L’IFRES dispense des formations par apprentissage de niveau 3 - CAP et de niveau 4 - BP dans le domaine des métiers de la pierre, notamment le diplôme du BMA de gravure sur pierre, sous la direction d’Isabelle Andréo, cofondatrice avec Jean-Noël Sablayrolles. L’institut se positionne comme étant l’un des centres majeurs de formation de la pierre, des métiers étroitement associés à l’univers funéraire et dont les spécificités imposent une expertise de forte valeur ajoutée. Explications…
L' Institut de Formation Roches En Sidobre (IFRES), situé à Lacrouzette dans le Tarn au cœur du gisement de granit du Sidobre, trouve son origine en 1976 sous l’égide de l’UNICEM. Transformé en 2020 sous le nom d’IFRES, il oriente ses formations vers une professionnalisation poussée ayant pour objectif de développer des compétences de forte valeur ajoutée notamment vers la gravure sur pierre et l’ornementation.
"Les besoins de spécialistes accomplis dans les métiers de la pierre est plus que jamais d’actualité, et notre centre répond aux attentes des professionnels de la pierre mais également des opérateurs funéraires disposant d’un service marbrerie au sein de leurs entreprises. La gravure sur pierre ne s’improvise pas, devenir un professionnel de cette activité suppose en amont une formation de qualité réalisée par des accompagnants eux-mêmes professionnels de haut niveau.
C’est notre cas, et c’est ce qui fait de l’IFRES une authentique académie au service de la pierre", souligne Isabelle Andréo, directrice du centre, et de préciser : "Nous avons à déplorer la disparition récente de notre cofondateur et associé Jean-Noël Sablayrolles, dont les enseignements et l’implication ont fait de notre activité ce qu’elle est aujourd’hui. Forts de son héritage professionnel et humain, nous poursuivons son action et restons fidèles aux origines de notre Institut : former les meilleurs pour les meilleurs avec des cessions de formation diplômante au mieux des attentes de nos étudiants et des professionnels, tous satisfaits."
Des formations certifiées Qualiopi, accréditée Cofrac
Être organisme formateur est une responsabilité qui impose de disposer d’un encadrement et des moyens pédagogiques reconnus afin d’être en mesure d’apporter aux étudiants ainsi qu’aux entreprises des secteurs funéraires et de la pierre toutes les garanties de sérieux dans le processus de formation. "La certification Qualiopi est délivrée par des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac) sur la base du référentiel national qualité, ce qui est un réel gage de sérieux et de validation de notre encadrement formateur", souligne Isabelle Andréo.
Ce référentiel est organisé autour de sept critères qualité :
- Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus ;
- Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations ;
- Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre ;
- Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre;
- Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations ;
- Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel ;
- Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
Une attention particulière sur la gravure et l’ornementation
Isabelle Andréo porte un regard attentif sur les formations "gravure" et "ornement", sans doute du fait de sa formation initiale d’architecte et de sa sensibilité graphique. "Nos ateliers de formation continue relative à la gravure et à l’ornement font l’objet de très nombreuses demandes. Qu’il s’agisse de gravure automatisée ou manuelle, ces deux facettes des métiers de la pierre séduisent bon nombre de jeunes mais également des professionnels qui souhaitent enrichir leur socle de connaissances.
Nous comptons une cinquantaine d’étudiants en apprentissage, mais aussi plusieurs personnes en formation continue. Pour leur apporter un encadrement de qualité, nous avons mis en œuvre un partenariat avec l’école de Funétique qui a été lancée par le groupe Funéplus. Nous repensons l’activité de gravure manuelle parce que, bien que l’automatisation soit largement répandue, le travail de la main reprend force et vigueur dans l’esprit traditionnel qui anime les métiers de la pierre. Nous axons également notre démarche pour les métiers de l’ornementation et du sablage sans oublier le rechampissage (restauration)", conclut Isabelle Andréo.
Présent au salon du FUNÉRAIRE PARIS 2023
IFRES sera présent au salon FUNÉRAIRE PARIS 2023, du 22 au 24 novembre au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte sur le stand Braumat (stands A101 et A102). Braumat est également partenaire de l’IFRES, à qui il apporte son concours par ses compétences, mais également par du matériel spécialisé en solutions de gravure, découpe et sablage, outillage et fournitures. Le temps d’une visite s’impose…
Jérôme Maniaque
Résonance n° 197 - Novembre 2023
Résonance n° 197 - Novembre 2023
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :