Benoit Fourquet et Ophélie Chauffert, dirigeants de FUNÉRIS, peuvent se réjouir, le réseau est dynamique et leurs adhérents se distinguent de la meilleure façon qui soit. C’est le cas des Pompes Funèbres Guérin, qui célèbrent leur centenaire, et des Pompes Funèbres Toupet-Sotty, qui inaugurent deux splendides complexes funéraires. Innovation, pérennité, développement marquent les deux entreprises funéraires, leurs collaborateurs, mais aussi la volonté entrepreneuriale au sein de territoires déjà bien pourvus. Retour sur deux volontés bien déterminées…
La Maison Guérin célèbre 100 années au service des familles
La première de ces sagas est celle de la Maison Guérin, entreprise funéraire familiale depuis 1922. Pierre Guérin, le fondateur, initia la première activité d’obsèques à l’aide de corbillards hippomobiles à Donville-les-Bains dans le département de la Manche.
Aujourd’hui, la troisième génération de Guérin perpétue la tradition familiale avec Élie et Olivier.
"Leur père, Louis Guérin, peut être fier de ses fils, qui apportent désormais leur touche au développement de l’entreprise familiale, adhérente FUNÉRIS", souligne Benoît Fourquet, gérant du réseau FUNÉRIS, et d’ajouter : "La Maison Guérin est un véritable groupe à lui seul, plus de 10 sites investissent un vaste territoire allant du nord de Granville en passant par le bassin du Mont-Saint-Michel pour percer jusqu’en Bretagne en Ille-et-Vilaine (Granville, Bréhal, Cérences, Avranches, La Lucerne d’Outremer – La Haye-Pesnel, Le Neufbourg, Sourdeval, Pontorson, Saint-James , Saint-Brice-en-Cogles), ainsi que l’exploitation du crématorium à Villedieu-les-Poêles.
80 collaborateurs participent de ce développement exceptionnel, qui fut salué lors d’une soirée regroupant forces vives, partenaires et amis de la Maison Guérin, en présence de Bertrand Sorre, député de la 2e circonscription de la Manche et Benoît Fourquet, pour le réseau FUNERIS. Louis Guérin, mis à l’honneur, fut distingué pour la circonstance dans l’Ordre national du Mérite, de la Médaille de l’Assemblée nationale, mais également des médailles des Villes de Donville et Granville."
La personnalité de Louis Guérin est remarquable tant du point de vue professionnel qu’humain. La remise de ces décorations salue plus qu’une carrière, mais bien une vie tournée vers l’accompagnement des familles, l’humanisme, le respect et la dignité dans la gestion des obsèques de leurs proches. La troisième génération Guérin affiche également de fortes ambitions pour le groupe familial, notamment par la proposition prochaine d’une nouvelle chambre funéraire dans un complexe permettant un meilleur accueil des familles, ainsi que la proposition de nombreux produits et services funéraires.
"De l’organisation complète des funérailles à la marbrerie, de la prévoyance funéraire au transport de corps avant et après mise en bière, la palette complète des services apportés par la Maison Guérin en fait l’interlocuteur incontournable et d’une réputation jamais démentie de qualité sur son territoire", conclut Benoît Fourquet.
Deux nouveaux centres funéraires pour les Pompes Funèbres Toupet-Sotty
Les Pompes Funèbres Toupet-Sotty sont emblématiques sur la Côte d’Opale. Créées en 1985, ce sont désormais 5 agences qui accueillent les familles : Boulogne-sur-Mer, Desvres, Isques, Marquise et Menneville. L’entreprise familiale dispose de 30 collaborateurs et propose les produits et services complets d’organisation des funérailles, tous travaux de marbrerie, prévoyance funéraire… Elle est également gestionnaire par délégation du crématorium de Rety, les compétences et le sérieux des Pompes Funèbres Toupet-Sotty sont reconnus dans tout le Boulonnais.
Pour Ophélie Chauffert, directrice de FUNÉRIS, les Pompes Funèbres Toupet-Sotty sont représentatifs de l’esprit des adhérents du réseau : "Il existe réellement un esprit FUNERIS, qui se traduit par une volonté bien affichée de progresser sans cesse plus en avant dans le service rendu aux familles." C’est le cas pour le Boulonnais, avec la création par les Pompes Funèbres Toupet-Sotty de deux nouveaux équipements funéraires, modernes et adaptés pour l’accueil 24h/24 et 7j/7 des familles.
Il s’agit de deux centres funéraires inaugurés en mars 2024. L’un situé à Marquise est composé de 6 salons de recueillement, d’une salle de convivialité ainsi que d’une salle de cérémonie, d’une partie technique, le tout dans un équipement moderne disposant d’une aire de stationnement intégrée de forte capacité, notamment pour les cérémonies. Situé sur un accès séparé de la chambre funéraire, un magasin propose des articles funéraires, de même qu’une exposition de monuments, et accueille les familles.
Le second équipement est situé à la sortie de Desvres-Samer et Menneville au lieu-dit "Les Pierrettes". L’équipement est remarquable et se compose d’une surface construite de 1 000 m2 sur les 15 000 m2 que compte la parcelle. L’investissement est conséquent, 2 millions d’euros. Le complexe funéraire accueille une salle de cérémonie de 180 personnes, ainsi que trois salons de recueillement de 17 m2, un espace de préparation des défunts, notamment pour des toilettes ou soins thanatopraxiques.
5 bureaux permettent l’accueil et l’entretien préparatoires aux obsèques avec les familles, mais aussi des produits et articles funéraires divers. La partie "commerciale" est distincte de la chambre funéraire, bien entendu. Le complexe se complète par diverses zones professionnelles de stockage ou dédiées au personnel. Un espace marbrerie conséquent propose un large choix de monuments à poser, ainsi que des caveaux, les Pompes Funèbres Toupet-Sotty possédant toutes les compétences et habilitations requises pour ces travaux particuliers.
"Avec ces deux opérateurs particulièrement dynamiques, les Pompes Funèbres Maison Guérin et les Pompes Funèbres Toupet-Sotty, se forme une synergie entrepreneuriale qui, par le partage d’expérience au sein du réseau FUNÉRIS, ne peut que motiver les initiatives de développement pour d’autres confrères", conclut Ophélie Chauffert.
Jérôme Maniaque
Résonance n° 202 - Avril 2024
Résonance n° 202 - Avril 2024
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :