Le constat est là : la société française se décline aujourd’hui autour de quatre thèmes représentatifs des symptômes de la crise: la précarité, la paupérisation, la prévention et la prévoyance. La vie devient de plus en plus en chère et la précarisation dégrade les conditions de vie de la population en général. Acteur économique et social de proximité, "Le Choix Funéraire" entend agir à travers une action bienveillante, utile et en toute transparence.
Philippe Martineau, directeur général du "Choix Funéraire".
Plusieurs constats :
La France doit faire face au vieillissement de sa population. En 2060, elle comptera près de 200 000 centenaires, soit 13 fois plus qu’aujourd’hui. Les dépenses liées à ce phénomène démographique vont inexorablement augmenter, ce qui inquiète d’autant plus que le taux de pauvreté, quant à lui, ne cesse de croître. Selon l’Observatoire des inégalités, ce taux est de 14 %. D’autre part, selon le baromètre prévoyance TNS Sofres (décembre 2011), le nombre de personnes âgées dépendantes bénéficiaires de l’APA est de1,3 million et atteindrait 2,16 millions en 2040.
Les chiffres de la mortalité en France métropolitaine sont aussi évocateurs : de juillet 2011 à juillet 2012, le pays compte 5,16 % de décès en plus (de 313 999 à 330 200), selon les chiffres de l’INSEE. Et le différentiel du nombre de décès d’une année sur l’autre n’a jamais été aussi important depuis 2008-2009 (+ 5 614 contre - 4 163 pour la période juillet 2009/juillet 2010, - 2 408 pour juillet 2010/juillet 2011 et + 16 201 pour juillet 2011/juillet 2012). De janvier à décembre 2011, l’année civile comptait 534 795 décès.
Toutes ces observations s’aggravent avec la crainte de certaines familles de ne pouvoir vieillir et mourir convenablement. Alors que de plus en plus de familles sont déjà dans l’impossibilité et la honte de ne pouvoir financer la fin de vie et les obsèques d’un proche, "Le Choix Funéraire" est très attentif à ces situations, et lutte sur le terrain pour proposer une mort dans la dignité, avec une transparence totale sur les coûts de la fin de vie.
Les dimensions de proximité, de prévention, d’écoute, d’humanité sont au cœur du métier du "Choix Funéraire". Dans une société vieillissante et qui s’appauvrit, il souhaite accompagner, conseiller et innover, en dépassant le cadre strict de la question du préfinancement et de l’organisation des funérailles. "Le Choix Funéraire" se définit dès lors comme des "artisans du passage" et non pas comme des opérateurs de pompes funèbres. Ainsi, plusieurs actions ont été menées dans ce sens depuis sa création :
- l’accompagnement des familles face à la fin de vie d’un proche, à travers un engagement social, économique et émotionnel ;
- le lancement d’une plateforme d’informations et de services, Sérénéo, qui guide les familles tout au long de leur vie, avant, pendant et après les obsèques, et assure un vrai service à ceux qui restent ;
- la garantie d’exécution des prestations relevant des contrats obsèques, quel que soit le prix, grâce à un réseau d’opérateurs funéraires présents et responsables ;
- un fort partenariat avec les plus grands organismes bancaires, d’assurance et mutuelles, afin de proposer des solutions prévoyance-prestations.
Un cinquième des Français disposent déjà de contrats obsèques et selon la FFSA, on estime qu’en 2025, 40 % des obsèques seront préfinancées par un contrat. Aujourd’hui, 5 millions de contrats obsèques sont souscrits, l’estimation porte à environ 17 millions le nombre de contrats qui seront souscrits en 2040.
"Conscient de son rôle de réseau militant et socialement engagé, "Le Choix Funéraire" a déjà pris des engagements forts en 2011 : la transparence des prix et des services, et une offre low-cost nationale, non réservée à internet ou à une agglomération. Aujourd’hui, nous avons tenu nos engagements, et souhaitons aller plus loin, face à la précarité. Ainsi, nous allons déployer d’ici à 5 ans un réseau de 100 points EcoPlus Funéraire sur toute la France et en Europe, pour accompagner au mieux les familles dans leurs démarches et être une marque du funéraire qui défend les valeurs coopératives et de proximité. Nous mettons en œuvre nos objectifs afin d’être un réseau indépendant qui compte dans les étapes de fin de vie."
Philippe Martineau, |
Parce que la prévention et la prévoyance doivent s’adapter aux vrais besoins des personnes âgées et de leurs familles, le contexte doit pousser à trouver des solutions réalistes et durables. "Le Choix Funéraire" s’y emploie au quotidien, sur le terrain, près de ces familles.
EcoPlus Funéraire, une réponse économique durable aux besoins actuels
Mourir ne doit pas être un luxe. Pourtant, la question du pouvoir d’achat occupe les esprits et les débats publics depuis le début de la crise en 2007. L’anxiété générale résulte d’abord d’un contexte économique morose marqué par la faible progression, voire la stagnation des revenus, mais également l’envolée des prix de certaines matières premières et de certains produits de base.
"À ces attentes des revendications des Français sur le pouvoir d’achat, le métier du funéraire se devait d’apporter une réponse durable", souligne Philippe Martineau. C’est pourquoi, à l’initiative de ses associés, "Le Choix Funéraire" a été le premier à lancer en 2011 la marque low-cost, "EcoPlus Funéraire", qui vise à garantir des obsèques dans la dignité mais au prix le plus juste. Répondant aux préoccupations budgétaires actuelles des Français et pour faire face à l’augmentation de la précarité, trois formules complètes sont proposées aux familles à des tarifs très sensiblement inférieurs (60 % environ) au coût moyen des obsèques (autour de 3 500 € TTC en 2011).
Le low-cost dans le secteur du funéraire est un véritable modèle économique novateur qui permet une baisse durable des prix pratiqués tout au long de l’année, à travers l’achat direct auprès des bases "Le Choix Funéraire" ou des fournisseurs référencés régionalement, et une logistique entièrement gérée en interne. Avec une volonté toujours plus forte de transparence des coûts, ce modèle low-cost ne se limite pas au marché des plus démunis. Parce qu’il peut toucher tous les segments de la population, l’offre proposée par "EcoPlus Funéraire" redéfinit les comportements d’achat : "acheter du Chanel n’a jamais empêché d’aller faire ses courses chez LIDL", ironise Philippe Martineau.
"EcoPlus Funéraire" bénéficie d’une charte graphique repérable sur de nombreuses références dans le magasin, avec un étiquetage fiable, complet, et surtout une garantie totale sur la qualité du produit. Fin 2012, l’enseigne comptera 10 implantations (Bordeaux, Château-du-Loir, Le Mans, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Paris et Toulouse).
L’"Offre Solidaire Indigent" destinée aux mairies et communautés de commune
La crise ne touche évidemment pas que les particuliers, mais les collectivités doivent faire face à un endettement record, donc à une politique rigoureuse des dépenses publiques. En matière de funérailles, selon l’art. L. 2223-27 , "le service est gratuit pour les personnes dépourvues de ressources suffisantes. Lorsque la mission de service public définie à l'art. L. 2223-19 n'est pas assurée par la commune, celle-ci prend en charge les frais d'obsèques de ces personnes. Elle choisit l'organisme qui assurera ces obsèques. Le maire fait procéder à (l’inhumation) du corps du défunt (...)". Cette obligation légale pousse donc les élus à appliquer ces directives pour tous les administrés concernés. C’est pourquoi, "Le Choix Funéraire", réseau de commerçants indépendants à statut coopératif, prend un engagement social fort vis-à-vis des maires, avec l’"Offre Solidaire Indigent" : une offre qui couvre l’ensemble des prestations nécessaires à l’organisation des funérailles des personnes dépourvues de moyens.
À la Toussaint 2012, cette prestation au prix très sensiblement inférieur à celui du marché, permettra aux CCAS et aux élus de pouvoir inhumer décemment toute personne sans ressources de leur commune. Au-delà d’un engagement social et économique, Philippe Martineau met à profit sa double casquette d’élu et de directeur général du "Choix Funéraire" pour légitimer son action solidaire et responsable auprès des collectivités locales.
S’inscrivant dans une démarche patrimoniale de long terme, "Le Choix Funéraire" est composé d’entreprises familiales enracinées localement. Totalement indépendant de tout actionnaire financier, banque ou fonds de pension, le réseau s’engage auprès des familles et des communes à travers des valeurs de respect, d’écoute, d’humanité et de partage. Grâce à la crédibilité de la marque, la satisfaction des concessionnaires et une offre qui répond toujours aux besoins actuels de la population et des élus, "Le Choix Funéraire" espère, d’ici 5 ans, atteindre 230 actionnaires, avec le recrutement de nouveaux entrepreneurs associés, et accroître le nombre de ses magasins sur l’ensemble du territoire.
Créé en 1997 sur le modèle du commerce associé, "Le Choix Funéraire" est aujourd’hui le deuxième opérateur français en parts de marché et le premier réseau de commerçants indépendants du funéraire. Il assure donc son indépendance par l’intermédiaire de ses entreprises associées. La copropriété de la marque s’accompagne du partage de valeurs fortes, revendiquées par l’ensemble des associés, entrepreneurs familiaux pour la plupart : transparence, liberté de choix, qualité et fiabilité. L’engagement est, selon Philippe Martineau, de "faire la lumière sur les coûts complets des obsèques pour chaque famille. Avec de nouvelles offres adaptées à chaque situation et à l’écoute des besoins de chacun, "Le Choix Funéraire" propose des solutions pragmatiques, des offres solidaires et transparentes".
Aujourd’hui "Le Choix Funéraire" c’est : |
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :