La MAISON SAZERAT de Limoges est devenue au fil des années une véritable référence dans le domaine de la photographie numérique sur porcelaine, opérant une sélection rigoureuse des supports pour leur appliquer une reproduction parfaite du document confié (portrait du défunt, avec fond ou pas) en utilisant des techniques digitales de pointe et en usant d’un savoir-faire avéré et d’une expérience acquise depuis bientôt soixante ans. Ainsi, médaillons et plaques funéraires sont personnalisés selon le désir des familles avec le plus grand soin et un talent certain. Redécouverte d’une entreprise artisanale "qui marche" aux côtés de Christine Dionnet-Perronneau, sa dirigeante.
Créée dans les années cinquante par Henri Sazerat, c’est aujourd’hui Christine Dionnet-Perronneau qui préside aux destinées de la célèbre maison limousine. Toujours soucieuse de grande qualité, tant concernant les supports sélectionnés avec le plus grand soin que le matériel d’impression numérique utilisé, elle considère son travail avec toujours le même sérieux associé à une démarche rigoureuse à toutes les étapes de fabrication. Le but étant d’obtenir un objet du souvenir intime et unique aux couleurs inaltérables, résistant aux intempéries et aux variations de température, entre autres.
Parmi les collections proposées actuellement, réalisées par une équipe comprenant Thomas, embauché récemment, Brice, Florent et la dirigeante, sont disponibles médaillons (ovale, rectangle, cœur, et rond), livres, parchemins, assiettes, plaques funéraires... de toutes les formes et de toutes les tailles, entièrement personnalisables avec photos et éventuellement accompagnés d’un texte au choix. MAISON SAZERAT propose un large choix de fonds adaptables sur tous les supports. Ceux-ci peuvent mettre en valeur le portrait du défunt en le situant par exemple dans une ambiance paysagère qui lui était chère, obtenant ainsi un produit unique et personnalisé.
L’association d’un support traditionnel et de la technologie numérique
"Notre spécialité est vraiment la décoration et la photo-impression sur porcelaine. N’étant pas fabricant de cette matière céramique fine, nous avons des fournisseurs de qualité qui travaillent depuis très longtemps avec nous. En interne, nous avons développé des expertises dans les domaines de l’infographie, de la retouche d’image (détourage, mise à disposition d’une bibliothèque de fonds, assemblage de portraits distincts, etc.) et de la colorimétrie. De plus, nous avons une façon d’imprimer bien spécifique permettant d’obtenir des reproductions photographiques garanties à vie. Elles sont appliquées manuellement sur les médaillons, les plaques, d’une manière générale sur tous les supports en porcelaine.
Ensuite, tous les filets – les rehausses – sont réalisés à la main, quelle que soit leur "forme", et qu’ils soient en or ou en couleur."
Bien sûr, réaliser une plaque nécessite la plupart du temps un délai de fabrication court, notamment lorsque l’objet du souvenir est souhaité pour les obsèques. Mais l’on sait que celui-ci ne peut être compressé dans le cadre d’une personnalisation, et le produit fini livré chez les pompes funèbres avant la dépose sur le monument explique aisément cela, la qualité remarquable de l’article de la MAISON SAZERAT se suffisant à elle-même. "Un délai de quinze jours à trois semaines semble raisonnable, compte tenu du process à mettre en œuvre. Il faut aussi considérer le document de départ qui est parfois d’une qualité inégale. L’intervention en amont conditionne le résultat final", précise Christine Dionnet-Perronneau.
L’art floral de la porcelaine… version MAISON SAZERAT !
Nouveauté 2023, le projet démarré l’année concernant la création de fleurs en porcelaine est maintenant achevé. Elles ont été finalisées ces derniers mois. Christine Dionnet-Perronneau ayant un sens artistique certain du fait de sa formation – elle est peintre sur porcelaine, détentrice du titre de Maître artisan en métier d’art –, elle souhaitait perfectionner au mieux les modèles, notamment au niveau des tiges, de leur rendu et de leur teinte, pour arriver à un aspect le plus près possible de l’aspect naturel. Les roses ainsi créées avec une tige courbée ou droite – faite à la main, la forme finale étant alors aléatoire et unique – sont adaptées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Les fleurs sont également peintes à la main et les décors sont au nombre de quatre avec plusieurs couleurs différentes. Pour exemple, l’une d’elles est rouge avec des "filets" or plus ou moins épais et irréguliers, lui donnant des reliefs supplémentaires et beaucoup d’élégance. Une autre est blanche avec les sépales apparaissant dans de subtiles tonalités vertes. Elle laisse aussi imaginer ses pétales grâce à une spirale d’un jaune verdissant et des bords extérieurs ensoleillés par des reflets mordorés. Elles sont réellement magnifiques, et sont toutes prochainement à découvrir, passant de l’état de prototypes à celui d’articles artisanaux commercialisés.
Des porcelaines indémodables servies par les dernières technologies
Notons que, si les différents médaillons de la MAISON SAZERAT sont toujours très appréciés, les plaques funéraires écrites personnalisables, avec le texte choisi par la famille ou les proches du défunt (accompagné ou non d’un portrait), connaissent depuis quelque temps un joli succès, avec une demande sur l’ensemble du territoire. C’est notamment la forme porcelaine ronde à rebords, plus communément appelée "assiette", qui connaît une demande commercialement intéressante. C’est un article qui avait un peu disparu et qui redevient tendance. L’un des avantages non négligeables pour MAISON SAZERAT est d’être propriétaire de ses moules, impliquant une forme d’exclusivité de ce modèle.
Enfin, inscrite dans une volonté de toujours améliorer la technicité et les compétences qualitatives de son entreprise, Christine Dionnet-Perronneau a récemment investi dans un nouveau système d’impression photographique, qui est maintenant exempt de plomb. Cela permet à l’établissement de répondre à certains critères du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Gil Chauveau
Résonance n° 197 - Novembre 2023
Résonance n° 197 - Novembre 2023
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :