Toute réussite est au bout de l'effort, et AJA Confection l'a appris au fil du temps. Depuis presque 30 ans, à Liverdun en Meurthe-et-Moselle, l'entreprise veille à habiller les femmes et les hommes avec élégance et charme. Ce savoir-faire s'est invité dans l'univers du funéraire, un peu par hasard, et depuis 10 ans, l'entreprise n'a cessé d'accoutrer les professionnels du secteur en leur offrant des vêtements de demi-mesure, seyants et rapidement disponibles.
Quantité et réactivité
La force de l'entreprise est sa capacité à stocker, aiguillonnée d'une réactivité qui séduit tous ses clients. Son aventure dans le funéraire a démarré par hasard à la suite de la demande d'une pompes funèbres voisine qui souhaitait habiller harmonieusement ses salariés, "quinze jours plus tard, les quinze costumes étaient livrés, ça a fait le tour du secteur et depuis nous ne nous sommes plus arrêtés, se rappelle Alexandre Pigache, codirigeant de la société".
C'est tout naturellement, qu’ils décident de participer à leur premier salon funéraire en 2015. "À la différence de nos concurrents, nous avons un stock très important, que nous savons adapter promptement." En effet, AJA Confection travaille avec huit ateliers entre l’Europe et l'Afrique, ce qui lui permet d'atteindre un volume entre 20 000 et 25 000 costumes, "nous proposons huit coloris différents et des tailles allant du 36 au 70. Nous devons pouvoir habiller tout le monde, chez les femmes comme chez les hommes."
Cette spécialité a fait leur succès. Si, à leur premier salon, ils avaient atteint fièrement 45 commandes de costumes, à l'issue de ce dernier, qui a eu lieu en novembre dernier, les quantités se sont multipliées par trois. "Depuis notre retour de Paris, nous sommes en moyenne entre 100 et 120 costumes par semaine. Nous remercions sincèrement nos clients et les nouveaux qui nous rejoignent. Cette marque de confiance nous encourage chaque jour."
Opération séduction pour les nouveautés
Le salon du funéraire est aussi l'occasion pour l'entreprise de tester ses nouveaux produits et voir s'ils plaisent. Cette année, AJA Confection proposait de nouvelles tenues pour les maîtres de cérémonie. "Pour les hommes, nous proposons de nouveaux coloris, terra-cotta, menthe-amande, bleu roi, gris clair, beige et des modèles plus fantaisies, notamment avec des carreaux, ils ont beaucoup plu." Valeurs sûre et produits phares, les costumes bleu marine et noir sont désormais disponibles en permanence. "Avec notre stock, ces deux pièces ne seront jamais en rupture." Équipée pour pouvoir répondre agilement, l'entreprise se démarque par sa capacité d'adaptation et sa facilité à individualiser les produits dans un temps record.
Hormis les costumes, les manteaux ont aussi rencontré un beau succès. "Nos manteaux déperlants ont beaucoup séduit, nous ne nous attendions pas à en vendre autant depuis le salon. Et pour les femmes, nous développons notre gamme à chaque saison en ajoutant de nouvelles couleurs, comme le rose pastel. Les femmes apprécient le changement." Toutes ces nouveautés ont été bien accueillies au salon, ce qui conforte la fratrie Pigache – Alexandre, Julie et Antoine, qui forment l'acronyme AJA – dans ses choix de développement. "De zéro, nous sommes passés à 650 clients en 10 ans. La stratégie porte ses fruits, après la difficile période de la Covid, aujourd'hui, nous avons retrouvé notre rythme et nous souhaitons poursuivre cet élan et faire fructifier ce que nous avons investi."
Une présence sur tout le territoire
Au-delà de sa diversité de produits et de sa réactivité, la force d'AJA confection est sa stratégie de maillage du territoire. "Dès le début de l'activité, nous avons sillonné les routes de France à la rencontre des pompes funèbres. Depuis, nous avons une équipe commerciale qui couvre tout le territoire, ce qui plaît beaucoup à nos clients. Nous sommes le magasin qui se déplace chez eux." Sept commerciaux sont chargés de récolter les mensurations des salariés des pompes funèbres afin d'avoir un produit personnalisé livré dans la quinzaine. Sur le site, ils sont neuf personnes, dont une couturière chargée d'adapter les costumes à chaque client. "Je pense que nous sommes les seuls en France à avoir autant de stock et à être aussi réactifs. Nous ne faisons pas du sur-mesure, mais de la mesure individuelle, c'est toute la différence avec nos concurrents. Chez nous, personne ne reste à la marge."
À la conquête du Nord
Si l'entreprise est présente sur les trois salons du funéraire français – Paris, Lyon et Toulouse –, elle vise depuis quelques années le marché des pays nordiques, notamment la Belgique, le Luxembourg, et l'Allemagne par la suite. En 2024, nous participerons pour la première fois au salon funéraire belge, le Funeral@work à Louvain. Cela fait 3 ans que nous essayions d'y participer et nous avons réussi à nous faire recommander. Nous sommes très heureux d'avoir un stand de 32 m2 pour essayer de capter le marché belge, il y a un manque, et nous avons une carte à jouer, comme à l'époque en France."
Lydia Araugo
Résonance n° 198 - Décembre 2023
Résonance n° 198 - Décembre 2023
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :