Paris est un secteur particulier en matière d’obsèques. Rarissimes sont les entreprises familiales, une espèce en voie de disparition, on peut le regretter. Toute généralité a ses exceptions, les Pompes funèbres Bertrand en sont une. Entreprise créée il y a 35 ans par Jean-Claude Bertrand, elle se transmet de génération en génération avec une éthique, une proximité et un sens du service peu commun. Véronique Bertrand, directrice des opérations, ainsi que Jean-Claude Bertrand, son père, et Gwénael Hingant, son conjoint, sont un parfait relais de la tradition initiée par les fondateurs de ce qui est aujourd’hui une référence funéraire incontournable de la capitale française. Explications…
Fondée en 1989, les Pompes Funèbres (PF) Bertrand ont su résister aux chants des sirènes et ont créé une empreinte de sérieux et de qualité jamais démentie, preuve en est notamment le nombre de célébrités réalisées par les services funéraires de l’entreprise. Jean-Paul Belmondo (voir Résonance n° 173 de septembre 2021), Charles Gérard, Philippe Gildas, Bernard Tapie, Jane Birkin, Michou, le sculpteur César et tant d’autres, sont des marqueurs significatifs de ce que sont les PF Bertrand : femmes et hommes de confiance dans les instants délicats et sensibles de la perte d’un proche.
Si l’entreprise compte ces notoriétés, elle assure également près de 700 convois annuels de gens comme vous et moi, avec le même sérieux, la même disponibilité et le même accompagnement, ce qui fait dire que l’exceptionnel est à chaque cérémonie d’obsèques et que tous doivent recevoir le traitement et la dignité qui s’imposent. Les familles ne s’y trompent pas, même et surtout à Paris.
Un service complet 24h/24
Un décès en général ne prévient pas, et lorsque celui-ci survient hors milieu hospitalier, des réponses immédiates sont alors à mettre en œuvre dans un habitat urbain dense. Discrétion et rapidité d’intervention sont de mise. "Il est vrai que Paris est un secteur particulier, ne serait-ce que pour l’accueil des défunts. Néanmoins, des réponses sont possibles, et il est de notre devoir de les apporter avec humanité", souligne Véronique Bertrand, tout en ajoutant : "Nous sommes implantés dans les 13e et 15e arrondissements de la capitale et nous proposons une palette complète de services habilités, allant jusqu’aux compositions florales.
Qu’il s’agisse de l’organisation générale des obsèques, mais également de la marbrerie funéraire, ou encore de la prévoyance funéraire, sans oublier le rapatriement des défunts dans leur pays d’origine, ainsi que de nombreux transports vers les outre-mer où se trouvent de nombreux partenaires-amis de la famille Bertrand. Nous mettons à disposition une équipe très professionnelle afin d’assurer une exécution rapide des demandes selon les souhaits de la famille et dans le respect de leurs intérêts matériels et moraux. J’ai coutume de dire que, quelle que soit l’approche budgétaire allouée, nous faisons de la couture, de la haute couture, tout simplement parce que nous devons avoir en nous une forte capacité d’engagement et d’empathie pour le respect de nos familles et des défunts, célèbres ou anonymes."
Indépendants mais partenaires
Cultiver son indépendance ne signifie pas pour autant s’isoler, bien au contraire. Participer à un groupement d’indépendants du funéraire ne remet pas en cause les fondements de votre entreprise. Ce respect fondamental permet de s’ouvrir à d’autres pratiques, d’autres modèles d’entreprise, et d’agir sur des causes d’intérêt général, c’est le point de vue de Véronique Bertrand.
"Notre choix d’adhérer au GOFI (Groupement des Opérateurs Funéraires Indépendants) se fait sur le simple postulat que seuls on peut peut-être avancer, mais qu’à plusieurs, on avance plus vite et plus loin. Avec près de 400 membres, le GOFI est une force de proposition indéniable. Le marché funéraire progresse d’année en année, et souvent se dirige vers des concentrations qui ressemblent à s’y méprendre à une reconstitution du monopole. Il existe une autre voie, et celle des indépendants représente plus de 50 % du marché funéraire hexagonal.
C’est un réel levier qui doit s’unir en une capacité de représentation auprès des pouvoirs de tutelle afin de veiller à l’application des textes qui régissent le secteur funéraire, mais également intervenir auprès du secteur bancaire et banque-assurance pour éviter des interprétations préjudiciables à l’ensemble de la profession. Ceci passe par le dialogue et la pédagogie, notamment. Outre le GOFI, nous sommes partenaire de FUNERIS, premier réseau de professionnels du funéraire qui a été créé en 1990. Sa vocation a pour but d’améliorer sans cesse le service funéraire, en apportant ou en combinant les expériences des entreprises adhérentes.
Chaque entreprise du réseau devient alors un maillon d’une grande chaîne de solidarité entre les adhérents au service des familles. Chaque jour, nous œuvrons pour le libre choix des familles en matière d’obsèques. Respecter la volonté des familles est le premier devoir qui incombe aux donneurs d’ordres, quels qu’ils soient", conclut Véronique Bertrand.
En résumé, l’esprit familial et indépendant des PF Bertrand se reflète dans les deux établissements gérés, où la proximité et l’empathie de l’accueil ne sont pas des arguments publicitaires, mais bien une réalité de chaque instant. Cette vocation ne naît pas par hasard, et travailler de concert en famille révèle bien le sentiment que ce métier particulier d’opérateur funéraire indépendant uni et se rassemble autour d’un même combat, la dignité et le respect.
Jérôme Maniaque
Résonance n° 197 - Novembre 2023
Résonance n° 197 - Novembre 2023
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :