Au-delà des nouveaux modèles de plaques funéraires sur lesquelles nous sommes attendus à chaque salon, si succès il y a eu, il est dû aux service que nous mettons en place pour nos clients, afin de les aider à être plus réactifs et efficaces.
Stand Memograv au salon Funexpo 2012.
Sylvestre Olgiati : À ce titre, nous pouvons distinguer
- Notre catalogue de bronzes qui regroupe plus de 1000 références sur 100 pages avec une très belle présentation : c’est le premier outil générique au service du choix et de la personnalisation par le décor.
- Notre gamme de décors exclusifs pour monuments : MONU-DÉCORS propose un premier niveau de personnalisation des monuments avec une large gamme de 600 motifs, en alu thermo-laqué, à des prix très accessibles.
Ces deux innovations ont été plébiscitées par tous nos visiteurs pendant le salon.
On peut difficilement avoir des objectifs chiffrés pour le salon de Lyon, qui souffre toujours cruellement du manque de visiteurs. Cependant, la qualité a largement compensé la quantité et nous avons trouvé les visiteurs très positifs, enthousiastes et détendus. Nous avons donc eu le temps d’avoir des échanges profonds notamment au sujet des nombreux nouveaux produits proposés.
Nous avons en effet volontairement testé des nouveaux modèles de plaques funéraires sur le salon :
- certains avec de la 3D,
- d’autres en continuité de notre gamme certifiée ornée de SWAROVSKI ÉLEMENTS,
- enfin un certain nombre avec des décors graphiques résolument modernes.
Les clients se sont donc exprimés devant les produits et nous les avons écoutés pour valider certains choix.
Par ailleurs, notre service de gravure en 24 h Mémograv a présenté les dernières innovations de son site internet, lequel permet de réaliser des maquettes très facilement 24 h sur 24. C’est un outil très apprécié des clients souhaitant développer la plaque sur-mesure et le salon est l’occasion de faire du sur-mesure, mais en termes de formation !
Notre ambition pour 2013 est triple :
- Valoriser la fabrication française : nous avons donc lancé une démarche de certification afin de faire valoir notre spécificité de fabricant français de plaques funéraires en granit. J’espère avoir très rapidement l’occasion de vous en reparler.
- Offrir à nos clients de nouveaux services : je cite par exemple notre nouvel emballage pour plaques funéraires, afin de permettre aux particuliers d’avoir une qualité perçue y compris dans le "paquet". Le prototype présenté à Lyon a été bien apprécié, et il sera proposé en 2 dimensions avec une impression personnalisable aux couleurs du client.
- Valoriser la plaque funéraire, y compris avec de petites innovations comme les boutons de fleurs que nous proposons pour orner les inters : nous avons remplacé les "cabochons" par de petites fleurs en bronze à visser (roses, lys, gerberas) : une idée simple qui révolutionne les plaques. C’est une toute petite option qui apporte beaucoup de valeur ajoutée pour un prix modique.
Enfin, je rajoute que ces projets s’inscrivent dans notre volonté de rester rentables et de résister aux assauts dévastateurs des "discount" et "low-cost", qui sous prétexte d’économie, conduisent à un appauvrissement dramatique du marché, de l’offre d’articles en boutique et, au final, du choix offert aux familles.
La situation reste très tendue chez la majorité des fabricants de plaques et je forme des vœux pour que l’ensemble du marché s’oriente vers le haut.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :