Chrisofleurs, entreprise spécialisée dans l’hommage et l’article du souvenir, regroupe quatre sociétés que sont Funeglas - dont la spécialité est la plaque funéraire -, Hible, Wiking et SoFleurs, ces trois dernières enseignes ayant comme cœur de métier la fleur sous différentes formes, toutes dédiées au marché funéraire. Le quatuor sera présent sur le stand D99 à FUNÉRAIRE PARIS. David Perrot, directeur de Chrisofleurs, nous a confié quelques lignes directrices de cette nouvelle présence à Villepinte.
"Pour la première fois depuis 2011, nous aurons, sur le même espace, les quatre marques de Chrisofleurs sur le salon parisien. Pour cela, nous avons prévu un grand stand afin de pouvoir bien exposer les produits de chaque entreprise. Elles ont chacune une actualité spécifique, mais aussi une en commun. Tout d’abord, une nouvelle charte graphique avec des nouveaux logos a été mise en place, un repositionnement commercial et une spécification qui leur est propre ont été réalisés. Wiking(1) devient l’enseigne spécialisée du fleurissement de la tombe, Hible(2) celle des grandes pièces florales pour la cérémonie, avec des gammes dédiées, et SoFleurs(3) demeure la référence "haut de gamme" avec livraison en 24 h. Enfin, Funeglas(4) reste le spécialiste du souvenir avec les plaques altuglas et inox."
Dites-le avec des fleurs… Et avec des plaques !
Hible fêtant ses cent ans, le salon est l’occasion de faire une rétrospective sur ces années passées dans le domaine de la commémoration florale à destination de l’espace et de la cérémonie funéraire, contribuant toujours à apporter des créations de qualité. Celle-ci va se recentrer sur son premier métier en concevant et fabriquant des compositions florales de très grande qualité, créatives et harmonieuses, pour que celles-ci soient en tout point représentatives d’une véritable "haute couture" de la fleur artificielle. Wiking, pour sa part, poursuit son activité de combinaisons florales pour le cimetière, d’articles de fleurissement pour la tombe. Ceux-ci sont réalisés également avec des fleurs artificielles de qualité dans l’atelier situé à Pons, par des fleuristes qualifiées.
Pour SoFleurs, la nouveauté est à l’ordre du jour avec une extension de la gamme des bouquets de roses "à partager" (voir Résonance n° 181 - juin 2022) qui va se voir ajouter à l’offre de trente tiges, une nouvelle référence à quinze, plus une option permettant de commander des roses supplémentaires pour l’un des deux bouquets. Autre innovation, ces derniers sont maintenant parfumés (à la rose, of course !).
Concernant Funeglas, le partenariat avec Barthélémy Bronze se poursuit afin de proposer des plaques plus "chic et tendance" Celles-ci seront sur le stand B99, avec d’autres modèles inédits, avec toujours le souci de mettre en avant le savoir-faire français.
Un concept innovant dédié au funérarium
Chrisofleurs va aussi dévoiler une nouvelle gamme d’articles destinée à la chambre funéraire, permettant aux visiteurs du défunt de laisser un message, une dédicace sur un petit support qui est ensuite accroché sur un arbre de vie qui est installé et reste dans le funérarium. Il s’agit de "pampilles" ou pendentifs partagés - exprimant des émotions, des sentiments - qui vont décorer l’arbre (en altuglas et inox) durant tout le temps où l’être cher décédé sera dans le salon funéraire. Ensuite, la famille pourra récupérer tous ces témoignages.
À noter que celui-ci est personnalisable, disponible en cinq couleurs et avec l’ajout possible d’une plaquette sur laquelle peuvent figurer des informations sur le défunt et sa photo. De son côté, l’opérateur funéraire garde l’arbre de vie pour les utilisations suivantes. Une version cimetière sort en parallèle qui fera office de grande plaque (dimensions : 65 cm x 50 cm). Elle sera entièrement individualisable avec deux inters, les pampilles - venant alors de la chambre funéraire - et des photos, des illustrations choisies par la famille et les proches. Une création inédite à découvrir sans faute lors de FUNÉRAIRE PARIS.
Enfin, à l’occasion de l’événement parisien, devrait être présenté le nouveau site Internet "chrisofleurs.fr" qui sera un portail unique rassemblant les quatre marques. Les clients actuels ou futurs pourront retrouver tous les univers du groupe et toutes les gammes. En créant leur compte professionnel, les pompes funèbres auront la possibilité d’effectuer leurs commandes sur une ou sur toutes les enseignes de Chrisofleurs.
Gil Chauveau
Résonance n° 197 - Novembre 2023
Résonance n° 197 - Novembre 2023
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :