Marion Perchey, que vous avez l'habitude de lire régulièrement dans nos colonnes, n'est autre que la responsable juridique de FUNÉLIB’, qu'elle anime activement. C'est justement au sujet de ce dernier que nous l'avons rencontrée, et plus particulièrement pour les journées juridiques qu'il organise.
Marion Perchey, responsable juridique FUNÉLIB’ |
Résonance : Marion, pour ceux qui ne connaîtraient pas encore FUNÉLIB’, pouvez-vous nous en en faire une brève présentation ?
Marion Perchey : Parce que l’univers du funéraire est toujours plus complexe et qu’aucun opérateur n’est à l’abri d’un aléa survenant dans les funérailles ou dans la gestion de son entreprise, FUNÉLIB’ propose une offre globale de services dédiée aux professionnels, qui se décline autour de plusieurs axes : assurance, formation, conseil et délégation de convois.
FUNÉLIB’ est aussi le trait d’union entre deux marques historiques : FAPE Obsèques et Le Vœu Funéraire. Ces deux entités ont mêlé leurs différents métiers pour offrir le meilleur des services et de l’accompagnement à tous les opérateurs funéraires partenaires de l’offre FUNÉLIB’.
R : Comment a-t-on accès tant à vos services qu'à vos journées d'information ? Qui peut adhérer au réseau FUNÉLIB’… professionnels, collectivités, etc. ?
MP : Les journées juridiques s’inscrivent dans un ensemble de journées d’information s’adressant exclusivement aux opérateurs funéraires adhérents à l’offre FUNÉLIB’.
Les adhérents Acces peuvent ainsi s’inscrire aux Ateliers de la prévoyance (formation commerciale sur les produits d’obsèques et les performances de vente en prévoyance) et aux Journées juridiques (journées d'information et d'échange dirigées par des juristes pour se tenir informé des évolutions juridiques).
Les adhérents Premium peuvent s’inscrire en plus aux Journées management, journées thématiques pour maîtriser les clés de la gestion d’entreprise, et peuvent organiser chez eux une Journée territoriale, journée d’information juridique et pratique à destination généralement des élus locaux.
R : Vous organisez des journées territoriales à destination, notamment, des élus. Les concernant, comment ces journées sont-elle préparées, à quelle fréquence ont-elles lieu et où, comment les sujets abordés sont-ils choisis, etc. ?
MP : Ces journées sont organisées sous l’égide de l’opérateur funéraire adhérent FUNÉLIB’ Premium qui invite ces élus locaux ou mandataires judiciaires à y participer. Cela prend la forme d’une conférence sur le thème du droit funéraire ou de la prévoyance funéraire. Lors des 30 journées qui se sont déroulées en 2015, la presque totalité des sujets abordés portait sur le cimetière, mais nous avons également traité des opérations funéraires et de la prévoyance funéraire à destination du grand public et des majeurs protégés. En ce qui concerne la thématique du cimetière, l’intérêt des élus réside essentiellement dans une mise à jour de leurs connaissances (qu’est-ce qui a changé ?), sur leurs obligations en tant qu’officiers de police administrative et judiciaire, sur la gestion et la reprise des concessions funéraires.
R : Une fois ces journées dispensées, si l'adhérent est demandeur de plus de précisions, comment cela se passe-t-il ?
MP : Un compte rendu de la réunion est envoyé systématiquement aux participants et les questions sont relayées au Service FUNÉLIB’ Conseil, qui va traiter les informations et formuler les réponses idoines. L’opérateur peut également consulter le blog juridique, sur lequel il pourra trouver les informations les plus fraîches sur la réglementation applicable et des modèles d’actes. Une hotline est également disponible, avec un délai de traitement de la réponse de 48 heures maximum.
R : Pour ceux qui souhaiteraient assister à une prochaine journée d'information, un planning est-il disponible ?
MP : Toutes nos journées d’information sont en ligne sur notre site.
Steve La Richarderie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :