Largement à la hauteur de l’ampleur du visitorat constaté lors du dernier FUNÉRAIRE PARIS, les stands Souveneo et Pierre & Cristal faisaient "salle comble". Durant les trois jours, les visiteurs ont largement montré leur intérêt pour les créations originales de Pierre & Cristal. Un joli succès qui se voit doublé – et confirmé – par le prix produits des "Funéraire d’Or", dont c’était la première édition. Voilà une belle occasion de découvrir ou redécouvrir(1) l’entreprise normande de Pierre et Louis Riou, dont les produits sont distribués en exclusivité par Souveneo.
Pour l’entreprise Pierre & Cristal, la présence au salon parisien est une première, et le succès est d’autant plus significatif. Les professionnels – marbriers et pompes funèbres – ont bien accueilli ses monuments utilisant le verre comme principal matériau et revendiquant l’unicité pour chaque création. Chacun a pu voir et toucher les dalles et les stèles (inhumation ou crémation), constater ainsi la différence entre verre et granit, apprécier le rendu visuel et graphique spécifique, et échanger sur les aspects techniques. "D’une manière générale, nous sommes très contents, car nous avons eu d’excellents retours et notre carnet de commandes est bien rempli", précise Louis Riou, chargé de développement.
"Je voudrais dire que, si de notre côté, cela a été un excellent cru, tant pour nos produits granit que pour ceux en céramique – socle historique de Souveneo –, avec énormément de très bonnes appréciations sur nos nouvelles gammes (voir Résonance n° 197, page 66), les offres de nos nouveaux partenaires, exposées à nos côtés sur nos stands, ont attiré les visiteurs tout au long des trois jours, et la réussite de Pierre & Cristal – mais aussi de LoveUrns ou de Peleman@, entre autres –, a créé une véritable dynamique commerciale tout en générant de nouvelles synergies, comme la conception de monuments verre et granit", ajoute Daniel Évrard, dirigeant de Souveneo, distributeur de Pierre & Cristal.
Le verre design pour une nouvelle définition du monument
Pour Pierre & Cristal, l’histoire commence lors d’une mission personnelle effectuée par Pierre Riou, grand-père de Louis, qui concernait la rénovation des vitraux d’une petite chapelle familiale. Durant le week-end consacré à ces travaux, celui-ci a été saisi par l’environnement triste et gris qui habillait le cimetière. Il se dit alors que cette morosité ambiante n’était pas propice au recueillement et qu’un peu de couleur ne nuirait pas l’ensemble. À partir de là, Pierre Riou s’est demandé quelle solution il pouvait trouver pour apporter un peu plus d’éclats colorés, chaleureux, vivants dans ces lieux de mémoire et de réflexion. Et, en même temps, proposer quelque chose qui permette de raconter l’histoire unique du défunt. Il a donc imaginé des monuments funéraires qui seraient le reflet des voyages individuels, des aventures vécues et des moments magiques capturés dans le temps.
"Sachant que notre famille est depuis quarante-cinq ans dans le verre – notamment pour le bâtiment (double ou triple vitrage, blindé, millefeuille, etc.) –, nous avons aujourd’hui des machines qui nous permettent d’imprimer dessus avec des procédés offrant une excellente tenue des couleurs, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. En toute logique, nous nous sommes dit que nous pourrions réaliser des monuments funéraires tout en verre sur lesquels nous pourrions imprimer ce que l’on veut… paysages, vitraux, mosaïques, effets de matières, etc. Nous avons développé cette idée… Ainsi était fondée la marque Pierre & Cristal."
Des techniques innovantes et efficientes pour viser l’éternité
Sans entrer dans les détails, les différents éléments (stèle, plaque tombale…) sont façonnés à partir de diverses épaisseurs de verre. Chaque plaque de verre – traitée pour être résistante à l’eau, aux variations de température, entre autres – est découpée, percée et imprimée, avant de recevoir un processus de trempe qui fixe l’impression de manière permanente. Puis chaque feuille est assemblée en plusieurs couches. À noter que sont utilisées des techniques d’impression par émaux. Le résultat est que les images et les mots imprimés restent clairs et vifs, et surtout ne s’altèrent pas avec le temps.
Ce processus est appliqué à tous les modèles. Une fois ce process de fabrication mis en place, pouvait entrer en scène la création, le concept initial étant que chaque sépulture créée devait être une œuvre d’art distincte, conçue pour apporter réconfort et compréhension aux familles en deuil, tout en servant de témoignage éternel à des vies pleines et riches. Afin de proposer des produits réellement originaux, Pierre et Louis Riou ont fait appel à un cabinet de designers (SENS Design à Caen), qui a conçu les gammes "Contemporaine" et "Esprit Vitrail". Une troisième intitulée "Photographique" est proposée. Les trois se déclinent dans les catégories "monuments inhumation", monuments crémation" et "stèles".
Un partenariat gagnant-gagnant constructif et pertinent
La collaboration entre Souveneo et Pierre & Cristal (débutée il y a un an) a généré récemment une collection cinéraire mixte en granit et verre, alliant ainsi tradition et modernité. Ces réalisations combinent la beauté du granit avec la translucidité du verre, créant ainsi un lieu de souvenir unique et entièrement personnalisable, plein d’élégance et de dignité. "C’est une proposition qui est bien adaptée au marché funéraire actuel. Cette association du granit traditionnel et du verre, matière plus moderne, a beaucoup intéressé les artisans marbriers – qui le sont souvent depuis plusieurs générations –, gardant une affection particulière pour la pierre. Cela a été bien perçu durant le salon", indique Daniel Évrard.
Cette coopération avec Pierre & Cristal, ainsi qu’avec les sociétés partenaires (voir Résonance n° 197), se révèle gagnante-gagnante tant en matière commerciale que pour ce qui est de l’élargissement de l’offre d’articles funéraires, le tout agrémenté d’un trophée. "Pour moi, le Funéraire d’Or décerné à Pierre & Cristal, c’est à la fois une joie et une fierté… à double titre. Tout d’abord, c’était une première pour ces prix et, ensuite, cela permet de mettre en avant, à la fois le produit bien sûr, mais aussi toutes les équipes qui ont travaillé dessus. C’est aussi une récompense pour une prise de risque réussie, l’aboutissement d’un projet, avec des femmes et des hommes qui y ont consacré beaucoup de leur temps", conclut ce dernier.
Gil Chauveau
Nota :
(1) La société Pierre & Cristal fut également présente pour la première fois à Funexpo Lyon, l’année dernière.
Résonance n° 198 - Décembre 2023
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :