergonomie simple, ouverte et conviviale, permettant ainsi à nos adhérents, mais également aux familles, une navigation rapide avec des réponses à leurs requêtes.
À ce jour, la plupart de nos adhérents dispose de la solution Funéris pour leur site Internet personnel. C’est une marque d’intérêt plus qu’encourageante.
R : Quels sont les avantages des sites Internet proposés par Funeris à ses adhérents ?
OC : Tout d’abord, avec cette solution, les adhérents peuvent créer gratuitement un espace pour chacune de leurs familles, qui peuvent consulter de manière privée leurs messages de condoléances et y répondre.
Les familles retrouveront aussi dans leur espace l’outil de préparation des cérémonies laïques, avec une proposition de textes, de déroulés de cérémonie et de dépôt de musiques et de photos en vue de personnaliser l’hommage", souligne Ophélie Chauffert, relayée par Benoît Fourquet : "Cette solution permet aux conseillers funéraires d’être assistés, notamment avec des éléments de langage, des introductions, des enchaînements entre les différents acteurs de la cérémonie.
L’outil est très convivial et permet une recherche documentaire par mots-clés. Le but étant une personnalisation poussée de l’hommage, ce qu’attendent et exigent les familles. Point important à souligner, ce service aux adhérents est totalement gratuit, une exclusivité Funéris."
Ophélie Chauffert rappelle à son tour : "Il est à noter que l’ensemble de ces outils est en amélioration permanente et que les adhérents Funéris sont également des forces de proposition pour l’optimisation de ce moyen de communication, et qu’effectivement, il n’y a aucun impact sur le coût du convoi, ce volet de service étant un package compris dans la cotisation initiale de l’adhérent.
Sur ce point, il est bon d’évoquer notre système d’Euros-Funéris générés par les achats effectués auprès de la palette très large de fournisseurs partenaires du réseau, apporte un bénéfice immédiat à l’adhérent, et à qui, in fine, l’adhésion ne coûtera rien en participant à ce système unique en son genre."
R : Il me semble que, fin janvier, vous avez un rendez-vous réseau important, qu’en est-il exactement ?
OC : Nous avons effectivement une actualité très dense. D’une part, les dernières adaptations de notre site Internet seront mises en ligne, avec une ergonomie évolutive, de nouveaux outils, notamment les dépôts de volontés en ligne et beaucoup de surprises dont nous réservons la primeur à nos adhérents.
D’autre part, notre réunion initialement programmée le 31 janvier à Paris sera déclinée en réunions locales en mars pour plus de proximité avec nos adhérents. Nos adhérents sont informés de ce déploiement et nous sommes impatients de ces échanges. Présentation des outils, pédagogie, gestion des dossiers, les sujets ne manquent pas. Parmi les points abordés, un nouveau virage s’annonce pour Funéris par la création d’une campagne de communication B2C (Business to Consumer).
C’est la première fois que Funéris s’adresse au grand public, et le partage créatif sera fait également avec nos adhérents. Cet échange entre administration du réseau et adhérents est une spécificité de notre réseau. Une bonne campagne de communication débute par l’adhésion de celles et ceux qui vont la porter.
Côté plan média, top secret pour l’instant, mais attendez-vous à des surprises, nous ne manquerons pas de revenir vers vous très prochainement pour en parler à livre ouvert. "Cette campagne sera diffusée au printemps", précise Ophélie Chauffert, des propos enrichis par Benoît Fourquet : "Au printemps, on sème pour récolter, c’est bien connu."
En effet, si cette campagne s’adresse au grand public, elle est également un appel très net en direction des opérateurs funéraires indépendants susceptibles de rejoindre le réseau Funéris, et attirés par l’état d’esprit participatif qui règne parmi les adhérents.
En synthèse conclusive, Benoit Fourquet souligne : "Nous ne sommes pas un réseau comme les autres, nous ne prêchons pas en faveur de la quantité d’adhérents, mais au contraire, notre discours s’oriente vers une pratique qualitative accompagnée d’un savoir-être. Cet état d’esprit porte ses fruits et est d’un réel bénéfice, notamment pour les familles. Les 11 entreprises qui nous ont rejoints en 2024 témoignent du réel intérêt porté à tous ces services.
Nous avons une forte volonté de conserver nos valeurs et de ne pas les brader en faisant tout et n’importe quoi. Nous n’avons pas besoin de remettre de "l’humain" dans notre pratique, car l’humain a toujours été présent et privilégié. L’éthique Funéris est intacte, permanente avec force et vigueur, et c’est ce qui fait notre originalité dans un monde en perte de repères."
Jérôme Maniaque
Résonance n° 211 - Janvier 2025
Résonance n° 211 - Janvier 2025
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :