À l'heure où les exploits de l'Intelligence Artificielle (IA) font grand bruit et où la digitalisation de nombre d’activités semble être un passage obligé… le secteur funéraire, avec sa part nécessaire d’humanité, fait encore exception. Doit-on pour autant en déduire que celui-ci n’est pas en phase avec son temps… certainement pas. Il est des entreprises, à l’image de Partner Informatique, qui, depuis plus de 30 ans, proposent aux professionnels funéraires un outil informatique performant pour les accompagner dans leurs tâches quotidiennes. Ainsi, vous l’aurez bien compris, Carbone 14 souffle ses trente bougies cette année et, pour l’occasion, son éditeur nous propose une toute nouvelle version de son logiciel phare : "Carbone 14 Évolution". Rencontre avec Brice Robert pour en savoir plus sur cette année 2023 riche d’évènements pour Partner Informatique…
Résonance : Brice, avant d’entrer dans le vif du sujet, je crois savoir que vous avez rejoint votre père Jérôme, fondateur de Partner Informatique en 1986 et créateur de Carbone 14 en 1993, il y a tout juste 2 ans. Pouvez-vous nous en dire un peu plus à votre sujet et sur les raisons qui vous ont amené à intégrer l’entreprise ?
Brice Robert : Je suis diplômé depuis 2021 d’une école d’ingénieur avec une spécialisation dans le numérique. Afin de valider mon diplôme, j’ai effectué un stage professionnel de 6 mois dans une grande entreprise française de conseil. L’expérience ne m’a pas réellement plu et je n’ai pas réussi à trouver du sens au métier de consultant que j’exerçais. Ayant envie d’entreprendre, j’ai donc naturellement demandé à mon père s’il avait besoin de ressources et de compétences sur les technologies les plus avancées, question à laquelle il a répondu oui. J’ai alors intégré l’entreprise familiale et son équipe de 35 collaborateurs.
Depuis maintenant deux ans, je travaille donc chez Partner Informatique et je suis chef de projet pour le développement de notre nouvelle version du logiciel Carbone 14, nommée "Carbone 14 Évolution".
R : Merci pour ces quelques précisions. Maintenant, si vous le voulez bien, parlons de l’actualité de Carbone 14… l’entreprise fête ses 30 ans d'activité cette année. Aussi, avec votre père Jérôme, que retenez-vous de ces trois décennies et quels évènements vont venir ponctuer cette année anniversaire ?
BR : Je ne pourrais pas raconter les 30 années en détail, ne les ayant personnellement pas vécues. En synthèse, le logiciel a connu plusieurs phases : un lancement pour sensibiliser le marché (peu de personnes étaient réceptives à l’informatique en 1993 !), puis des années d’évolution et de perfectionnement du logiciel (avec les versions majeures V1, V2, Mairie, V3…) ainsi que les incontournables évolutions légales telles que le devis réglementaire, et enfin des années d’innovation et de réussite avec nos derniers produits :
- La version G4 de Carbone 14, l’ultime version du logiciel historique ;
- Divalto funéraire, le seul ERP dédié au marché funéraire ;
- Le portail crématorium, l’équivalent du Doctolib de la crémation.
Et nous espérons bien continuer sur cette lancée avec notre nouvelle version du logiciel, Carbone 14 Évolution, en rupture totale avec le produit historique.
À l’occasion du salon de Paris, je conseille à nos clients et prospects de surveiller leur messagerie, une invitation surprise va les attendre pour nos 30 ans.
R : Outre votre participation au salon FUNÉRAIRE GRAND SUD, vous semblez réserver le gros des célébrations pour FUNÉRAIRE PARIS 2023, à commencer par la présentation de la nouvelle version de votre produit phare : le logiciel "Carbone 14 Évolution"… pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les spécificités de cette dernière ?
BR : Après 30 ans d’existence, Carbone 14 nécessitait d’évoluer pour s’adapter à son marché et aux demandes de nos clients. Depuis maintenant 3 ans, nous redéveloppons 100 % du logiciel avec les technologies les plus modernes. Nous avons créé une nouvelle équipe de développeurs afin de pouvoir réaliser ce projet, tout en nous appuyant sur l’expérience de nos consultants métiers, qui connaissent parfaitement les besoins clients, leurs problèmes et leurs demandes.
Grâce à ce changement technologique, nous pourrons amener à nos clients de nouvelles fonctionnalités qu’il était impossible pour nous de proposer avec la version actuelle :
- génération automatique du devis,
- signature électronique,
- envoi de mails automatiques,
- portabilité sur smartphone et tablette,
- mobilité…
Nous serons également prêts pour la transition obligatoire à la facture électronique en juillet 2024.
R : Vous avez également beaucoup travaillé sur les possibilités de personnalisation et d’appropriations par les pompes funèbres…
BR : Effectivement, lorsque nous avons réfléchi à la conception de Carbone 14 Évolution, nous avons analysé les différentes problématiques rencontrées par nos clients. L’une d’entre elles est fondamentale : aucun client n’utilise son logiciel funéraire de la même façon, et chaque pompe funèbre s’organise à sa manière. C’est pour cela que nous avons fait le choix de permettre à nos utilisateurs de paramétrer finement et simplement leur logiciel afin qu’il soit le plus adapté à leur façon de travailler.
Par conséquent, le dossier et les services funéraires sont totalement paramétrables, tout comme les documents administratifs ou les pièces commerciales. Ensuite, nous avons aussi porté une grande attention à l’ergonomie et à l’homogénéité d’utilisation : nos clients pourront naviguer très facilement et rapidement dans Carbone 14 Évolution. Enfin, le design sera également personnalisable : chaque client pourra modeler le logiciel à ses couleurs, et afficher son logo sur le logiciel. Dans tous les cas, ce sont les clients qui choisissent et Carbone 14 évolue selon leurs envies.
R : Autre nouvelle spécificité qui devrait en ravir plus d’un : la compatibilité ainsi que les possibilités d’intégration, sous forme de modules, d’outils édités par d’autres acteurs de la sphère informatique funéraire…
BR : En effet, nous sommes éditeurs de logiciels et cela correspond à notre cœur de métier et à notre savoir-faire depuis 30 ans. Contrairement à d’autres acteurs du secteur, nous ne souhaitons pas nous éparpiller vers d’autres services. Par conséquent, nous avons choisi de nouer des partenariats afin de proposer une offre complète à nos clients : site Internet, démarches après décès, recouvrement d’impayés, espace numérique pour les familles…
Afin de proposer la meilleure expérience utilisateur possible à nos clients, nous allons donc permettre à ces derniers de connecter leurs partenaires à Carbone 14 Évolution et de les intégrer au logiciel.
R : Sur ce dernier point, comment cela se passe-t-il ? Vous travaillez à partir des différents softs en parfaite autonomie ou bien vous collaborez avec les autres fournisseurs informatiques qui, pour certains, sont vos concurrents directs ?
BR : En réalité, aucun de ces fournisseurs n'est notre concurrent, ce sont tous des partenaires, car aucun ne propose de solution de logiciel funéraire. Nous sommes complémentaires, afin d’offrir au client une solution à 360° sur le numérique, en lui proposant le meilleur de chaque produit (logiciel funéraire, site Internet, démarches après décès, etc.) : puisque nous sommes tous des spécialistes, nous sommes tous experts de nos solutions et pouvons ainsi offrir un service de qualité optimale à nos clients.
R : Les évolutions majeures d’une application ou d’un service trouvent leur fondement dans les retours et autres critiques, positives et négatives, émis principalement par ses utilisateurs. Cela a très certainement été le cas pour votre nouvelle proposition et cela prouve que vous êtes à l’écoute de vos clients. Cela étant, dans certains cas, ces mêmes retours permettent d’identifier des besoins insoupçonnés et ouvrent le champ des possibles quant à la naissance d’un nouvel outil… cela a-t-il été le cas pour vous et savez-vous déjà ce que sera le futur de votre activité ?
BR : Nous sommes en train de réaliser un programme pilote sur un ensemble de 4 clients. Les clients pilotes se rassemblent régulièrement pour tester les différentes fonctionnalités et nous faire de vrais retours terrain, ce qui nous permet alors d’améliorer les fonctionnalités et l’ergonomie de notre nouveau logiciel. Le programme pilote vient de commencer, donc je ne peux pas encore témoigner d’idées nouvelles ou de besoins non identifiés, mais je ne doute pas que nos clients auront de nombreuses idées à nous soumettre !
Par ailleurs, nous l’avons expérimenté lors de la mise sur le marché de notre produit portail crématorium : un produit qui n’était à la base conçu que pour prendre des photos de pose de monument est de fil en aiguille devenu l’équivalent du Doctolib de la crémation, permettant aux pompes funèbres de réserver leurs créneaux de crémation et de cérémonie par Internet, sans avoir à passer par un standard téléphonique. Ce projet nous a démontré qu’il était nécessaire d’être souples pour être innovants. Ce qui devait être un ajout d’une petite fonctionnalité annexe est en réalité devenu un produit à part entière, unique sur le marché et qui équipe déjà une quinzaine de crématoriums en France.
R : De fait, 2023 devrait être une année riche d’évènements et d’émotions pour Partner Informatique et ses équipes. Pour conclure, y a-t-il une dernière précision que vous souhaiteriez nous apporter ?
BR : Effectivement, le deuxième semestre 2023 sera un tournant pour Carbone 14, avec l’aboutissement de 3 ans de travail pour notre équipe, et le début d’une transition majeure qui permettra d’accélérer l’adoption du numérique dans le funéraire. Pour conclure, j’aimerais rassurer nos clients : la transition se fera progressivement, Carbone 14 G4 va être maintenu pendant encore plusieurs années et nous prendrons le temps de les accompagner sereinement vers Carbone 14 Évolution. Pour les prospects et les nouveaux clients, nous serons fiers de présenter Carbone 14 Évolution à l’ensemble de la profession lors de FUNÉRAIRE PARIS 2023.
Steve La Richarderie
Résonance n° 190 - Avril 2023
Résonance n° 190 - Avril 2023
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :