Depuis sa création le 13 septembre 2017, le Groupe VYV n’a eu de cesse de poser les fondations de ses ambitions futures. Le Groupe démontre ainsi sa volonté de se positionner comme un acteur mutualiste du mieux-vivre ensemble, utile à tous et à chacun, tout au long de la vie. Béatrice Mathurin dresse pour nous le bilan de cette première année d’activité, et nous explique ce que cela va apporter à La Maison des Obsèques.
Résonance : Cette première année du Groupe VYV aura été celle de l’organisation, de la structuration et du déploiement… Quelles en ont été les étapes clés ?
Béatrice Mathurin : En 2018, le Groupe a travaillé sur la mise en œuvre de trois axes afin d’incarner la promesse mutualiste qui est notre boussole.
1. Renforcer notre dimension assurantielle ;
2. S’inscrire dans l’innovation et la stratégie de services ;
3. Développer l’offre portée par VYV Care (prestations de services et de soins).
R : Être un acteur mutualiste du mieux-vivre, qu’est-ce que cela signifie, notamment pour les personnes en fin de vie… Comment se positionne La Maison des Obsèques dans cet engagement mutualiste ?
BM : Être entrepreneur du mieux-vivre signifie apporter une réponse sur le "bien vieillir". Dans une perspective de vieillissement de la population annoncée (source Xerfi 2018 : la part des plus de 60 ans dans la population française supérieure à 31 % en 2025, contre 22,6 % en 2000), un groupe comme VYV se doit d’anticiper et d’accompagner une telle évolution de la population.
Nous souhaitons apporter des réponses aux familles au-delà des obsèques, afin de retrouver un équilibre, une vie d’après pas à pas. Dans un logement adapté, par exemple en restant chez soi ou en étant accueilli dans une structure selon la volonté des familles.
Nous souhaitons également capitaliser sur notre plateforme d’assistance RMA (Ressources Mutuelles Assistance), qui offre des services en privilégiant la relation humaine et les valeurs d’éthique, de solidarité et de proximité.
R : Le groupe s’inscrit dans une démarche d’innovation ?
BM : Effectivement, le Groupe s’inscrit dans une innovation utile et qui a du sens pour notre moment de la vie. Le Groupe a fait le choix d’investir dans de nouvelles solutions, comme "SeniorAdom", qui offre des solutions innovantes analysant automatiquement les habitudes de vie des personnes fragiles afin d’éviter que des situations à risque ne dégénèrent.
Toujours dans le cadre de la santé de demain croisés avec notre activité, "Mes docteurs" offre un service de téléconsultation utile à des personnes à mobilité réduite.
R : Le groupe VYV est animé par son ambition d’apporter de vraies réponses dans les secteurs de la santé, de la solidarité et de la protection sociale. Comment cela va-t-il se traduire au niveau du deuil en général, et de La Maison des Obsèques en particulier ?
BM : La vision de notre Groupe est de penser parcours de vie et accompagnement personnalisé pour toute la famille. Le deuil est également un sujet à la fois personnel et familial ayant des conséquences plurielles (physiques, psychologiques, sociales…).
La force du Groupe sera la capacité à proposer aux familles un accompagnement complet selon leurs besoins et leurs choix.
R : Pour conclure, au regard de la progression fulgurante du groupe VYV, quelles vont être les grandes étapes à venir pour La Maison des Obsèques ?
BM : Le fait de faire partie intégrante du Groupe VYV, sous l’entité VYV Care, nous donne l’opportunité de déceler toutes les offres de soins ou de services qui pourraient être utiles à nos familles dans le temps du post-obsèques, et d’organiser tout cela de façon à simplifier et sécuriser leur vie.
Nous sommes définitivement tournés vers les attentes et les besoins de chacun aujourd’hui et demain pour "adoucir ce moment de la vie".
Steve La Richarderie
Résonance n°147 - Février 2019
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :