Dans nos existences, se pose parfois l’envie d’ailleurs ou d’autre chose plus authentique. C’est la réflexion conduite par Amandine et Thibault Pierrette, franchisés POMPES FUNÈBRES DE FRANCE, qui abordèrent ce tournant dans leurs vies vers un univers singulier, le funéraire. Comment le faire et avec qui resteront les deux grandes questions auxquelles ils apportèrent une réponse parallèle à leur façon d’être, un choix éthique qu’ils abordèrent en confiance et avec sérénité. Histoire d’un virage…
Issus des mondes de la finance et de l’immobilier, Amandine et Thibault Pierrette décident un beau matin de changer radicalement d’univers. Le choix du secteur funéraire n’est pas le fruit du hasard. L’élément déclencheur passe souvent par une cérémonie d’obsèques et la réflexion qui en découle. De l’observation au passage à l’acte, il n’y avait qu’un pas, mais surtout la construction d’un plan d’entreprise qui soit viable et qui réponde à l’image qualitative que le couple souhaite donner à sa démarche.
Le choix d’une enseigne de forte valeur ajoutée
"Après avoir effectué un tour d’horizon, notre choix s’est arrêté naturellement sur l’enseigne POMPES FUNÈBRES DE FRANCE", souligne Amandine Pierrette, et d’ajouter : "Cette enseigne se distingue par une esthétique ainsi qu’une image de marque qui répondent à nos critères. Qu’il s’agisse de l’aménagement extérieur ou de l’aménagement intérieur des lieux d’accueil du public, l’attention portée par les fondateurs de la marque correspond vraiment à l’idée que nous nous faisons d’une entreprise de pompes funèbres.
Dédramatiser l’impact visuel des inévitables signifiants funéraires par une esthétique sobre et de bon goût, privilégier l’échange avec les familles, autant d’éléments qui fondent une relation de confiance qui nous semble essentielle. De plus, l’éthique globale que nous prônons est en totale harmonie avec les recommandations de POMPES FUNÈBRES DE FRANCE. Ce dernier point a emporté notre décision."
Si d’aucuns se seraient satisfaits d’un seul lieu de réception des familles, Amandine et Thibault Pierrette font un pari audacieux, celui de créer rapidement deux agences. La première située à Mérignac, la seconde à Bègles, distants d’une dizaine de kilomètres en agglomération bordelaise.
Construire des partenariats, efficients
Pour toute entreprise en création se pose bien évidemment le problème de la rentabilité afin de ne pas compromettre le développement de celle-ci. Pour Thibault Pierrette, la stratégie s’imposait d’elle-même : "Tout d’abord, nous avons opté pour la création de deux établissements pour un maillage cohérent et efficient de la zone d’intervention concédée. L’agglomération Bordelaise est dense et les opérateurs funéraires ne manquent pas. L’implantation d’une nouvelle enseigne sur deux points géographiques ne se fait pas sans une réflexion préalable où le principe de rentabilité immédiate se conjugue avec la légèreté des coûts d’exploitation.
Nous avons donc conclu des partenariats étroits avec différents prestataires. Soins de conservation, marbrerie, logistique des convois, transports avant et après mise en bière, tous font donc l’objet d’accords bien établis, nous garantissant une forte réactivité, mais également une qualité de service essentielle à notre enseigne. Cette prise en charge nous permet de nous consacrer à la partie commerciale et relationnelle, indispensable au démarrage de l’activité. La relation avec les familles est loyale, ouverte, souple et très à l’écoute.
Nous présentons nos produits majoritairement sur écran, ce qui allège l’impact émotionnel bien compréhensible à la vision matérielle d’un cercueil. Les signatures électroniques contribuent également à la souplesse administrative. Rapidement, le bouche à oreille a fonctionné, et a donné d’excellents résultats encourageants pour la suite des opérations. Nous prenons en charge les défunts 24H/24 et 7 jours sur 7."
Pour Amandine Pierrette, le volet qualitatif retient toute son attention : "La qualité des échanges que nous avons avec les familles sont autant de promesses qui doivent se concrétiser sur le champ de l’opérationnel. L’organisation générale des obsèques, les cérémonies dont nous assurons la diffusion sur demande par des canaux numériques sécurisés, le choix de produits funéraires conformes et qualitativement séduisants, nous sommes totalement investis par la création d’une image de marque de forte valeur ajoutée, correspondant aux exigences de nos familles, ainsi qu’aux sociotypes locaux", et de préciser : "Cette première étape de la création de notre entreprise passe également par l’information sur ce qu’est la marque "POMPES FUNÈBRES DE FRANCE" en direction des seniors, notamment par des sessions de vulgarisation de l’activité multiple d’opérateur funéraire. Nous sommes en relation avec les donneurs d’ordre et certains prescripteurs. Ainsi, nous faisons passer des messages très positifs et particulièrement bien accueillis, notamment sur le champ de la prévoyance funéraire, où nous nous appuyons sur notre partenaire référencé au sein du réseau et ses nombreux produits."
En route vers le développement
Amandine et Thibault Pierrette ne manquent pas d’énergie, mais aussi d’un savoir-faire hérité de leurs vies professionnelles passées. "L’immobilier et la finance sont deux secteurs où le dialogue, la loyauté et la confiance sont essentiels. Le funéraire a de nombreux points communs avec ces univers. On ne fait pas n’importe quoi n’importe comment, et en permanence, nous sommes jugés sur nos résultats. De ce point de vue, nous nous sommes fixés des objectifs réalistes pour notre première année sous le pavillon "POMPES FUNÈBRES DE FRANCE", et, malgré une zone géographique où nombreuses sont les enseignes funéraires, nous sommes très confiants pour l’atteinte de nos objectifs", conclut Thibault Pierrette.
Jérôme Maniaque
Résonance n° 200 - Février 2024
Résonance n° 200 - Février 2024
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :