La société Limbo Disseny, créée en 2006 en Espagne, a rejoint le groupe ASV et est devenue la start-up de celui-ci sous la marque Limbo Europe. Un impératif, au moins une innovation par an à produire et à proposer au marché du funéraire. Lorsqu’on parle d’innovation, il ne s’agit pas de la couleur d’un objet ou de choses banales en soi. Apporter une réelle plus-value dans la proposition de nouveaux produits est le credo de Jordi Requena, directeur de recherche et innovation, et de son équipe, jugez-en plutôt…
Transport de corps, une réponse écologique avec le dispositif Hermetic NO Zinc
Adieu la pose fastidieuse de "zinc" pour le transport hermétique des corps, notamment par voie aérienne et terrestre. Le dispositif NO Zinc est tout simplement révolutionnaire et se dispose dans le cercueil en bois en quelques poignées de secondes, et ce, en toute sécurité pour le personnel funéraire aussi bien que pour le transport du corps.
"Le dispositif NO Zinc est simple, souple, pratique et 100 % efficace, il permet d’accueillir des corps de forte corpulence jusqu’à 150 kg. Il est composé d´un filtre épurateur de gaz et d´une housse hermétique en coton et bioplastique végétal avec un hublot et un double système de fermeture : fermeture éclair et bande adhésive, le tout à 95 % biodégradable et compostable. Cette année nous incorporons pour les obsèques musulmanes, quatre anses qui permettent un portage facile pour un retour à la terre. Le NO Zinc fait alors office de linceul", précise Valérie Goll Dupont.
Limbo célèbre 3 ans de l´obtention de l´autorisation de mise sur le marché en France de la DGS, du dispositif Hermetic NO Zinc. L´Hermetic NO Zinc possède l´agrément du ministère de la Santé espagnole depuis 2012 et il est conforme aux exigences du cahier de charges de la IATA - AHM 333. "Grâce à nos partenaires et clients, nous avons à ce jour en France, réduit de 12 500 kg les résidus non recyclables de cercueils en alliages "zinc" et diminué l´empreinte carbone de 180 000 kg CO2, en accord avec la loi climat souhaitée par le Président Emmanuel Macron", conclut Valérie Goll Dupont.
Des urnes cinéraires respectueuses de l’environnement
La préoccupation environnementale est au cœur des préoccupations de Limbo Europe. Premier créateur d’une urne en sel, Jordi Requena a développé toute une gamme de produits biodégradables avec des matériaux divers : sel, grignons d’olives, sable, terre... Ces matériaux écologiques, issus de la récupération de composés de base, subissent une transformation dans les ateliers de Limbo, un travail où la main de l’homme est encore essentielle. "Chaque pièce est unique. La nature même des produits finis assure d’un usage dans de parfaites conditions de résistance à la manipulation et une intégration totale lors d’un retour à la terre et la mer, quel que soit le lieu de dépose. D’une esthétique soignée et remarquable, les urnes Cuarzo, Samsara, Géos, Arenae, Océanus, Salium mer et Riviera sont naturelles et sont réunies avec des liants végétaux qui apportent une parfaite stabilité", souligne Valérie Goll Dupont.
"Á l´occasion du salon FUNERAIRE PARIS, nous présenterons notre nouveauté, une urne en canne à sucre, nommée Altea. Cette urne a une double vocation, elle peut être utilisée pour une inhumation en terre ou bien pour une conservation pérenne en columbarium. Elle a une capacité de 4 litres et elle se décline en 4 coloris : blanc, noir, vert et bordeaux."
La gamme biodégradable se complète également sur un segment traditionnel, comme le modèle Flamma en verre recyclé et moulé, avec sur le bouchon une bougie en cire d´abeille artisanale, aux lignes épurées et colorées, et le modèle Pietra en marbre avec des parois de 6 mm d´épaisseur et un poids de seulement 1,4 kg. Toutes sont d’une contenance de 4 litres, ce qui répond à l’ensemble des besoins en réceptacle des résidus cinéraires.
Limbo Europe, source d´innovation RSE
Axer sa production en ayant à l’esprit une innovation permanente respectueuse de notre environnement n’est pas donné à tout le monde. Il faut insister sur la réelle vision entrepreneuriale de Jordi Requena, sa recherche permanente de solutions écoresponsable et durable à une époque où ce type de discours ne rencontrait pas encore les faveurs du grand public. Aujourd’hui, c’est une évidence à laquelle aucune entreprise du secteur funéraire ne peut se soustraire, autant dans leur offre de produits et assurances obsèques que lors des services de rapatriement, c’est pourquoi les propositions de Limbo Europe sont particulièrement pertinentes en la matière.
Respect des hommes et du savoir-faire de ses artisans, respect de la nature, une vocation humaniste qui mérite d’être distinguée. Au salon FUNÉRAIRE PARIS 2023, Jordi Requena sera présent le jeudi 23 et vendredi 24 novembre, sur le stand Limbo, C120, pour répondre à toutes vos questions, et elles seront nombreuses, à n’en pas douter. Dans cette rencontre, vous serez assistés par Valérie Goll Dupont directrice France - Belgique et toute l´équipe commerciale de Limbo Europe.
Jérôme Maniaque
Résonance n° 197 - Novembre 2023
Résonance n° 197 - Novembre 2023
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :