En général, rares sont les entreprises qui réussissent dès la première innovation à conquérir le marché auquel celle-ci est destinée. Dans le secteur funéraire, c’est le cas exemplaire de DBC Concept, qui révolutionna la manipulation du défunt avec la civière DignityBoard, apportant confort de travail et hygiène au personnel funéraire, puis son transport avec le dispositif qui l’accompagna peu de temps après. L’entreprise poursuit aujourd’hui ses recherches afin de développer de nouvelles solutions ergonomiques, et propose encore et toujours des produits novateurs pour les pompes funèbres. Elle sera présente sur les stands F109 et F114 lors du salon FUNÉRAIRE PARIS.
Améliorer l’ergonomie dans certaines activités physiques quotidiennes des opérateurs funéraires, en imaginant des outils adaptés, fut réellement le concept initial qui amena Érick Duté et Hervé Beaumont, forts de différents constats "métier" (ce dernier étant opérateur funéraire depuis 1986), de leurs différentes expériences et de leurs observations attentives de la profession, à fonder en 2019 la start-up DBC Concept. Depuis, celle-ci a grandi et connu le succès, avec toujours comme priorité l’amélioration du confort de travail, de la sécurité, la réduction de la pénibilité et l’élaboration de différentes préconisations en relation avec la santé.
Un dispositif ergonomique aux multiples atouts
Ainsi, tout commença avec la DignityBoard, une civière en carton ondulé (micro-cannelures), 100 % biodégradable, pouvant supporter une charge de 140 kg. Celle-ci facilite le transport du corps, de la préparation vers la table de présentation (mise en bière), permet la répartition du poids entre quatre porteurs, améliore l’hygiène, car il n’est plus nécessaire de toucher le défunt durant les diverses manipulations. Le bénéfice est total pour les pompes funèbres, avec une aisance bienvenue dans les opérations de déplacement, notamment dans les funérariums, de la salle technique au salon funéraire.
Étudiant toujours de plus près les tâches effectuées par les employés, mais également les spécificités des entreprises de petite taille (TPE), avec très peu de personnel, les deux créateurs imaginent un dispositif permettant à une seule personne de déplacer le corps en toute sécurité et sans efforts. Complément à l’invention première naquit donc le LiftBoard, un outil de levage qui s’adapte aux civières DignityBoard et se connecte à tout type de "lève-personne" (produit aussi disponible dans le catalogue "maison"). Il est réalisé en aluminium inoxydable et il est doté de huit sangles avec boucles (préréglées). Le LiftBoard, entre autres avantages, est léger (7,3 kg), compact (dimensions réduites), ce qui rend son utilisation aisée dans les espaces réduits et/ou encombrés.
L’association réussie de l’ergonomie, du design et de l’innovation
Quand la volonté de rendre les tâches moins pénibles s’associe au design et à la technicité, le résultat s’appelle le Falcata. Catafalque à hauteur variable, celui-ci est innovant en plusieurs points. Équipé d’une assistance électrique (avec télécommande) alimentée par une batterie lithium, son plateau peut se positionner à différentes hauteurs (amplitude de 570 mm à 1 000 mm), permettant de facilement charger ou sortir le cercueil d’un corbillard (par un seul opérateur). Ce système offre également la position inclinée (un arrêtoir bloquant le cercueil) pour une plus belle présentation du défunt en chambre funéraire.
Entrant dans l’ensemble du dispositif précédemment cité, le DB-Hook, un porte-civière en acier inoxydable sur pied (fixation au mur possible) permet de suspendre 25 exemplaires et résout pour de nombreuses pompes funèbres le problème de stockage. Enfin, participant concrètement à l’élimination de la pénibilité physique, l’ensemble du dispositif imaginé, de la DignityBoard au LiftBoard en passant par le lève-personne, conçu et fabriqué par l’entreprise ligérienne, peut donner accès à certains subventionnements de la CARSAT. Ces derniers financent partiellement des matériels diminuant ou supprimant les risques de douleurs et de dommages sur les muscles dorsaux et la colonne vertébrale, connus sous l’acronyme TMS (troubles musculosquelettiques).
Tous ces produits seront exposés à Villepinte, et DBC Concept nous promet déjà, à l’heure où nous écrivons, une ou deux nouveautés qui seront présentées en exclusivité sur leurs stands... À suivre donc !
Gil Chauveau
Résonance n° 196 - Octobre 2023
Résonance n° 196 - Octobre 2023
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :