L’aluminium thermolaqué est une technologie connue. Comme pour tous les procédés, il existe des niveaux de qualité variables. West Memory se distingue par son culte de l’exceptionnel tant pour la qualité de ses produits que pour ses innovations esthétiques, qui contrastent singulièrement sur ce segment du marché funéraire du souvenir. Avec une fabrication 100 % française à la Chapelle-sur-Erdre près de Nantes, West Memory cultive le plus qui fait sa différence, son avantage et son côté inimitable. Confidences…
West Memory possède un savoir-faire exceptionnel qu’il a su enrichir de procédés "maison" afin d’inscrire dans le temps la marque du souvenir. Initialement, ce sont des travaux de signalétique à destination d’établissements publics tels les jardins, monuments et châteaux ou diverses expos culturelles de la région nantaise qui présidèrent à l’élaboration d’un process spécifique imposé par les exigences de haute qualité et résistance des différents projets.
L’orientation vers l’univers funéraire s’est faite naturellement sur une demande croissante motivée par la qualité des supports West Memory et surtout leur pérennité en extérieur. Codirigée par Laurence Rivière et Fabrice Huart, l’entreprise de La Chapelle-sur-Erdre a réussi en quelques années à se tailler une solide réputation alliant créativité, qualité et durabilité de ses produits.
"Le temps n’a pas de prise sur nos produits"
Laurence Rivière nous confie avec passion les éléments de valeur ajoutée de West Memory. "Nous avons été interrogés il y a plus de 10 ans par la Ville de Nantes pour une expo de Claude Ponti, qui se résumait ainsi : "On veut un produit pérenne, qui tienne dans le temps avec des photos couleur". Personne n’a répondu complètement à cet appel d’offres, limitant les réponses à des produits plexi sans garantie réelle de durabilité et de stabilité.
Pour notre part, nous avons travaillé sur le principe de l’émail, mais en combinant différentes technologies existantes, ce qui est loin d’être évident. Au départ, nous travaillons sur de l’aluminium brut de 4 mm qui subit plusieurs traitements industriels, notamment anti-corrosion, puis en peinture spéciale et vernis cuit au four avec au préalable une impression graphique, par exemple une photo avec des encres spéciales anti-UV qui résistent au passage au four.
Tout ceci donne le résultat d’une plaque émaillée d’une résistance aux intempéries et aux variations thermiques tout à fait exceptionnelle et dont les propriétés mécaniques font qu’elle ne se déforme pas et que nous pouvons garantir une durabilité de 25 années. Le succès de cette opération nous a permis de regarder vers l’avenir et les applications potentiellement porteuses pour nos produits et notre process. Le funéraire s’est imposé immédiatement".
Le vaste champ de l’innovation s’ouvre pour West Memory
Si le marché du funéraire permet des propositions de produits incluant des images, tels les médaillons en porcelaine, le process exclusif West Memory ne repose pas sur le transfert photographique, mais bien sur l’impression d’images au moyen d’une technologie exigeante et d’encres spéciales résistantes au passage au four, puis aux UV et aux variations thermiques.
"Historiquement, nous possédions la maîtrise totale technique et graphique ainsi qu’une solide expérience fondée sur des clients particulièrement exigeants. L’accueil fut excellent du fait de la spécificité qualitative de nos produits et de leurs garanties de pérennité et de stabilité dans le temps.
D’un point de vue commercial, nos interlocuteurs sont B2B, exclusivement opérateurs funéraires. Notre métier est de faciliter le travail des conseillers funéraires, leur rôle étant de recevoir les familles, le nôtre est de répondre à leur demande, d’apporter notre service ainsi qu’une expertise graphique unique dans la profession, puis de fabriquer dans le meilleur délai. Nous proposons une possibilité de personnalisation extrême et avons pour habitude de répondre aux "moutons à cinq pattes".
Découpes, formes, graphismes et créations, nous ne limitons pas nos interventions, les pros du funéraires le savent bien, et surtout, ils connaissent la haute qualité de nos produits. Articles du souvenir, inters, médaillons, plaques d’identité, stèles, arbres 3D, les produits West Memory sont tous garantis 25 ans."
Partenaire privilégié des opérateurs funéraires et des collectivités locales
Nos solutions West Memory ne sont pas limitées dans le format ni dans le contenu, ce qui fait que nous ne sommes pas confinés sur un segment particulier de produits, nous sommes en capacité de répondre à toutes demandes. Par exemple, nous sommes interrogés par des collectivités sur des créations ou le renouvellement de monuments aux morts ou l’implantation de jardins du souvenir. Nous intervenons toujours en liaison avec l’opérateur funéraire local missionné.
Nous pouvons répondre en fonction des attentes sur des solutions classiques (énumérations de plusieurs centaines de noms) ou des réponses créatives voire innovantes en la matière. Seuls comptent le souvenir et la dimension respectueuse qu’impose le monument. De plus, la problématique de restauration d’un monument s’exprime soit par la gravure des lettres, ce qui d’un point de vue économique est particulièrement prohibitif. Notre approche a contrario est celle du "format", et donc budgétairement acceptable par toutes les communes.
Pour ce qui est de l’esthétique et de ses exigences, notre bureau graphique intervient avec toute sa valeur ajoutée et sa grande expérience sur ces problématiques en liaison avec l’opérateur funéraire et les services techniques de la ville. La technologie West Memory est une alternative remarquable et remarquée", précise Laurence Rivière.
Arbres de mémoire et jardins du souvenir
La gestion des jardins du souvenir est également délicate pour toutes les communes ainsi que pour les opérateurs funéraires. Le fait de disperser les cendres met en avant le besoin pour les familles d’avoir un point particulier où fixer son recueillement. "West Memory apporte une réponse créative sensible sous la forme d’une approche de type "mobilier urbain" par un arbre en 3D grand format où les noms des défunts – avec la possibilité de photos – vont être apposés sur des feuilles/plaques posées au fur et mesure des dispersions, créant ainsi symboliquement un lieu de recueillement pour les familles. Tous ces éléments, arbre et feuilles, sont réalisés au moyen de la technologique exclusive West Memory.
Nous disposons actuellement de deux modèles d’arbres, l’un d’une centaine de feuilles, l’autre de 30 feuilles/plaques recto et verso. Ces solutions peuvent s’amplifier et s’adapter en fonction du nombre de crémations et dispersions, variable d’une commune à l’autre. Notre bureau d’études graphiques est en capacité d’étudier toutes demandes particulières des collectivités propriétaires des Jardins du Souvenir en enceinte cimetière, ou des exploitants délégués, pour le cas des Jardins en périmètre des crématoriums", conclut Laurence Rivière.
Les exigences des familles sont nombreuses, surtout en matière de destination des cendres. La proposition des Arbres de Mémoire, exclusivité West Memory, répond à ces attentes, mais surtout se place résolument sur un champ créatif de forte valeur ajoutée qui ne peut que trouver un écho favorable, non seulement de la part des opérateurs funéraires, mais également des collectivités locales ou territoriales délégantes des crématoriums incluant des Jardins du Souvenir. Cette réponse créative et sensible s’inscrit dans l’exigence mémorielle et bien naturelle des familles.
West Memory vous donne rendez-vous :
• au salon FUNÉRAIRE GRAND SUD à Toulouse du 12 au 14 juin,
• aux Rencontres de Dijon Grand Est Funétour, le 27 juin,
• au salon Funexpo à Lyon 2024 du 21 au 23 novembre.
Jérôme Maniaque
Résonance n° 202 - Avril 2024
Résonance n° 202 - Avril 2024
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :