Pour celles et ceux qui souhaitent entreprendre par la création d’une enseigne de pompes funèbres, et ils sont nombreux, JMF Groupe apporte une réponse d’accompagnement originale et novatrice, s’appuyant pour une large part sur les nouvelles technologies et une vision du funéraire qui a toutes les chances de faire date, l’avenir nous le dira. Quelle est l’architecture de cette nouvelle enseigne ? Comment s’implante-t-elle ? Explications…
La vocation de JMF Groupe, par son enseigne "L’agence", est de mettre à disposition une entreprise funéraire en état de marche "clés en main" pour les primo-accédants ou entrepreneurs. Deux possibilités s’offrent aux impétrants, soit un système de location gérance – "L’agence services funéraires" –, soit un contrat de franchise indépendant.
Sur ce second volet, la franchise s’accompagne d’un droit d’entrée classique, puis d’un abonnement à l’ensemble des services disponibles, dont notamment la formation réglementaire et continue, une plateforme d’achats gérée par un satellite du groupe, Meta Funéraire, allant jusqu’à la fourniture de véhicules funéraires. L’objectif de JMF Groupe est de consolider 10 implantations pour ce second semestre 2024, avec un but de 30 fin 2025.
Faire bouger les lignes et entreprendre
Bastien Jarnot, dirigeant de JMF Groupe et créateur de l’enseigne "L’agence", n’est pas un nouveau venu dans le monde du funéraire, dont il est issu de père en fils depuis 70 ans. Il connaît bien les arcanes de la profession et son regard économique est en phase avec les réalités contemporaines de l’exploitation d’une entreprise. "Nos prospects sont principalement intéressés par la location-gérance, un système qui n’est pas proposé par la profession. Les primo-entrepreneurs se dirigent naturellement vers cette option.
Nous avons également les entreprises en place qui sont attirées vers l’enseigne pour ce qu’elle est capable de leur apporter, et de ce point de vue, les services associés sont multiples. Pour les locations-gérances, nous avons mis en place un abonnement, et non des royalties. Nous apportons toute l’aide et notre présence à une bonne gestion de l’entreprise, l’opérateur n’ayant à se concentrer que sur les services funéraires et l’indispensable qualité exigée. Pour gérer ce développement, nous disposons d’un effectif actuel de 5 personnes, direction d’achats, formation, développement, service aux familles et logistique.
La question centrale de disponibilité des produits et stocks n’est plus un problème pour nos opérateurs, grâce à une plateforme logistique, nous fournissons en flux tendu les produits nécessaires dès leur commande faite. La gestion des espaces bureaux et services techniques, fournis par le réseau, est donc optimisée au maximum pour une réduction des charges fixes", précise Bastien Jarnot, et d’ajouter : "Nous apportons une réponse globale à tous les champs de l’habilitation funéraire. Afin d’être totalement efficients, nous mettons en place pour fin 2024, début 2025, un département marbrerie avec les compétences associées, également pour ce qui est de la prévoyance funéraire."
Une nouvelle typologie d’agence et d’accueil des familles
"Nous avons souhaité prendre le contre-pied de ce qui se fait actuellement, en privilégiant un dialogue différent empreint de simplicité et d’efficacité. Plus de bureau séparant les familles de leur conseiller, une nouvelle ambiance "comme à la maison" où nous recréons une convivialité de confiance loyale et de proximité. Nous mettons également l’accent fort sur le service aux familles par des plateformes numériques accessibles avec code d’accès où elles pourront retrouver l’ensemble de leurs documents, devis, commandes, factures, démarches post-obsèques, que nous enrichissons par une relation attentive avec un site dédié, de même pour la plateforme Web de transmission de cérémonies et certains services aux familles.
Les nouvelles technologies font désormais partie de nos quotidiens, ce qui impacte positivement l’agencement de nos points d’accueil afin de les rendre les plus familiers. Nous avons développé des configurateurs numériques pour le choix des produits et services. Bien entendu, nous disposons d’échantillons de bois pour les cercueils, ou de tissus pour les capitons, ainsi que d’un nombre physique réduit d’urnes satisfaisant le plus grand nombre. Fini les show-rooms traumatisants avec leurs alignements de cercueils qui sont une épreuve supplémentaire pour les familles endeuillées.
Pour que vous ayez une idée précise du design de nos locaux, nous avons été largement inspirés par la démarche de Tesla, le constructeur automobile, où le dialogue, la présentation des produits, l’ambiance générale ont pour but de créer une proximité épurée, simple, efficace, favorable et, surtout, permettant l’interaction à chaque instant sur une tablette numérique en modifiant produits et services au gré des exigences. Il s’est posé également la question de la chambre funéraire et des salons de recueillement. La réponse est la même que pour n’importe quelle implantation. Soit elle s’impose absolument, soit les usages locaux permettent d’autres options. Sur ce point précis, toutes les ouvertures sont possibles en fonction de la typologie des zones d’intervention", précise Bastien Jarnot.
Une politique tarifaire novatrice
"Tous nos cercueils, nos capitons, nos urnes sont au même prix, le choix s’opère en se concentrant sur l’envie et non nécessairement le "combien ça coute". Nous avons une gamme définie, tant pour l’inhumation que pour la crémation. Pour l’inhumation, nos cercueils sont en chêne, qu’il s’agisse des Parisiens ou des Tombeaux. Pour la crémation, nous proposons trois cercueils différents. Le constat actuel va en faveur de la crémation. Pour un prix moyen fixe global comprenant les produits et services, nous nous situons en milieu de panier moyen constaté par la profession.
L’achat et la construction d’une concession vient en supplément, néanmoins nous assurons dans ce prix forfaitaire les opérations de levage sur concession existante. Nous avons déjà fait le constat que, même dans un environnement concurrentiel où des offres "moins chères" existent, les familles reviennent vers nous pour la qualité de nos services, la simplicité et l’interaction, et la palette de services post-obsèques que nous mettons en œuvre. Notre expertise est de longue date et les études de marché réalisées en amont confortent nos options.
Notre plateforme numérique "Meta Funéraire" comporte 2 100 opérateurs utilisateurs, soucieux d’autonomie pour rester maîtres de leur destin, souhaitant une certaine agilité pour s’adapter en permanence, un sens de la transformation affirmé pour créer plus de valeur ajoutée et générer de l’influence pour agir concrètement sur la métamorphose du secteur. Actuellement nous portons nos efforts sur une plateforme d’accueil "Ariane" 24h/24, 7j/7 afin d’orienter les familles et de leur apporter le soutien indispensable lors de la gestion préliminaire des obsèques, et notamment de la cérémonie souhaitée, textes et visuels photo ou vidéo.
Tout ceci est consultable sur smartphone, tablette et ordinateur par une interface conviviale, simple et ouverte. Lors de leur première visite en agence, le conseiller dispose déjà de tous les éléments nécessaires afin d’alléger le temps d’entretien. L’avenir du funéraire passe notamment par le funéraire 2.0, et nous en serons l’un des acteurs essentiels", conclut Bastien Jarnot.
Jérôme Maniaque
Résonance n° 204 - Juin 2024
Résonance n° 204 - Juin 2024
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :