À moins d’un mois de FUNÉRAIRE PARIS, C’FAC a déjà préparé sa présence sur son stand E111, où seront accueillies, avec une chaleur toute provençale, toutes les pompes funèbres. Toujours à l’écoute de ces dernières, le carrossier et aménageur vauclusien a fait de la conception de véhicules funéraires personnalisés et adaptés aux besoins spécifiques de chaque établissement – où qu’il soit situé en France – sa marque de fabrique… Ayant construit sa notoriété sur la qualité de ses réalisations et une réelle capacité à innover, jamais démentie, l’entreprise de L’Isle-sur-la-Sorgue sera encore là pour nous étonner, comme nous le confirme Jade Cavasino, présidente de C’FAC.
"C’est avec plaisir que nous allons redécouvrir le parc des expos de Villepinte. Nous présentons trois véhicules cette année – châssis Mercedes, Opel et Ford – et ils sont déjà préparés. Nous avons privilégié les aménagements mixtes, pour présenter l’étendue de notre savoir-faire car notre gamme s’étend du simple transport de corps à la finition mixte de cérémonie de haut standing. Cela nous tient à cœur de montrer tout ce dont nous sommes capables, mettre en valeur nos savoir-faire et nos compétences, physiquement ou sur notre catalogue."
Une recherche constante du plus haut perfectionnement possible
Actuellement, il faut savoir que C‘FAC, dispose en complément des marques exposées au salon, d’un stock de véhicule d’autres marques partenaires, cela permet de répondre à l’ensemble des demandes de la clientèle dans les meilleurs délais. Certains sont déjà en concession, et sont disponibles, d’autres sont en transport ou arrivent dans les prochaines semaines. Cela est très important pour le carrossier du Vaucluse afin de répondre efficacement à toutes les sollicitations, notamment durant l’événement parisien. Pour cette édition, Jade Cavasino est heureuse de proposer des châssis sur l’ensemble des références proposées habituellement.
Les trois modèles présentés seront dotés de finitions différentes, mais les plus complètes possibles (au niveau des sièges, des plafonniers, des plateaux, des rangements, etc.), l’objectif étant ici de montrer tous les accessoires et les innovations disponibles, complétés par un catalogue d’options riche et large en matière de propositions. Les décorations mises en valeur seront autant celles intérieures qu’extérieures, C’FAC ayant développé un vrai savoir-faire dans ce domaine. La priorité est aussi mise cette année sur l’amélioration des fonctionnalités existantes, en les retravaillant encore et toujours pour les perfectionner, faire des aménagements soignés, parfaire chaque équipement, les rendre plus pratiques quand cela est possible, au bénéfice des clients.
Un travail pertinent sur l’optimisation de l’espace
Jade Cavasino travaille également aujourd’hui, avec ses équipes, sur l’agencement intérieur des éléments équipant le fourgon funéraire. Le but recherché ici est de gagner de la place en matière de rangement pour rendre l’espace plus fonctionnel, avec une réelle praticité, notamment en gagnant quelques centimètres par-ci par-là, et d’augmenter éventuellement le nombre de coffres, par exemple, ou les volumes, en les adaptant au mieux aux besoins du métier, facilitant ainsi le travail au quotidien des pompes funèbres.
Cette réflexion sur l’optimisation de l’espace est en parfait accord avec la recherche d’individualisation maximale souhaitée par les opérateurs funéraires. Cela implique aussi que, durant FUNÉRAIRE PARIS, tout est fait pour que le client puisse imaginer, concevoir, concrétiser la personnalisation de son véhicule mixte ou de cérémonie. C’FAC met tout en œuvre pour que cela soit possible, en laissant la porte ouverte à toutes les demandes ou tous les besoins de l’acheteur potentiel… sachant également que, dans ce domaine, le retour d’expérience est constructif.
Écoute et échanges constructifs comme fil directeur
Pour cela, Jade Cavasino (tout comme son père Émile Cavasino, son frère Tom et le collaborateur les accompagnant) privilégie l’écoute de ses interlocuteurs, les échanges et le recueil des pratiques de terrain des pompes funèbres. Les trois finitions choisies pour Villepinte ne sont là que pour inciter l’opérateur funéraire à questionner C’FAC sur toutes les possibilités d’aménagement disponibles, laissant une véritable liberté de choix pour des conceptions vraiment individuelles. De nombreux échantillons (matières utilisées pour les revêtements intérieurs, décorations extérieures de vitres, etc.) viendront compléter l’ensemble.
Enfin, nouveauté 2023, C’FAC a obtenu une certification UTAC, qui a permis d’avoir une homologation NKS délivrée par la DREAL, dans un premier temps pour les Renault Trafic et prochainement pour les Mercedes Vito. Cela permet de réduire considérablement les délais d’attente et de mettre les véhicules à disposition de notre clientèle, avec tous leurs agréments et cartes grises, dès la sortie de production du véhicule.
Gil Chauveau
Résonance n° 197 - Novembre 2023
Résonance n° 197 - Novembre 2023
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :