La mutation "métier" se poursuit chez AJA, avec le développement de la partie retouche en interne, appuyée par la réorganisation et l’augmentation du stock qui accueille aujourd’hui tant les habits finalisés que tous les éléments nécessaires à leur modification. Se déplaçant chez les pompes funèbres afin de prendre les mesures individuelles, celles-ci reçoivent leurs vêtements professionnels "prêts à porter" en ayant la garantie que les retouches et/ou transformations seront réalisées et prises en charge par la société AJA dans des délais de plus en plus courts. De nouveaux atouts à découvrir sur le stand D01 à Villepinte.
"Nous avons encore augmenté notre capacité de stockage. Compte tenu de cette évolution, notre entrepôt accueille, en plus des produits finis, également tous les éléments utiles à la confection – boutons, doublures en tissu, bobines de fil, etc. –, tout ce qui est nécessaire pour confectionner les vestes, les pantalons, les chemises, entre autres. Pour pallier le manque d’approvisionnement que nous avons subi durant cette longue période de crise sanitaire, nous stockons de plus en plus à l’avance tout ce qui est matières premières et accessoires pour fabriquer les vêtements", indique en préambule Alexandre Pigache, dirigeant.
Amélioration et optimisation pour un meilleur service
En réalité, le dépôt n’a pas été agrandi, mais optimisé, devenant alors apte à recevoir une quantité d’articles plus importante dans le même volume. Cela a été rendu possible car la configuration des zones dédiées aux différents produits pouvait encore bénéficier d’une meilleure organisation, d’un agencement plus pertinent, sachant que la gestion informatisée des stocks permet aussi d’être plus réactif et efficace. C’est la partie consacrée aux bureaux qui a gagné 200 m². Cela a permis de mettre en place un "open space", une salle de broderie, un studio photo et, nouveauté 2023, un atelier de retouches avec une retoucheuse sur place. Elle est à temps complet, et se consacre entièrement aux reprises et aux modifications des habits funéraires.
Cette évolution amène AJA Confection à être aujourd’hui au plus près de ses clients pompes funèbres pour la réalisation de leur équipement vestimentaire. "Nous nous qualifions maintenant de fournisseur fabricant sur le marché national. Tout est fait sur notre site de Liverdun. C’est comme s’il s’agissait de vente directe, c’est notre point fort. Cela nous donne la possibilité d’avoir des tissus haut de gamme à des prix raisonnables, qui correspondent au marché. Ces changements et ce virage que nous avons pris ont été réalisables du fait que nous sommes une petite structure… plus souple, plus réactive qu’une grosse entreprise, qui aura des contraintes plus lourdes."
Développement qualitatif des collections et des prestations
L’un des grands avantages de cette nouvelle logistique est la rapidité de l’envoi des réassorts en 48/72 h, avec les retouches effectuées, même pour un seul exemplaire. Cela est essentiel lorsqu’une nouvelle embauche est réalisée – porteur, conseiller, etc. – chez un client, le lundi par exemple, avec les prises de cotes ce même jour, la personne aura son habit de travail le mercredi ou le jeudi.
"Le salon sera l’occasion de mettre ce point important en avant, tant pour notre clientèle habituelle que pour les futurs clients, qui devraient être sensibles à cet argument commercial. Et, comme à chaque fois, nous exposerons quelques nouveautés, notamment dans les collections femmes. Concernant la partie hommes, nous aurons le très beau et chaud manteau en laine 100 % déperlant, que nous avons maintenant en stock. Il y aura également des modèles plus "fantaisie", avec des carreaux ou des "faux" unis, plus dédiés aux maîtres de cérémonie… et, bien sûr, des accessoires que nous commercialisons. Enfin, nous avons décidé de mettre en place un costume disponible en deux coloris (noir et marine) – que nous aurons en permanence – à un prix compétitif tout en gardant la même qualité de service."
À noter que la société AJA va opérer un développement commercial sur la Belgique et, dans ce cadre-là, sera également présente au salon belge Funeral@Work à Louvain en février 2024.
Gil Chauveau
Résonance n° 196 - Octobre 2023
Résonance n° 196 - Octobre 2023
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :