Le crématorium Saint-Pierre a été construit au début du 20e siècle, il est le 2e crématorium le plus ancien après le Père-Lachaise. Implanté au centre de Marseille, il réalise en moyenne 4000 crémations par an. Son conseil d’exploitation a décidé une modernisation des fours existants et de s’équiper de lignes de filtration des fumées. Résonance est allé à la rencontre de Philippe Ardhuin, son directeur, pour en savoir plus sur les différentes étapes qui ont jalonné cette démarche.
Résonance : Monsieur Ardhuin, contrairement à certains qui restent dans l’attente, vous avez décidé d’anticiper 2018 en équipant le crématorium Saint-Pierre de Marseille d’un système de filtration dès 2011. Aviez-vous des ennuis particuliers et/ou des attentes spécifiques au niveau de votre cahier des charges ?
Philippe Ardhuin : Oui, le crématorium étant implanté en zone urbaine, les rejets atmosphériques ont été une priorité dans le cahier des charges. Nous avons imposé dans ce dernier des minima plus restrictifs que ceux fixés par les normes qui entreront en vigueur en 2018. Aujourd’hui, à titre d’exemple, notre système de filtration rejette une quantité de poussières inférieure à 1 mg de poussière par m3 alors que la règlementation de 2018 impose 10 mg (sans filtration la quantité de poussière était de l’ordre de 100 mg par m3).
D’autre part et compte tenu du nombre de crémations réalisées dans notre établissement, nous devions maintenir notre exploitation pendant les travaux. Et, dans le cahier des charges, nous avons choisi 2 systèmes de filtration double, permettant des introductions simultanées. Nous pouvons donc introduire simultanément deux cercueils dans deux fours équipés d’une ligne de filtration double.
R : Quels ont été les facteurs déterminants dans votre choix du prestataire ?
PA : Nous avons retenu la Société ATI pour les raisons suivantes :
- la qualité technique des produits proposés,
- des garanties sur les rejets atmosphériques inférieurs aux normes 2018,
- l’introduction simultanée des cercueils,
- un service après-vente compétent, répondant à nos exigences, qui étaient primordiales,
- un prix compétitif.
R : Parallèlement à l’installation de ces 2 lignes de filtration double, vous avez également renouvelé un de vos fours. Pour quelle raison ?
PA : Dans notre démarche de modernisation, compte tenu de l’augmentation de la morphologie de la population, nous avons décidé de nous équiper d’un four ATI, hors gabarit, type CR 2000 XXL, permettant l’introduction de cercueils d’une largeur de 1,05 m et d’un poids de 300 kg.
R : Enfin, M. Berchon, PDG de la Société ATI réalise régulièrement des enquêtes de satisfaction au sujet de ses produits, de son service SAV et plus généralement du niveau de qualité des relations entretenues entre les divers intervenants ATI et le client. Si aujourd’hui vous aviez à répondre à cette enquête, que diriez-vous ?
PA : Nous utilisons depuis un an les équipements installés. Je reconnaîtrais que la qualité du matériel installé répond à la pérennité souhaitée de l’exploitation. Concernant le Service Après Vente (SAV), afin d’améliorer nos prestations, nous avons appelé l’entreprise. Force est de constater que cette dernière a toujours déployé une équipe technique compétente avec une réactivité quasi immédiate. Il est à noter que toutes nos demandes, y compris celles qui n’avaient pas été référencées dans le cahier des charges, ont été satisfaites.
Concernant la mise en place de la filtration, nous avons pu constater que la qualité du matériel est en adéquation avec nos besoins d’exploitation. La réactivité et le professionnalisme des équipes de l’entreprise ATI nous donnent entière satisfaction.
Une ligne de filtration double.
Four CR 2000 XXL.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :