Le salon FUNÉRAIRE PARIS 2023 restera pour "Les Empreintes" un événement qui consacra une fois de plus toute la pertinence de ses propositions. Une affluence record sur le stand, des contacts fructueux, le pari de la qualité sans concession. Antoine Van Goethem, son dirigeant a toutes les raisons d’être satisfait et pour autant, ne se repose pas sur ses lauriers. Poursuivant sans relâche sa politique d’innovation, l’année 2024 sera celle du développement de son réseau, une ambition lucide et parfaitement mesurée. Entretien…
Résonance : Le bilan 2023 est plus que satisfaisant et les perspectives 2024 sont prometteuses, comment expliquez-vous cela ?
Antoine Van Goethem : Le salon a été une très belle réussite, nous avons eu la confirmation que non seulement nous étions sur la bonne voie mais également, par la présence de nombreux visiteurs sur le stand, nous étions vivement encouragés à développer nos innovations avec le même souci impératif d’authenticité et de qualité. Qu’il s’agisse du "Cadre mémoriel", du "Marque-page" ou de la prise numérique d’empreintes, l’accueil fut vraiment exceptionnel et nous remercions tous nos clients et prospects pour cette marque de confiance.
Parmi nos dernières innovations, notre "Médaillon cœur" a été la star du salon. Je profite de cette occasion pour présenter aux opérateurs funéraires tous nos vœux 2024 de réussite dans leur entreprise, de satisfaction et de reconnaissance dans leurs démarches diverses au service des familles, mais également de resserrer une fois de plus nos liens de confiance et de partenariat qui sont déjà très forts.
R : Comptez-vous renforcer votre présence dans des manifestations nationales ou de votre propre initiative ?
AVG : Quel que soit le mode de communication adopté, le contact direct reste essentiel et nous y sommes très attachés. Dialoguer, expliquer notre démarche tant qualitative que commerciale, prendre l’un de nos bijoux dans sa main et en admirer la remarquable finition, disposer des éléments de langage qui permettent une présentation aux familles dans les meilleures conditions possibles… rien ne remplacera ce contact humain qui pour nous mais aussi pour les opérateurs, reste essentiel. Dans cet esprit, nous participerons en février prochain au salon Funéral à Louvain et nous serons présents sur le salon FUNEROAD à Bordeaux en mai et, si les signaux sont favorables, nous envisageons d’accompagner ce nouveau salon dans les 4 autres villes où il ouvrira ses portes courant 2024.
D’autre part nous nous déplaçons régulièrement sur l’ensemble de l’Hexagone pour diverses rencontres avec les professionnels du funéraire, et notamment à leur demande. Comme vous pouvez le constater, nous appliquons le principe de mobilité et lorsqu’un opérateur souhaite découvrir nos solutions "Les Empreintes", nous sommes à leur disposition pour des présentations in situ.
R : Votre site Internet est particulièrement attractif, les prises de vues sont très belles et donnent envie. Êtes-vous sollicités pour des ventes directes par le grand public ? Quelle est votre position sur ce sujet ?
AVG : Bien évidemment Internet est une vitrine, presque un point de passage obligé que nous ferons évoluer en 2024. Cependant nous sommes très clairs sur le sujet des ventes liées à un décès. Nous sommes exclusivement réservés aux opérateurs funéraires. Le 100 % funéraire, est une règle intangible. Lorsque vous établissez des relations partenariales avec un opérateur funéraire, la moindre des choses est de ne pas établir une concurrence avec une offre parallèle grand public. L’exclusivité "décès" est donc un principe éthique pour nous et permet des relations loyales basées sur le long terme.
R : Vous êtes très soucieux de la qualité de vos produits et vos innovations s’imposent naturellement. Quelle est la recette de ce succès ?
AVG : Il n’y a pas de magie particulière, seulement du travail, de la constance, un discours permanent et pérenne. La réalisation de bijoux ne peut s’envisager par de l’à-peu-près. Noblesse des matériaux tout d’abord, nous travaillons sur de l’or jaune ou blanc 18 carats ainsi que sur de l’argent 925 millièmes. Nos 3 maîtres artisans sont hautement qualifiés et de nombreux contrôles qualité interviennent tout au long de la réalisation des bijoux. De plus, nous avons un partenariat étroit avec le groupe Erode et disposons avec eux d’un effectif d’une cinquantaine de personnes. Ce dispositif assure les opérateurs funéraires d’une livraison en 72 heures en France métropolitaine. Nous sommes les seuls à pouvoir réaliser cette prouesse avec une qualité garantie sur des bijoux fabriqués sur mesure en France.
Notre recherche et développement se veut la plus efficiente possible car le facteur temps est primordial et s’inscrit dans la problématique obsèques. La prise d’empreinte digitale ne se fait plus au moyen d’un tampon encreur mais de façon numérique sur une application dédiée, ce qui permet une restitution très qualitative mais aussi un gain de temps appréciable. Un boîtier scanner est remis à l’opérateur qui effectue cette prise d’empreinte. Ce dispositif s’exprime sur d’autres produits tels le "Cadre Mémoriel" ou le "Marque-page" ou encore le "Médaillon". Cette nouvelle création associe une photo du défunt et une empreinte digitale, moyen unique et personnel permettant de garder au plus près de soi l’être cher disparu.
R : Quels sont les moyens dont disposent les opérateurs pour dialoguer avec les familles ?
AVG : Lors de notre accord de partenariat, l’opérateur acquiert pour un coût modique un coffret de présentation des différents bijoux "Décès". Sur le principe "Les Empreintes", le coffret présente également des bagues, bracelets et colliers pour un usage personnel à la famille. J’ajouterai que parmi les innovations proposées, l’usage de l’inox chirurgical apparaît, car certaines personnes peuvent avoir une peau acide ou une intolérance. Ce métal particulier est donc une bonne réponse. D’un point de vue pratique, il est remis également le boîtier scanner pour la prise d’empreintes, ainsi que les moyens pédagogiques d’usage techniques ou commerciaux.
Le présentoir coffret est un élément majeur dans la relation avec la famille et j’ajouterai que budgétairement, l’impact d’un bijou sur les funérailles est mineur, donc pas un obstacle à la conclusion d’une proposition "Les Empreintes". C’est également ce qui en fait son succès auprès des opérateurs. Notre démarche "Qualité-Service-Prix" est une réalité qui s’impose d’année en année et qui séduit aujourd’hui près de 900 points de vente opérateurs funéraires en France. L’objectif de 1 000 points de vente est en vue. Nos actions et nos produits nous permettent d’envisager l’atteinte de ce cap, en restant toutefois fidèles à nos principes de qualité et de loyauté".
Jérôme Maniaque
Résonance n° 199 - Janvier 2024
Résonance n° 199 - Janvier 2024
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :