M. Daniel Cambier maire de Pont-à-Marcq (59), nous parle de la réalisation du site cinéraire de la commune, une réussite à tout point de vue. Retour sur un projet respecté et parfaitement conduit.
Daniel Cambier, maire de Pont-à-Marcq. |
Résonance : Monsieur le Maire, vous avez récemment procédé à un appel d’offres pour la réalisation d’un site funéraire dans la commune de Pont-à-Marcq. Quelles étaient vos motivations pour envisager un tel chantier ?
Daniel Cambier : Le site funéraire arrivait à saturation et une extension s'avérait indispensable ; nous avons donc profité d'un terrain situé à l’arrière du site actuel. La volonté de la municipalité était d’anticiper sur le long terme. D’autre part, la topographie du terrain et l’implantation première du columbarium nous a obligés, à réfléchir à l’assiette entière du terrain disponible.
Nous avons alors contacté la Société Granimond, ainsi que d’autres entreprises, afin de voir ce qu’elles pouvaient nous proposer dans ce domaine très spécifique. Différentes réunions ont eu lieu pour déterminer plus précisément notre projet.
R : Au niveau du cahier des charges, y avait-il des contraintes particulières, ou attendiez-vous de la part des entreprises postulantes qu’elles soient force de proposition ?
DC : Avant toute chose, la commission cimetière et le paysager local (entreprise Mathon à Merignies), avaient déjà effectué un travail de fond quant à l’emplacement du nouveau site cinéraire, ainsi qu'à la forme que nous voulions donner à celui-ci.
Ensuite, il y avait en effet des contraintes particulières : nous voulions notamment que soit respecté le même type de matériau, de coloris ; il fallait également que l’entreprise propose un projet sur l’ensemble du terrain dévolu au site, sans oublier notre volonté que ce site soit accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), fleuri et apaisant pour le plus grand respect des familles.
R : Outre la saturation des équipements funéraires existants, étiez-vous tenu de réaliser un tel site du fait des contraintes législatives du 19 décembre 2008 ?
DC : Non, mais nous avons voulu anticiper plutôt qu’avoir à agir dans l’urgence.
R : C’est la proposition de la société Granimond qui a retenu votre attention. Pour quelle raison ? Qu’est-ce qui vous a séduit ?
DC : La société Granimond a répondu à l’ensemble de nos demandes, et a su nous proposer un projet élégant s’intégrant parfaitement dans le site actuel ; de plus, dès le départ, Granimond nous a apporté toute son expérience et tout son savoir-faire.
Ensuite, outre l'aspect conception du projet, celui-ci a été étalé sur trois années, ce qui, d’un point de vue budgétaire, était judicieux.
R : Par la suite, durant la réalisation du projet, quels ont été les divers services connexes que vous a apportés la société Granimond : accompagnement, conseils, gestion, chantier, études complémentaires ?
DC : Nous avons apprécié le sérieux et la qualité du travail de l’entreprise Granimond ; le matériel et la pose ont été réalisés dans les délais impartis et la coordination entre les différents intervenants sur le chantier a été une totale réussite. D’autre part, le chargé de clientèle était très présent et nous avons apprécié ses conseils.
R : Pour conclure, si vous aviez un avis à émettre au sujet des prestations de la société Granimond, quel serait-il ?
DC : Nous sommes fiers de la qualité et du rendu de cet espace réalisé pour nos administrés, et tout à fait satisfaits de la prestation de la société Granimond… Nous la recommanderons sans aucune réserve !
Propos recueillis par
Résonance
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :