Le 14 septembre dernier, la promotion 2023 du Bac pro Métiers du commerce et de la vente spécialisé opérateur funéraire de la MFR La Louisière des Herbiers (85) était en déplacement à Paris pour l’épreuve orale du diplôme de conseiller funéraire. À cette occasion, la direction des cimetières parisiens lui a réservé un accueil privilégié avec une visite des "coulisses" du cimetière du Père-Lachaise, organisée par Benoît Gallot, conservateur du cimetière.
Créée en 2017, la formation bac pro commerce opérateur funéraire d’une durée de 13 mois se déroule sur le modèle de l’apprentissage à raison de cycles d’une semaine de formation suivie de trois semaines en entreprise, et prépare à deux diplômes : le baccalauréat professionnel – Métiers du commerce et de la vente, et au diplôme de conseiller funéraire.
Première formation aux métiers du funéraire en alternance, la MFR La Louisière a initié avec succès une nouvelle voie vers l’accès aux professions funéraires, avec un encadrement pédagogique étroit et exigeant. Outre des modules consacrés aux techniques de vente et à l’action commerciale dans le cadre du bac professionnel, la formation de conseiller funéraire se caractérise par un programme élargi au-delà de la formation réglementaire prévue par les dispositions du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT). Ainsi, les élèves reçoivent notamment une formation en marbrerie et en gestion de cimetière, lacunes incontestables du programme "officiel" de la formation de conseiller funéraire.
Mais le succès de cette formation ne serait rien sans l’engagement des employeurs qui accueillent chaque année au sein de leurs entreprises les élèves de la MFR pendant plus d’un an dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’alternance. Loin des 140 heures de stage obligatoires de la formation réglementaire, représentant tout juste quatre semaines de 5 jours, l’alternance permet à l’issue des 13 mois de formation une employabilité renforcée des conseillers funéraires diplômés et une meilleure réponse aux attentes des employeurs.
Enfin, la MFR La Louisière a su s’entourer des principaux acteurs de la profession en tissant des partenariats dès la création de la formation avec l’École de Formation Funéraire Alyscamps (EFFA), utilisant notamment sa plateforme de e-learning, l’Union du Pôle Funéraire Public (UPFP) avec l’intervention sur place d’Éric Dreneau, directeur général délégué des Pompes Funèbres Intercommunales (PFI) de Tours et référent formation de l’UPFP, et la visite annuelle, en "voisins", de l’usine de la société FUNÉPRO de Luçon à l'invitation de Sylvestre Olgiati, son directeur général, et président de la CSNAF.
Et c’est dans ce même esprit d’élargissement pédagogique que la MFR La Louisière a répondu présente à l’invitation de la direction des cimetières parisiens pour une visite de l’emblématique cimetière du Père-Lachaise, cimetière "musée", mais aussi et surtout un cimetière en activité, ainsi que ne manque jamais de le rappeler Benoît Gallot, conservateur depuis 2018.
C’est donc dans ces conditions que la promotion 2024, forte d’un effectif de 15 élèves, a pris place en septembre, et à laquelle on ne peut que souhaiter tous nos vœux de réussite.
Xavier Anonin
Docteur en droit - Avocat au Barreau de Paris
Résonance n° 196 - Octobre 2023
Résonance n° 196 - Octobre 2023
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :