N’est pas bronzier d’art qui veut. Les secrets de la fusion du métal pour l’obtention du bronze, bien que connus, comportent également selon les manufactures quelques secrets de fabrication et de finition jalousement gardés. Fondeurs depuis quatre générations, la famille Strassacker est réputée internationalement pour la haute qualité de ses bronzes aux multiples applications. Art funéraire, sculptures et créations artistiques, décoration de jardins et espaces naturels, architecture, les réalisations Strassacker s’inscrivent dans l’intemporalité. Explications…
La saga Strassacker débute au début du XXe siècle en Allemagne à Sussen dans le Bade-Wurtemberg. La fonderie est localisée sur ce site depuis plus de 100 ans. L’activité française pour sa part est implantée à Heimsbrunn, dans la région mulhousienne du Haut-Rhin. L’activité de la filiale française s’exprime principalement sur le ciselage, la patine et les vernis sur les bruts de fonderie reçus d’Allemagne.
"Cette activité est loin d’être mineure dans le processus de fabrication, c’est même une part essentielle de la réussite artistique du produit final qui est développé par nos artisans d’art hautement qualifiés, une valeur ajoutée exceptionnelle", souligne François Dumez, directeur commercial France du Groupe Strassacker, et d’ajouter : "Ce sont les mêmes techniciens qui vont aussi bien travailler sur une œuvre d’artiste de plusieurs dizaines de milliers d’euros, que sur une madone ou des oiseaux, des pièces d’agrément en art funéraire. C’est le même alliage, le même processus de finition avec des applications de patines très particulières et des teintes très variées en fonction de la demande, avec pour point commun le même amour et respect de l’objet produit.
Sous l’appellation générique "bronze", force est de constater qu’il y a malheureusement un peu tout et n’importe quoi, ce qui peut égarer l’acheteur final. Un bronze Strassacker pour sa part est unique et d’une qualité remarquable, puisqu’il contient un minimum de 85 % de cuivre, de l’étain, ainsi que d’autres éléments pour l’obtention d’un métal exceptionnel.
Perpétuer une haute valeur ajoutée
La fonderie Strassacker s’exprime sur des marchés très différents. Il y a bien sûr l’art funéraire avec toutes ses déclinaisons, mais aussi l’édition de sculptures uniques ou en série, artistiques ou de décoration, l’architecture qui renoue avec le travail du métal notamment dans la réalisation de portails monumentaux, mais aussi la commande publique qui s’exprime sur différents secteurs.
"Le point commun de ces exigences est d’obtenir un produit pérenne, de qualité et d’une finition exceptionnelle. Là, la main et le regard de l’homme prennent toute leur importance. Les techniques de fabrication représentent jusqu’à 20 étapes distinctes. Des ateliers artistiques chargés du design de notre gamme, aux ateliers de moulage de formes en silicone, cire perdue, sable… autant de spécialités pratiquées par des techniciens de haut niveau. L’homme travaille le bronze depuis 5 000 ans, et a donc eu le temps de perfectionner cette pratique", souligne avec humour François Dumez.
Le catalogue Strassacker, un état d’esprit pérenne
Tous les professionnels du funéraire reconnaissent la qualité des produits Strassacker. Plusieurs catalogues sont proposés à l’intention des opérateurs funéraires. "Notre gamme de produits représente des milliers de références, toutes ordonnancées en rubriques pour un confort de recherche et de lecture. Nous proposons également un répertoire spécial de nos nouveautés, 108 références, qui furent présentées au récent Salon de Nuremberg, notamment les appliques thématiques (sports, animaux, plantes, loisirs…).
Ces nouveautés sont disponibles sous différents métaux, comme le bronze, l’alu ou l’inox, avec des patines tout à fait originales et qui font la réputation de Strassacker. Nous portons également un regard attentif aux attentes des familles, qui apprécient particulièrement le mariage du bronze et de la pierre, l’alliance lithogravure et métal apporte un relief saisissant au produit fini.
Nos designers renouvellent en permanence nos collections, ainsi que les ornements associés. Nous nous adaptons aux nouvelles attentes, notamment pour ce qui est des stèles funéraires, des cavurnes. Nous avons une large vision de ces exigences, et les opérateurs funéraires comme les marbriers sont également d’excellents prescripteurs", précise François Dumez
Strassacker France, une entité spécifique dans le Groupe
"Notre site Internet est ouvert à tous. Cependant, seuls les opérateurs funéraires ont accès à la tarification, ainsi qu’à notre service de boutique en ligne. Qu’il s’agisse de l’art funéraire ou du "catalogue jardin" également accessible aux professionnels du funéraire, notre information est la plus large possible. Les opérateurs bénéficient également sur ce catalogue des remises marbriers. Nous apportons également sur la France un service commercial et une hotline spéciale.
Notre maison-mère allemande distribue partout en Europe, en Suisse, au Canada et aux États-Unis, aux Émirats arabes… une réelle présence internationale qui souligne bien l’intérêt porté à l’ensemble de nos produits et nos capacités de faire.
L’entité Strassacker France est spécifique dans le groupe : l’informatique était séparée et nos standards différents avec nos préférences françaises (l’exception culturelle française – ndlr). Mais nous voulions que nos partenaires français puissent avoir un accès à la boutique en ligne internationale : nous avons donc uniformisé l’informatique sur la maison mère en Allemagne et le service commercial est à la fois à Heimsbrunn (Mulhouse) et à Süssen. Nous avons donc une veille attentive sur la boutique en ligne France avec une réactivité immédiate. L’information est donc importante, mais également permanente, tout simplement parce que nos produits évoluent avec la demande du public.
Notre présence sur les salons professionnels est également un atout, c’est pourquoi nous serons présents sur le salon Funexpo de Lyon en novembre prochain. Nous vous invitons à la découverte d’une tradition séculaire perpétuée par des artisans fondeurs dont le travail est reconnu internationalement, ce qui est vraiment unique", conclut François Dumez.
Jérôme Maniaque
Résonance n° 207 - Septembre 2024
Résonance n° 207 - Septembre 2024
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :