Nous avons demandé à la première promotion de l’École de Formation Funéraire Alyscamps (EFFA) de nous communiquer ses impressions sur le cours en ligne (e-Learning) qui s’achevait pour eux. Ce groupe était le premier à bénéficier d’une formation de conseiller funéraire en mode "mixte", c’est-à-dire, une partie à Paris dans notre centre de formation et l’autre partie en ligne, par internet.
Notre séance de discussion nous a permis de comprendre que les objectifs visés étaient atteints.
Étudier d’où vous voulez quand vous voulez
Le groupe a fait remarquer le confort que procure le e-Learning. Il est possible d’étudier du bureau ou de la maison, le jour comme la nuit. Si une période creuse s’annonce au bureau, en 2 clics, vous êtes en ligne. Une personne entre en boutique, en 2 clics vous quittez le cours pour aller à sa rencontre.
Un cours facile d’accès et de l’information vite trouvée
Le groupe a confirmé qu’en quelques minutes il était possible de comprendre le fonctionnement de la plateforme de formation. De plus, les images et le vocabulaire choisis permettent de se repérer facilement et d’aller droit au but.
Différents moyens pour comprendre l’information communiquée
Le groupe a confirmé que les images, le commentaire sonore et les commentaires écrits répondaient à ce que l’on appelle dans le métier, "les styles d’apprentissage". Les participants ont pu choisir le mode de communication (pictural, sonore ou écrit) qui leur convenait. Certains d'entre eux ont précisé qu’on peut utiliser un mode de communication pour apprendre, et un autre pour reformuler l’information.
La solitude du "cyber-étudiant" : ni vue ni connue
Le groupe nous a démontré que les moyens de communication que nous avons mis en place et la structuration pédagogique et technique efficace permettaient de créer un ensemble rassurant et attractif. De plus, la présence en continu d’un cyber-tuteur permettait à tous d’avoir rapidement une réponse aux questions qu’ils se posaient.
Bonne continuation à tous.
Yves Messier
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :