Maxime Nory, co-fondateur de Simplifia, ouvre le capital de l’entreprise à CAPZA Growth Tech comme actionnaire minoritaire. Explications…
Durant ses études à l’école de commerce EM Lyon, Maxime Nory fait la rencontre de Baptiste Dhaussy, avec qui il collabore sur un projet d’étude. C’est ainsi que l’idée de Simplifia, un service à destination des pompes funèbres, a vu le jour. À la fin de leurs études, Maxime et Baptiste décident de continuer l’aventure et de s’investir pleinement dans leur projet d’entreprise.
Créée en avril 2011, avec en son sein seulement 2 copains, Simplifia compte aujourd’hui 60 collaborateurs dans ses bureaux lyonnais et 1 000 agences de pompes funèbres partenaires. Cette belle réussite permet à l’entreprise d’accueillir aujourd’hui CAPZA Growth Tech à son capital en tant qu’actionnaire minoritaire.
Résonance : Maxime, d’où vous est venue cette envie de vous investir avec Baptiste Dhaussy dans cette folle aventure de création d’entreprise dans le secteur du funéraire à seulement 23 ans ?
Maxime Nory : C’est en 2011, à la suite de plusieurs rencontres avec des pompes funèbres indépendantes de la région Rhône-Alpes (qui se reconnaîtront), que naît l’idée de se lancer dans l’entrepreneuriat dans le funéraire. Nous sommes immédiatement séduits par l’approche humaine et par le niveau d’engagement dont font preuve les opérateurs funéraires.
De ces échanges, nous identifions très rapidement des opportunités d’innovation pour devenir le partenaire privilégié des agences de pompes funèbres dans leur mission d’accompagnement des familles. C’est là qu’est né notre service d’aide aux démarches administratives "Tranquillité", qui bénéficie aujourd’hui à plus de 6 000 familles chaque mois.
R : Simplifia est aujourd’hui une entreprise rentable et ancrée dans le milieu du funéraire. Vous nous annoncez par ailleurs accueillir CAPZA Growth Tech à votre capital en tant qu’actionnaire minoritaire. En scellant ce partenariat, quelles sont vos ambitions pour Simplifia ?
MN : Chez Simplifia, nous avons pour ambition de donner aux pompes funèbres indépendantes tous les moyens digitaux et humains pour offrir aux familles endeuillées la meilleure expérience possible avant, pendant et après obsèques. Pour nous permettre d’aller plus loin dans notre démarche, nous nous sommes rapprochés de CAPZA Growth Tech, qui est un fonds d’investissement privé français dédié aux PME rentables et en forte croissance du secteur de la tech et dont le business model est créateur de valeur.
Grâce à cette prise de participation minoritaire, nous souhaitons intensifier l’ensemble des actions répondant à notre mission :
• Intensifier les développements R&D sur notre logiciel de gestion afin de proposer de nouvelles fonctionnalités permettant aux pompes funèbres de gagner du temps ;
• Développer la performance de la vitrine digitale dans le but de rendre incontournables les pompes funèbres sur leur zone d’intervention ;
• Étoffer l’offre de services aux familles pour répondre à l’ensemble de leurs attentes et impératifs face à la perte d’un proche ;
• Et bien sûr développer les moyens humains mis à disposition de nos partenaires pour renforcer l’accompagnement proposé aux familles.
Avec cette nouvelle étape, Simplifia souhaite accélérer son développement construit sur le bouche-à-oreille et la recommandation entre pompes funèbres indépendantes partout en France, et proposer la meilleure solution sur le marché.
R : Votre offre de services est aujourd’hui bien étoffée, nous avons eu vent de la création d’un nouveau service de conciergerie nommé "Sam Assistance" à destination des familles endeuillées. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
MN : Depuis le début de notre aventure, nous constatons que, pour chaque famille, le décès d’un être cher constitue un stress important accentué par la gestion des formalités administratives liées au décès. Ce besoin d’accompagnement dans une étape de vie difficile est le point d’ancrage de notre réflexion visant à soulager la charge mentale des familles face au deuil.
Pour répondre à ce besoin, nous offrons aujourd’hui notre propre service de conciergerie dédié aux familles endeuillées, "Sam Assistance". Ce service est possible grâce à la mise en place d’une équipe dédiée dans nos locaux, composée en partie de 19 conseillers famille, 1 notaire, 2 clercs de notaire, 2 avocats, 1 agent immobilier, et de bien d’autres partenaires.
Dans les services que nous proposons, nous trouvons tout d’abord l’espace hommage, un service de faire-part en ligne qui permet aux familles de communiquer rapidement et facilement à leurs proches toutes les informations relatives à la cérémonie. Cela peut être les coordonnées de la cérémonie, la possibilité de livrer des fleurs et un espace hommage en ligne où il est possible de déposer des condoléances et photos.
Nous avons également développé un accompagnement post-obsèques, visant à gérer à la place des familles l’ensemble des démarches administratives. Cela comprend, notamment, la rédaction de courriers obligatoires (pour une demande de pension de réversion, une clôture de comptes bancaires…). Nous offrons aussi aux familles la possibilité d’être mises en relation avec des experts en succession, en vente de bien immobilier…
Nous accompagnons actuellement environ 5 500 familles par mois. Nous sommes heureux de pouvoir leur apporter entière satisfaction. L’intérêt de ce service est également valorisé par la note Google de 4.9/5 de notre conciergerie "Sam Assistance" qui regroupe les avis des familles utilisant nos services. À ce jour, nous continuons à œuvrer au quotidien pour affiner notre offre de services afin de soulager le plus grand nombre de familles endeuillées.
R : Si nos lecteurs pompes funèbres souhaitent aujourd’hui contacter vos équipes et bénéficier de votre expertise, à quelles occasions pourront-ils venir à votre rencontre ?
MN : Nous sommes ravis de pouvoir échanger régulièrement avec de nombreuses pompes funèbres afin de mieux appréhender leurs enjeux quotidien. Les pompes funèbres qui souhaitent en découvrir davantage sur nos services peuvent nous appeler ou nous faire part de leur projet sur notre site Internet dédié. Nos équipes s’adaptent au maximum aux impératifs de chacun en proposant un premier contact en visio ou en présentiel.
Nous avons la possibilité de partir à la rencontre de toutes les pompes funèbres indépendantes en France. Nous réalisons aussi de nombreux événements annuels en région, où nous invitons l’ensemble de nos partenaires et les agences de pompes funèbres de la zone. Notre envie, se retrouver autour d’activités ludiques allant du cours de cuisine à la dégustation de grands crus. L’idée étant de passer un bon moment ensemble.
Nous sommes également présents sur la majorité des grands salons liés au funéraire, comme le salon Funexpo, qui va se tenir du 21 au 23 novembre prochain à Lyon. Nous avons dès lors prévu d’inviter l’ensemble de nos partenaires et pompes funèbres indépendantes qui le souhaitent à notre soirée festive organisée dans nos locaux de Lyon, le jeudi 21 novembre à partir de 19 h. Les invitations à l’événement sont sur le point de partir.
R : Merci, Maxime, pour cet échange, un dernier mot avant de nous retrouver au Funexpo de Lyon ?
MN : J’invite toutes les pompes funèbres qui souhaitent nous découvrir, et bien évidemment tous nos partenaires, à nous rejoindre sur notre stand à Funexpo Lyon. J’y vois l’occasion de partager un moment convivial autour d’une coupe de champagne et d’échanger sur les besoins et enjeux de chacun.
Résonance n° 206 - Août 2024
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :