La formation des adultes ne se définit pas uniquement par un cours donné à des personnes qui ont 18 ans et plus. C’est aussi une approche de la personne qui prend en compte ses compétences et ses "talents" comme base de départ. L’adulte qui arrive en formation n’est pas un novice dans le monde du travail et de la vie.
Pour l’entreprise
La formation pourrait-elle être une opportunité pour l’entreprise et pour le candidat ? Si oui, de quelle opportunité peut-il s’agir ?
L’entreprise peut faire l’état des lieux de ses pratiques managériales, commerciales et de communication. L’arrivée d’une personne dans une unité de travail implique de la part de l’équipe une présentation des lieux et des tâches à accomplir. On peut alors analyser ce que l’on demande à une personne, comment on lui présente l’information et quelle vision d’une situation donnée est véhiculée. En somme, quel message passe-t-on au stagiaire ?
Quand viendra un stagiaire, demandons-nous :
- "Qui sommes-nous ?"
- "Que faisons-nous ?"
- "Que voulons-nous ?"
Peu importe si la réponse à ces questions tarde à arriver. Gardons-les en mémoire, les réponses viendront !
Pour le stagiaire
Le stagiaire a l’opportunité de faire un retour sur ses pratiques, sa vision du métier, ses forces. En formation des adultes, l’exercice s’appelle "intégration". Le stagiaire peut se poser certaines questions :
- Quelle était ma vision des choses avant d’arriver et quelle est-elle aujourd’hui ?
- Qui étais-je avant d’arriver et qui suis-je désormais ?
- Quelles sont les pratiques où je suis performant et celles où je le suis moins ?
- Quelles sont les situations où je suis compétent et quelles sont celles où j’ai besoin de parfaire mes compétences et dans quelle mesure dois-je le faire ?
- Quelles sont les situations pendant lesquelles j’étais à l’aise et quelles sont celles où je ne l’étais pas ?
- Quelles sont les tâches que j’exécute sans difficulté et quelles sont celles qui me demandent un effort ?
Ici aussi, peu importe si la réponse à ces questions tarde à arriver. Gardons-les en mémoire, les réponses viendront… et une analyse devra suivre !
Yves Messier,
responsable d'EFFA
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :