Il y a quelques années, j’écoutais un juriste parler de réglementation funéraire et je m’interrogeais : est-il essentiel de dire que les choses sont complexes, que les simplifier est dangereux et que le simplisme est un fléau qui devrait inspirer la pire des épouvantes ?
En accord avec la propagation de la vertu, je me suis dit que ces garde-fous étaient utiles si la matière traitée était complexe. Mais, la réglementation funéraire l’était-elle autant qu’on le prétendait ?
Formateur depuis plus de 25 ans, habitué à traiter l’information, je me suis dit que la réglementation émanait de certains principes et de présupposés philosophiques. Une fois ceci établi, j’en conclus qu’elle pouvait être comprise sans difficultés inutiles. Un constat fut établi : il était inutile de confondre une information compliquée et une information que l’on veut complexifier.
Quelque temps plus tard, je croise le même juriste et je le soumets à un test. Je lui explique la question d’un maire. Le juriste élabore la réponse qu’il aurait proposée au maire et en retour je lui explique ce que j’ai répondu. Il est étonné du regard que j’ai posé sur le problème et de la solution que j’ai dégagée et il termine en me disant que ma réponse était exacte et simple à comprendre.
Moi quoi suis héritier des techniques d’animation et de formation des adultes, l’expérience et mes maîtres m’ont appris que mon rôle était d’analyser l’information, d’en extraire l’essentiel et le superflu, et de fournir une explication efficace et simple à réutiliser.
Quelle différence pouvait bien exister entre ma façon de former et celle des autres ?
Un jour, un participant m’avait éclairé sur le sujet. Il m’avait appris que je lui avais facilité la vie car il avait appris à lire les textes réglementaires, à en dégager l’essence de sa mission. Il pouvait aussi en faire plus pour ses clients, il en avait la liberté mais non l’obligation. Les stoïciens avaient bien raison d'évoquer l'importance de la souplesse… À tous les âges, on en apprend sur nous-même.
Yves Messier
Intervenant auprès des collectivités et des entreprises
Résonance n° 197 - Novembre 2023
Résonance n° 197 - Novembre 2023
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :